Nous?, un marathon de la parole de 12 heures proposé par le collectif du Moulin à paroles (PHOTOS ET VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
Rendez-vous pour Nous? le 7 avril, de midi à minuit.
Rendez-vous pour Nous? le 7 avril, de midi à minuit.

C'est à une réflexion de 12 heures qu'est convié le peuple québécois le 7 avril prochain par les organisateurs de Nous?. En quelque sorte une prolongation du Moulin à paroles ayant eu lieu sur les plaines d'Abraham en 2009, Nous? cherchera à déclencher la réflexion sur ce qu'est la notion de démocratie au Québec. On peut suivre l'événement en direct de midi à minuit samedi.

«Le Moulin à parole, c'est un événement qui nous a transformé», a affirmé Sébastien Ricard, en conférence de presse devant les médias. «Depuis deux ans, nous cherchons une façon de prolonger l’esprit du Moulin à paroles tout en créant un événement original», a ajouté de son côté Pierre-Laval Pineault, aussi un des cinq organisateurs de Nous?, un marathon de la parole organisé autour de la question de l'identité québécoise et de la démocratie. «Douze heures pour préciser cette notion, ça ne saurait être trop», croit Sébastien Ricard.

Ainsi, Pierre-Laval Pineault, Sébastien Ricard, Brigitte Haentjens, Jean-Sébastien Pineault et Jean-Martin Johanns, les cinq organiseurs du projet, ont demandé à plus de 70 personnalités issus des milieux artistique, universitaire, politique et scientifique de composer un texte de cinq à 10 minutes en réponse à la question: «Comment rendre visible, opérante, la liberté qui nous caractérise et qui nous échappe en même temps? La révéler?», et qu'il liront lors de l'événement du 7 avril prochain. Ont entre autres répondu à l'appel Paule Baillargeon, Jean Barbe, François Bugingo, Evelyne de la Chenelière, Bernard Émond, Queen Ka, Hugo Latulippe, Martin Léon, Loco Locass, Alexis Martin et Lorraine Pintal.

«L'identité du peuple québécois apparait forte lors d'événements ponctuels, mais disparait aussitôt. D'où la volonté de faire de la place aux idées et aux réflexions sur le phénomène de notre indépendance en mettant au cœur de l'événement la présence humaine», a expliqué Sébastien Ricard.

Si le Moulin à paroles était axé sur le passé et l'histoire du peuple, Nous? sera porté par le présent, par des textes originaux créés pour l'occasion, par «un grand récit contemporain qui vise à révéler le peuple en tant que collectivité». «Nous ne cherchons pas nécessairement à ce que les gens prennent position, nous voulons susciter des réponses, des objections, des réflexions», à précisé Sébastien Ricard.

L'événement est gratuit et ouvert à tous, et pourra aussi être regardé en direct sur la chaîne Vox de midi à minuit. Un événement sur Twitter sera aussi créé, proposant, selon Pierre-Laval Pineault ce qui «sera probablement un des plus gros événement Twitter de l'histoire du Québec».

7 avril, de midi à minuit, au Monument-National, 1182 boul.Saint-Laurent à Montréal.

Sur Twitter, le mot-clef sera #nous7avril2012 et l'avatar @nous7avril2012

-

Nous? proposé par le collectif du Moulin à paroles
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Festival Moulins à Paroles - La Poursuite (collectif) - Spectacle ...

Category: Qui sommes-nous ? - Collectif des Associations Citoyennes

La parole aux citoyens

Concerts, apéros slams et installations poétiques au festival ...

Le slam en bonne voix

Nous ? : le nationalisme revu et corrigé

Nous Collectif Moulin a Paroles

Collectif Moulin Paroles

VOX, NOUS?

Nous? En direct du Monument-National : VOX convie les ...

Concerts, apéros slams et installations poétiques au festival ...