Huffpost Canada Quebec qc

Charlevoix: Une escalade de glace fatale pour un alpiniste de 28 ans

Publication: Mis à jour:
L'accident est survenu dans le parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix. (Radio-Canada.ca)
L'accident est survenu dans le parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix. (Radio-Canada.ca)

(Radio-Canada.ca)

Un alpiniste de 28 ans de Québec, Philippe Eynaudi, a fait une chute mortelle samedi au parc national Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, dans Charlevoix.

Le grimpeur faisait de l'escalade sur glace dans une voie difficile réservée aux alpinistes expérimentés, lorsqu'il a chuté vers 9 h 30, samedi matin.

Les policiers ont été alertés environ 12 heures plus tard.

« Étant donné la distance à parcourir pour aller chercher les secours, les policiers ont reçu l'appel vers 21 h », a indiqué Christine Coulombe, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Une équipe de motoneigistes a finalement réussi à atteindre le site de l'accident vers 22 h 45. Le décès a été constaté à l'hôpital.

La nouvelle a ébranlé les grimpeurs de la région de Québec. « On est bouleversés. Ça reste un grimpeur de la famille. Je suis triste pour les amis qui le connaissent bien », a confié Yannick Girard qui fait de l'alpinisme depuis 17 ans dans la région de Québec.

Philippe Eynaudi gravissait la Pomme d'Or, une voie spectaculaire de 350 mètres reconnue par les alpinistes du Québec, mais aussi ailleurs dans le monde.

« De tous les parcours d'escalade de glace au Québec c'est de loin le plus connu. C'est une voie appréciée par les grimpeurs de la planète, que l'on soit en Allemagne ou en Norvège, tout le monde connaît la Pomme d'or », a affirmé Yannick Girard.

« Pour plusieurs grimpeurs de haut niveau, c'est un objectif qu'on se réserve quand on a énormément d'expérience et qu'on est en très très bonne condition. On peut penser que c'est une voie élite de niveau international », a-t-il ajouté.

Sur le web

Un alpiniste perd la vie

Un alpiniste de 28 ans se tue dans Charlevoix | Justice et faits divers