Huffpost Canada Quebec qc

Patrick Chan décroche sa 2e médaille d'or aux Championnats mondiaux de Nice

Publication: Mis à jour:
PATRICK CHAN CHAMPION DU MONDE
Patrick Chan est de nouveau grimpé sur la plus haute marche du podium, à Nice. (Getty) | Getty Images

NICE, France - Le Canadien Patrick Chan a de nouveau grimpé sur la plus haute marche du podium.

Le Torontois de 21 ans a remporté sa deuxième médaille d'or consécutive aux Championnats mondiaux de patinage artistique, samedi, à Nice en France.

«C'était la compétition la plus difficile de ma carrière», a reconnu Chan. «Sur le double axel, ce fut une combinaison de mauvais synchronisme avec la musique et de fatigue lié au programme long. J'ai perdu un peu ma concentration.

«Mais je n'aurais pas été moi-même si je n'avais pas fait une petite erreur.»

Chan, qui n'a pas perdu la moindre compétition depuis plus d'un an, a réussi deux quadruples tôt durant sa routine et semblait en voie de l'emporter facilement, du moins jusqu'à ce qu'il ne commette une chute inhabituelle au début de son axel, alors qu'il restait une minute à faire au programme.

Une bonne partie des amateurs présents au Palais des Expositions n'a de toute évidence pas digérer la décision des juges, huant et sifflant tandis que le score de Chan était annoncé dans les hauts-parleurs.

Chan a inscrit 176,70 points lors du programme libre au son du «Concierto de Aranjuez», pour un total de 266,11. Il a toutefois raté son double axel et s'est retrouvé étendu sur la patinoire, en fin de programme. Il avait également éprouvé des ennuis à l'atterrissage plus tôt durant sa routine, mais a offert une performance suffisante pour surpasser le meilleur résultat du Japonais Daisuke Takahashi cette saison.

Takahashi a donc terminé deuxième avec un score cumulatif de 259,66, tandis que son compatriote Yuzura Hanyu a complété le podium avec 251,06 points.

Du côté des dames, l'Italienne Carolina Kostner a mérité les honneurs, tandis qu'Amélie Lacoste, de Delson, a terminé au 16e échelon.

Kostner a été couronnée avec un score cumulatif de 189,94 points, suivie de la Russe Alena Leonova, avec 184,28 points, et de la Japonaise Akiko Suzuko à 180,68.

Lacoste a connu une soirée difficile, trébuchant deux fois et réalisant deux doubles — plutôt que deux triples sauts — en route vers un score de 138,60.

Chan, qui avait triomphé l'an dernier aux Championnats mondiaux de Moscou, est devenu le premier patineur à décrocher deux titres consécutifs depuis le Suisse Stéphane Lambiel en 2006. Lambiel était plus jeune de quelques mois lorsqu'il a réussi l'exploit, l'établissant à une semaine de son 21e anniversaire.

Il est aussi devenu le premier patineur canadien à réaliser l'exploit depuis Elvis Stojko en 1994 et 1995.

Par ailleurs, Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a terminé 12e. Ce résultat garantit le Canada de trois places aux prochains Mondiaux de patinage artistique à London, en Ontario.

Les danseurs canadiens Tessa Virtue et Scott Moir s'étaient adjugés leur deuxième titre mondial plus tôt cette semaine.