Huffpost Canada Quebec qc

Stephen Harper est en Thaïlande afin d'améliorer les relations commerciales

Publication: Mis à jour:
STEPHEN HARPER THAILANDE
Stephen Harper et le Général Yuthasak Sasipropha à l'arrivée du premier ministre du Canada. (AP) | AP

BANGKOK - Le premier ministre Stephen Harper a foulé le tapis rouge sous la chaleur écrasante de la ville de Bangkok, jeudi soir, donnant le coup d'envoi à une tournée de six jours en Asie, pendant laquelle il visitera trois pays.

Dans la foulée du récent voyage de M. Harper en Chine, les discussions qui auront lieu en Thaïlande et au Japon au cours des prochains jours auront pour thème clé l'amélioration des relations commerciales.

La visite officielle se terminera en début de semaine prochaine lorsque les dirigeants de 23 pays se rencontreront en Corée du Sud afin de discuter de sécurité nucléaire et de moyens visant à garder les armes de destruction massive loin des mains des terroristes.

Les programmes nucléaires de la Corée du Nord et de l'Iran seront également au coeur de ces discussions, bien que ces thèmes n'apparaissent pas officiellement à l'ordre du jour.

Ces rencontres ont alimenté les menaces venant de Pyongyang, qui a d'abord qualifié le sommet de «grave provocation», avant d'avancer mercredi que toute condamnation de son programme nucléaire équivaudrait à une «déclaration de guerre» contre la Corée du Nord.

À ce jour, le régime n'a toujours pas mis ses menaces à exécution.

Il est par ailleurs attendu que M. Harper annonce ce vendredi que des entretiens préparatoires ont eu lieu lors de sa première visite officielle en Thaïlande afin d'explorer la possibilité de mettre sur pied un accord de libre-échange entre les deux pays.