Huffpost Canada Quebec qc

La LNH en Abitibi? HockeyVille : Amos représentante du Québec (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Amos a obtenu son laissez-passer pour la grande finale canadienne de HockeyVille. (HockeyVille)
Amos a obtenu son laissez-passer pour la grande finale canadienne de HockeyVille. (HockeyVille)

La Ville d’Amos en Abitibi pourrait bien être le théâtre d’un match préparatoire de la Ligue nationale de hockey, en septembre prochain.

Le populaire concours Kraft HockeyVille, organisé par la CBC, a dévoilé les cinq communautés finalistes à travers le pays, samedi, et Amos a obtenu son laissez-passer pour la grande finale canadienne suite à un vote de la population qui s’est déroulé du 3 au 6 mars dernier. St-Éphrem, en Beauce, et Chicoutimi, au Saguenay, étaient les deux autres municipalités finalistes du Québec qui tentaient de rejoindre l’étape ultime.

« On a de la misère à se remettre de nos émotions, lançait Éric Mathieu, conseiller municipal à Amos responsable du dossier, lorsque rejoint par le Huffington Post Québec, dimanche. On ne vit ça juste une fois et tout le monde est extrêmement heureux. »
En plus de la présentation d’une rencontre hors-concours de la LNH, la gagnante se verra remettre un chèque de 100 000 dollars de la part de Kraft pour que l’aréna puisse bénéficier d’une restauration.

Grâce à une adolescente
C’est une adolescente de 17 ans, Mélina Roy, qui avait soumis Amos au concours. La jeune résidente, qui avait pris cette initiative de son plein gré, ne se doutait sûrement pas de l’effet que ça aurait.

« Après analysé le dossier, on [la Ville] a constaté que le Complexe sportif était mûr pour des rénovations. La dalle de béton et le système de réfrigération doivent être changés et c’est pourquoi on a décidé de plonger dans l’aventure. Ça a eu un effet boule de neige ensuite », racontait-il.

L’Abitibi en mode HockeyVille
Afin d’avoir le plus de chances d’accéder à la dernière ronde du concours, tout le monde a été mis à contribution
« On s’est servis des réseaux sociaux et de nos réseaux de courriels pour rallier le plus de gens possible. On a aussi eu une belle collaboration des écoles alors que des périodes étaient allouées aux élèves pour qu’ils puissent voter massivement sur les ordinateurs », indique M. Mathieu en ajoutant que des ambassadeurs aux quatre coins de la région ont aussi fait la promotion du concours.

Le conseiller invite maintenant toute la province à soutenir la candidature. « Les gens connaissent le concours et lorsque ça arrive, ils sont solidaires. C’est en quelque sorte le Québec contre le reste du Canada, ce qui fait appel à la fierté québécoise », souligne M. Mathieu.

Et qu’est-ce que ça pourrait représenter de recevoir deux équipes de la LNH? « La visibilité pancanadienne serait extraordinaire. On est encore considéré comme une région éloignée et ça laisserait un bel héritage. »
Les gens ont jusqu’au mardi 20 mars pour voter sur le site officiel.

Les cinq communautés finalistes
• Amos, Québec
• Yarmouth, Nouvelle-Écosse
• Stirling-Rawdon, Ontario
• Duck Lake, Saskatchewan
• West Kelowna, Colombie-Britannique

QUELQUES IMAGES DE LA VILLE D'AMOS:

Close
HockeyVille - Amos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée