Une fin de semaine à New York (PHOTOS)

Le Huffington Post Québec  |  Par Publication: 3/04/2012 21:04 Mis à jour: 4/04/2012 09:27

NEW YORK – Une fin de semaine à New York, ça fait toujours du bien, mais il faut quand même planifier un tout petit peu. Petit guide maison.

D’entrée de jeu, j’estime qu’il ne vaut pas la peine d’y aller pour moins de 48 heures en raison du long voyage associé à la voiture, au bus ou encore en train. Règle générale, trois ou quatre jour même font la différence.

Si vous avez déjà visité les sites connus (Empire State Buliding, Times Square, Ground Zero, Statue de la liberté), je vous propose honnêtement de visiter les quartiers Brooklyn, Lower East Side, Harlem, Bronx et Queen’s.

Brooklyn est à une station de métro de Canal Street sur l’île de Manhattan. Brooklyn est presque plus gros que Paris, et sa diversité est hallucinante. Ses divers quartiers (je recommande le centre-ville, Williamsburg, Brooklyn Heights, Cobble Hill, DUMBO, Park Slope et Prospect Heights) regorgent de boutiques, cafés et bons restaurants. On peut y passer facilement une ou deux journées complètes.

Brooklyn, c’est aussi New York. Avec 2,5 millions d’habitants, Brooklyn a tout à offrir et en plus, vous êtes près de Coney Island, Brighton Beach, Manhattan Beach et la Jamaica Bay. On peut aussi traverser le pont de Brooklyn à pied.

Harlem est bien sympa et se visite en bus. On peut y découvrir la vie sociale de ce quartier noir avec ses cinémas, son architecture et ses messes gospel le dimanche.

Lower East Side, cet ancien quartier d’immigrants s’est aussi embourgeoisé comme tout New York d’ailleurs. On y trouve une superbe vie nocturne, d’excellents restos et boutiques tendance. Mais Lower East Side a conservé son âme et son «edge » créatif.

Le Bronx, où joue d’ailleurs les Yankees de New York, vaut également le détour. Un ex-quartier où on n’osait pas se promener il y a encore quelques années, le Bronx est parfait pour du magasinage pas cher et des petits restos ethniques toutes catégories confondues. De jour, c’est un quartier agréable à découvrir.

Quelques recommandations

Avec la longue fin de semaine de Pâques qui arrive ainsi que le printemps qui est déjà là, voici quelques activités que je propose :

  • L’expo de la photographe newyorkaise Cindy Sherman au Musée d’art moderne (MoMA). Pour voir 170 photos où Sherman incarne des femmes de tous les âges et de toutes les conditions sociales. Profitez-en pour voir aussi l’expo du réputé peintre Mexicain Diego Rivera, époux de Frida Kahlo, qui a été très actif à New York dans les années 1920 et 1930. Ses peintures sur la Russie communiste et l’Amérique capitaliste demeurent toujours pertinents en 2012. L’expo se termine le 14 mai.

  • Kraftwerk au Moma du 10 au 17 avril. Le groupe électronique allemand Kraftwerk, qui a été fort actif dans les années 1970, 1980 et 1990, donne une série de concerts exclusifs au Moma, huit soirs d’affilée. C’est à guichets fermés mais on peut s’essayer à la porte et auprès des revendeurs. À ne pas manquer!

  • Ellis Island. Cette île voisine de la Statue de la liberté est parfaite pour aller relaxer quelques heures et profiter de la magnifique vue de New York. On y retrouve également un superbe musée sur l’histoire de l’immigration à New York et aux États-Unis. Un incontournable.

  • High Line Park. Ce parc en hauteur est situé sur une ancienne voie ferrée surélevée dans le quartier ultra branché Meat Packing District. C’est ouvert de 7h à 22h. Un endroit parfait pour marcher, redécouvrir les anciennes structures industrielles de New York et se reposer. Tél : (212) 500-6035

  • Chinatown. Le quartier chinois de New York ne cesse de s’étendre et regorge de restaurants asiatiques à prix raisonnables. Pour une immersion totale! Je recommande les soupes tonkinoises du resto Pho Bang sur la rue Mott.

Où loger ?

L'hôtel Carlton sur la mythique Madison Avenue dans le quartier Nomad (North of Madison Park). En plus d'une magistrale rénovation en 2009, l'hôtel s'est associé tout récemment avec Animal Planete. Les voyageurs peuvent se rendre au coeur de la Grosse Pomme accompagnés de leur compagnon à quatre pattes. Niche, bols, couverture, laisse sont quelques-uns des accessoires qui attendront l'animal dans la chambre de ses maîtres.

Cet hôtel quatre étoiles est proche de tout, surtout de la 5e avenue et du magnifique parc Madison. On y retrouve un grand bar sur deux étages, ainsi qu’un grand bistro français qui rappelle Balthazar à New York ou encore le Café du Monde de Québec : Le Millésime. Le prix des chambres est raisonnable et le coin est assez tranquille.

Où manger ?

Le Millésime, dans l’hôtel Carlton sur l’avenue Madison. Ce restaurant français de style bistro a son bar à huîtres et fruits de mer et est très réputé pour son poulet et ses poissons. On se croirait à Paris. Le plancher en céramique date du début du XXe siècle

Si vous avez le goût d’un excellent burger new yorkais, il y a UN endroit : le Corner Bistro. Petit, attachant, populaire et authentique. C’est également des derniers petits bars bohémiens de New York. Un endroit réputé. Les frites sont excellentes et la bière est bonne. Dans West Greenwich Village. 331 West 4th Street.

Enfin, si vous aimez la cuisine asiatique, je conseille les yeux fermés le resto Indochine sur la rue Lafayette. Très branché mais surtout très bon. David Bowie y a été vu souvent. Un des meilleurs restos asiatiques en ville.

Pour en savoir plus sur New York.

Notre journaliste était l’hôte de l’hôtel Carlton.

Loading Slideshow...
  • High Line Park

  • Ellis Island

  • Le MOMA

  • Brighton Beach

  • Le pont de Brooklyn

  • Le pont de Brooklyn

  • Times Square

  • L'Empire State Building: vue sur le Chrysler Building

  • Ground Zero

  • Cobble Hill Park

  • Park Slope

  • L'hôtel Carlton

  • L'hôtel Carlton

    Le lobby David Rockwell de l'<a href="http://www.carltonhotelny.com/" target="_hplink">hôtel Carlton</a> de New York, rénové en 2009. Le Carlton, en partenariat avec Animal Planet, offre la formule «Nous aimons votre animal», qui propose toutes sortes de commodités afin que votre chien se sente choyé pendant que vous visiterez la grosse pomme. (Photo: hôtel Carlton/Communications Elizabeth Boileau)

Suivre Le HuffPost Québec