Appels frauduleux lors la dernière élection fédérale: 27 manifestations dimanche

Publication: Mis à jour:
MANIFESTATION APPELS FRAUDULEUX
Des manifestations doivent se tenir dimanche dans 27 villes canadiennes... (Capture d'écran - YouTube) | Capture d'écran

MONTRÉAL - Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes canadiennes, dont à Montréal, dimanche, afin de dénoncer les appels robotisés trompeurs qui auraient été faits lors des élections fédérales de mai 2011.

Toutefois, à peine plus de 100 personnes se sont réunies au square Victoria, au centre-ville de la métropole, avant de marcher vers les bureaux de la Gendarmerie royale du Canada, à Westmount.

Alexandra Smith, qui a pris part à la manifestation à Montréal, a dit souhaiter que certaines personnes soient tenues responsables pour les appels frauduleux afin de s'assurer que le Canada ait des élections justes et transparentes.

La situation a été similaire à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où peu de gens se sont réunis pour manifester. Des rassemblements étaient également prévus à Toronto, Calgary et Victoria.

À Winnipeg, l'ancienne députée libérale Anita Neville s'est jointe à plus de 100 manifestants. Elle a été battue par la conservatrice Joyce Bateman dans le comté de Winnipeg-sud-centre à l'élection de 2011, et certains libéraux ont laissé entendre que les appels frauduleux auraient pu nuire à sa campagne.

Les manifestants exigent la tenue d'une enquête publique et le déclenchement de nouvelles élections dans les circonscriptions où des irrégularités auraient été constatées.

Il y a une semaine, Élections Canada avait reçu plus de 31 000 plaintes relatives à des appels qui auraient dirigé les électeurs vers de mauvais bureaux de scrutin, le jour du vote.

Le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique accusent les conservateurs d'être derrière ce stratagème, ce que réfute le premier ministre Stephen Harper.

Sur le web

Appels frauduleux: manifestation à Vancouver | Politique canadienne

Appels frauduleux: manifestations à travers le pays