Huffpost Canada Quebec qc

The Guardian publie des courriels attribués à Bachar Al-Assad

Publication: Mis à jour:
ASSAD
PA

(Radio-Canada) Le quotidien britannique The Guardian a publié mercredi des courriels présentés comme écrits ou reçus par le président syrien Bachar Al-Assad puis récupérés par des opposants, et censés établir que le dirigeant « été conseillé par l'Iran » dans la répression de la contestation syrienne.

Sur son site Internet, le journal reconnaît qu'« il est impossible d'écarter totalement la possibilité de faux » parmi ces 3000 courriels, mais précise avoir procédé à des vérifications qui le portent à croire à leur authenticité.

Ces courriels suggèrent aussi, selon le journal, une offre d'exil de la part du Qatar faite au couple présidentiel syrien, et illustrent le train de vie luxueux de ce dernier.

Dans l'un des courriels reproduits et traduits en anglais, un homme présenté comme le conseiller en communication de Bachar Al-Assad fait à ce dernier des recommandations avant un discours en décembre dernier, et indique que ses conseils se fondent sur des « consultations avec un grand nombre de personnes », notamment « le conseiller politique de l'ambassadeur iranien ».

Ce mémorandum conseille au président d'utiliser un « langage puissant et violent », de montrer qu'il apprécie le soutien des « pays amis », et estime que le régime devrait « divulguer davantage d'informations concernant [ses] capacités militaires » pour décourager les opposants.

Les courriels montrent aussi que le président syrien a été informé de manière très détaillée sur la présence « illégale » de journalistes étrangers dans le quartier de Baba Amr, à Homs, ville autour de laquelle il est appelé en novembre par un de ses conseillers à « renforcer l'emprise sécuritaire ».

Un autre courriel, présenté comme émanant de Mayassa al-Thani, fille de l'émir du Qatar, suggère une proposition d'exil au couple présidentiel syrien.

Par ailleurs, Bachar Al-Assad semble tourner en dérision ses promesses de réformes et d'ouverture politique. En juillet dernier, répondant à sa femme, il ironise ainsi : « C'est la meilleure réforme dont pourrait rêver un pays. On va l'adopter au lieu de ces lois de pacotille sur les partis, les élections, la presse ».

D'autres messages également présentés comme issus des boîtes courriel du couple montrent le train de vie luxueux de ce dernier. L'un évoque l'achat sur Internet par Asma Al-Assad de chandeliers, de bougies et de tables pour des milliers de dollars.

Un autre courriel révèle que Bachar Al-Assad téléchargerait sur iTunes des chansons du duo pop britannique Right Said Fred, du chanteur américain de country Blake Shelton ou encore du groupe électro-rock New Order.

Selon le Guardian, ces courriels ont été envoyés ou reçus par le président syrien et par sa femme Asma entre fin mars 2011 et février 2012 avant de tomber dans les mains d'une « source dans l'opposition syrienne ».

Rappelons que la répression menée par le régime syrien a déjà fait plus de 8000 morts, selon l'ONU.

Mercredi, le gouvernement russe a critiqué le régime de Bachar Al-Assad pour les « gros retards » qu'il accuse dans l'application de ses réformes politiques. La Russie a aussi mis en garde son allié syrien contre un risque d'escalade si le régime n'écoute ses conseils.

Sur le web

Le « Guardian » publie des courriels attribués ... - Radio-Canada.ca

- Le « Guardian » publie des courriels attribués au couple ...

Syrie: le Guardian publie une série de "mails secrets" du couple Assad

Le Guardian diffuse les e-mails du couple Assad - La révolte ...

Le cocon doré du couple Assad révélé par ses emails - LeMonde.fr