Bell Média fait l'acquisition d'Astral Média

Cope Greenberg

Le Huffington Post Québec   Première Publication: 15/03/2012 23:31 Mis à jour: 4/04/2012 11:29

Bell Média a confirmé vendredi matin ce que le Huffington Post Québec rapportait jeudi soir: elle fait l'acquisition d’Astral Media.

La transaction est évaluée à 3,38 milliards de dollars, soit une prime de 39 % sur la valeur d'Astral en Bourse à la clôture de jeudi. À l'ouverture des marchés ce matin, l'action d'Astral gagnait 33 %.

Cette transaction majeure permettra à Bell Média d’avoir des assises encore plus solides partout au pays, mais particulièrement au Québec.

Astral possède 84 stations de radio à travers le Canada, dont 29 au Québec. L'entreprise opère également 22 chaînes de télévision payantes et spécialisées, dont Musique Plus, Musimax, Super Écran et Ciné Pop, de même qu'une division d'affichage extérieur. Sa capitalisation boursière est évaluée à 2 milliards de dollars, à 37,35 $ l'action à la fermeture jeudi.

De son côté, Bell Média possède le réseau CTV et ses 27 stations affiliées partout au pays. L'entreprise compte également une participation financière dans 30 chaînes de télévision spécialisées, dont RDS et TSN. Elle contrôle également 15 % des intérêts du quotidien The Globe and Mail et 33 stations de radio acquises de CHUM, de même que bon nombre de propriétés sur le web. Sa capitalisation boursière s'élève à 31,06 milliards de dollars, avec une action à 40,06 $ à la clôture jeudi.

Bell est à la recherche depuis des années de contenu et d’émissions afin d’alimenter ses multiples plateformes et augmenter sa pénétration des marchés canadiens. L’acquisition d’Astral s'inscrira dans la stratégie de convergence amorcée par Bell avec l’achat du réseau CTV en 2000.

Le président et chef de la direction d'Astral, Ian Greenberg, joindra le conseil d'administration de BCE à la clôture de la transaction.

«C'est un moment emballant dans l'histoire d'Astral, a affirmé M. Greenberg par communiqueé. Nous croyons que l'entente conclue avec Bell constitue une excellente opportunité pour Astral, ses actionnaires et ses employés. Après avoir été des partenaires commerciaux pendant 15 ans, nous nous connaissons bien et partageons de nombreuses valeurs importantes. Nos deux sociétés font naturellement la paire et je m'attends à voir nos marques se renforcer avec l'entrée dans la famille Bell.»

«Combinant deux marques montréalaises respectées de longue date, l'acquisition d'Astral par Bell fait de notre entreprise le chef de file des médias au Québec, a pour sa part indiqué le PDG de Bell, George Cope. Bell ajoute à son équipe la direction chevronnée d'Astral à l'échelle nationale et accroît considérablement son contenu francophone, et peut ainsi, plus que jamais, se mesurer à forces égales à son principal concurrent québécois dans les médias.»

Dans l'air depuis longtemps
Des rumeurs d'acquisition circulaient depuis une dizaine d'années concernant Astral. Même si ses différentes filiales connaissent une bonne croissance, plusieurs analystes du secteur des télécommunications estimaient qu'une acquisition par un gros conglomérat n’était qu’une question de temps.

L’empire Astral, détenu à 63,6 % par la famille Greenberg, faisait face à une concurrence serrée dans une industrie où les possibilités d'acquisitions se font de plus en plus rares.

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La transaction devra être approuvée par le CRTC, qui se penchera certainement sur la question de la concentration médiatique. Si elle ne devait pas de concrétiser, une indemnité de rupture pouvant atteindre 150 millions $ serait payable par Bell à Astral.

Les actionnaires d'Astral voteront sur la transaction d'ici le 25 mai.

La chaîne V aussi dans la mire
Par ailleurs, le HuffPost Québec a appris que Bell Média tente aussi depuis un certain temps de faire l'acquisition de la chaîne V, actuellement détenue par Remstar, l'entreprise des frères Julien et Maxime Rémillard.

Une telle acquisition ne serait pas tout à fait surprenante, puisque Bell cherche à se faire une place à la télévision au Québec. Or, V demeure la seule chaîne conventionnelle susceptible d’être acquise.

Depuis son acquisition par Remstar en 2008, V a lentement retrouvé le chemin de la rentabilité, après les déboires de TQS.

Une éventuelle prise de contrôle placerait Bell Média en concurrence directe avec Quebecor dans le marché québécois. Plusieurs risquent de se demander si l'entreprise n'aurait pas des visées dans le dossier de l'amphithéâtre de Québec et du retour possible d'une équipe de la LNH.

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  • Les 7 géants des médias au Canada

  • Postmedia - 1,1 milliard $

    Postmedia a été créée en 2010, après le démantèlement de Canwest. Un consortium mené l'ancien PDG de Canwest Paul Godfrey a acheté actifs des journaux de Canwest, dont le National Post, le Ottawa Citizen et le Calgary Herald, de même que deux quotidiens de Vancouver. En photo: le PDG de Postmedia, Paul Godfrey <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Torstar - 1,48 milliard $

    Torstar détient le Toronto Star, plus important quotidien au pays. L'entreprise détient aussi la chaîne de magazine Metroland et l'éditeur Harlequin, qui publie des romans à l'eau-de-rose. En photo: l'édifice de Torstar à Toronto <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Shaw - 4,74 milliards $

    Le géant du câble dans l'ouest canadien est entré dans les ligues majeures en 2009 avec l'achat de plusieurs affiliés de CTV. L'entreprise fondée par Jim Shaw est toujours contrôlée par sa famille. En photo: le PDG Brad Shaw <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Quebecor - 9,8 milliards $

    Fondée par Pierre Péladeau, l'entreprise détient Sun Media et la chaîne de quotidiens Osprey, de même que Vidéotron, TVA et nombre de publications et de sites web. Le fils de Pierre Péladeau, Pierre-Karl, a occupé le poste de PDG de 1999 à 2013. Depuis mars 2013, Robert Dépatie occupe ce poste. Photo: Pierre-Karl Peladeau <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Rogers - 12,1 milliards $

    Fondée par Ted Rogers, Rogers Communications est un acteur de premier plan dans le secteur du câble et des services sans-fil. L'entreprise contrôle Rogers Media, qui détient 70 publications, 54 stations de radio et plusieurs chaînes de télé, dont CityTV et The Shopping Channel. En photo: Le PDG de Rogers, Nadir Mohamed <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Woodbridge (Thomson Reuters) - 13,8 milliards $

    Woodbridge est le holding de la milliardaire famille Thomson. L'entreprise contrôle 55 % de Thomson Reuters, l'une des plus grandes organisations médias. En photo: le fondateur Kenneth Thomson photographié en 2003. <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

  • Bell Canada (BCE) - 18,1 milliards $

    BCE est l'une des plus importantes entreprises canadiennes, avec ses services de téléphonie, de web et de télévision. Sa filiale Bell Média a acheté les stations de radio du groupe CHUM en 2006, et celles d'Astral Media en 2012. Bell détient également le réseau CTV. <em>*Selon les chiffres annoncés par l'entreprise</em>

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  • Bell achète Astral

    Le PDG d'Astral, Ian Greenberg, 70 ans, à l'assemblée générale du 13 décembre dernier. Il cherchait à vendre Astral depuis plusieurs mois. (PC/Frank Gunn)

  • Bell achète Astral

    Astral possède 84 stations de radio à travers le Canada, dont 29 au Québec. L'entreprise opère également 24 chaînes de télévision payantes et spécialisées, dont Musique Plus, Musimax, Super Écran et Ciné Pop, de même qu'une division d'affichage extérieur. (PC)

  • Bell achète Astral

    Le PDG de Bell, George Cope, à gauche, accompagné par Larry Tanenbaum par le PDG de Rogers, Nadir Mohamed President, le 9 décembre dernier. Ils venaient de faire l'acquisition conjointe des Maple Leafs, des Raptors (NBA) et du Toronto FC (MLS). (PC/Chris Young)

  • Bell achète Astral

    Bell Média possède le réseau CTV et ses 27 stations affiliées partout au pays. L'entreprise compte également une participation financière dans 30 chaînes de télévision spécialisées, dont RDS et TSN. Elle contrôle également 15 % des intérêts du quotidien The Globe and Mail et 33 stations de radio acquises de CHUM, de même que bon nombre de propriétés sur le web. (PC)

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