Le PQ est en tête des intentions de vote, et la CAQ dégringole encore

Pq Sondages Intentions Vote

Première Publication: 10/03/2012 04:17 Mis à jour: 10/03/2012 13:19

MONTRÉAL - Les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s’effriter, et le Parti québécois conforte son statut de favori en vue de la prochaine campagne électorale.

C’est ce que conclut un sondage Léger Marketing-Le Devoir, publié samedi.

Le PQ obtient désormais 33 pour cent des intentions de vote, contre 28 pour cent pour le Parti libéral du Québec et 24 pour cent pour la CAQ.

Québec solidaire et le Parti vert du Québec tirent de l’arrière avec respectivement 6 et 4 pour cent de la faveur populaire. Le nouveau parti Option nationale ferme la marche avec 2 pour cent des intentions de vote.

La CAQ de François Legault a subi une dégringolade de 13 points en trois mois, tandis que le PQ a vu ses appuis augmenter de neuf points, et le PLQ de six points.

Un Québécois sur quatre estime que la chef péquiste Pauline Marois ferait aujourd’hui le meilleur premier ministre du Québec, soit deux fois plus qu’en décembre dernier. Elle est suivie de François Legault et du chef libéral Jean Charest, tous deux à 21 pour cent.

Le gouvernement de Jean Charest obtient un taux d’insatisfaction de 70 pour cent.

Le sondage a été effectué du 5 au 7 mars auprès de 1003 personnes. Un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 pour cent dans 19 cas sur 20. (Le Devoir)

SUIVRE LE Québec

MONTRÉAL - Les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s’effriter, et le Parti québécois conforte son statut de favori en vue de la prochaine campagne électorale.C’est ce que concl...
MONTRÉAL - Les appuis à la Coalition avenir Québec continuent de s’effriter, et le Parti québécois conforte son statut de favori en vue de la prochaine campagne électorale.C’est ce que concl...
Publié par Myriam Lefebvre  | 
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
20:56 sur 13/03/2012
Voici une déclaration qui fera monter de 10% l'option indépendentiste, nous avons maintenant les 3 grand partis fédéral de notre coté (SOURCE CIBERPRESSE)D'abord, il reproche au NPD d'accepter que la loi 101 s'applique aux institutions fédérales, sans tenir compte, dit-il, de l'impact négatif que cela aurait sur les minorités de langues officielles ailleurs au Canada.

Stéphane Dion reproche aussi au NPD une impossibilité arithmétique, celle de promettre aux Québécois de maintenir leur poids à la Chambre des communes tout en promettant aux Canadiens du reste du pays d'augmenter le leur.

L'ancien chef du Parti libéral (PLC) dénonce aussi que le NPD se dise prêt à reconnaître la validité d'un référendum sur la souveraineté du Québec remporté par seulement 50 pour cent plus une voix.
21:28 sur 11/03/2012
Hows the weed in Quebec?
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:02 sur 11/03/2012
Not bad at all
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
17:51 sur 11/03/2012
A tous les maniaques de l’Alberta et de ses Sables Bitumineux Savez vous réellement a qui profite l'extraction des sables bitumineux Nous sommes les Arabes du nord ,mais avant la création de l'OPEP N'avez vous pas remarqué le prix de l'essence a la pompe On se fais littéralement siphonner nos ressources ,et saccager notre environnement Mais ça personne n'en parle Et qui pensez vous aura a payer le prix de cet aveuglement collectif selon vous ? .
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:13 sur 11/03/2012
Les deux projets de pipeline présentement sur la table Ça vous dit rien Un vers l'ouest pour servir le marché Chinois . Et un autre vers le sud pour servir le marché Américain Aucun nouveau projet pour l'est du Canada Et pendant ce temps nous payons le prix fixé par le cours du Brent Européen
18:51 sur 11/03/2012
Les prix sont fixer à new York et à Londres alors pas de comPlot anti Québec en vue
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:03 sur 11/03/2012
Oui Londres se situe en Europe a ma connaissance . Quand je parle du brent européen je parle bien de ce prix Traditionnellement le prix Américain est inférieur a celui du brent Européen Mais ,pourquoi payer moins si on peu payer plus Je ne parle pas de complot anti Québec mais de citoyens Canadiens qui se font fourrer al'os
16:40 sur 11/03/2012
@ david1975 J'ai pas besoin de déménager ce sont les colonisés qui ne sont pas à leur place je le suis déjà séparé il me reste à devenir indépendant mais pour toi le canada va te faire une petite place c'esr très grand le canada.
18:52 sur 11/03/2012
Mais c'est vous qui êtes malheureux pas les québécois
20:46 sur 11/03/2012
Vous avez un mandat de qui pour parlé au nom des Québécois?
05:29 sur 12/03/2012
Un sondage ce matin nous informe que 61% des canadians croient que le Québec lui est un fardeau économique et que le Canada se porterait mieux sans le Québec. Je vous rappelle que l'Empire britannique a imposé au Dominion of Canada son indépendance a sa colonie devenu un fardeau économique. Le Québec serait donc en voie de se faire servir la porte de sortie vers son indépendance de la même manière. On prépare l'opinion au Canada...
06:58 sur 12/03/2012
Ce que vous oubliez de dire c'est que 75% des canadiens pensent que le qc fera toujours parti du canada
15:14 sur 11/03/2012
Le vrai débat idéologique est la gauche ou la droite, le centre. Dans le monde d'aujourd'hui, le séparatisme n'est plus une option.

Comme disait un certain Président français :
"Les valeurs de la francophonie sont : le refus du sectarisme, le refus de la division, le refus de l’enfermement sur soi-même, le refus de cette obligation de définir son identité par opposition féroce à l’autre. Si notre identité est forte, on n’a pas besoin d’être agressif.
Si quelqu’un aujourd’hui viens me dire qu’on a besoin d’une division supplémentaire, c’est qu’on n’a pas la même lecture du monde.
Moi, j’ai toujours été un ami du Canada, ça toujours été très constant dans ma vie, parce que le Canada a toujours été un allié de la France, il est membre du G-8,
Je ne vois pas au nom de quoi une preuve d’amour pour le Québec devrait se nourrir d’une preuve de défiance à l’endroit du Canada.
Moi je suis pour plus plus et pas pour moins moins …"
(Nicolas Sarkozy)
15:26 sur 11/03/2012
Sarkozy est le président de la république française et compte bien entretenir de bonne relation avec le Canada. Il serait naif de prendre ses propos sur l'unité soit vraiment affirmé en connaissance de cause. Sutout que les arguments qu'ils invoquent ressemble d'avantage a du sentimentalisme bon marché.
15:55 sur 11/03/2012
Il fut un temps où des présidents français ( Giscard d'Estaing, Chirac) prenaient plaisir à flirter avec les séparatistes québécois ou refusaient d'afficher leur préférence à l'unité canadienne.

Le président Sarkozy confirme son attachement au Canada actuel et rejette l'habituel non-ingérence de la France en déclarant :
"La règle de non-ingérence, ni indifférence, honnêtement, ce n’est pas trop mon truc."

Evidemment, Il faut s'attendre à une suite de commentaires pour remettre en question la crédibilité du président Sarkozy ... 3 ... 2 ... 1 ...
15:32 sur 11/03/2012
Sarko répète sans doute les paroles de son ami Desmarais!
20:50 sur 11/03/2012
Il répond à l'appel de son maître...
13:05 sur 11/03/2012
Très cher Monsieur David.

http://www.coalitionsouverainiste.com/1001raisons.aspx

1001 raisons pour que le Québec devienne un pays et instruisez-vous....
16:14 sur 11/03/2012
mon pays est le canada,ma province le quebec et je suis citoyens du monde.
17:19 sur 11/03/2012
Vous n'avez pas lu mais bonne chance quand même
18:42 sur 11/03/2012
c'est vraiment touchant voyons.. xDD
Ce commentaire a été supprimé.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
08:45 sur 11/03/2012
Quand je pense que nos chère$ média corporatif depuis des années répète sans cesse que l'indépendance du Québec n'intéresse personne, il est bien évident pour tous que c'est un mensonge. C'est LE sujets qui attire le plus de commentaire et de passion.
09:33 sur 11/03/2012
Exact....

D'ailleurs nos amis fédéralistes feraient bien de se préparer parce que si jamais une campagne référendaire démarre, ils n'auront pas beaucoup d'arguments à opposer si on en juge par les arguments que cette discussion a suscité..
10:02 sur 11/03/2012
Ce n'est pas nécessairement l'option préférée. C'est certes celle qui ''passionne les débats'', pour la simple raison que les opinions sont diverses, opposées, et expriment soit une ''identité bafouée'' par les tenants de l'option souverainiste ou une opposition ''inclusive'' par le reste de la population. Rien de différent de beaucoup de questions / débats dans plusieurs pays, la souveraineté n'est rien d'autre qu'une question ''discutable''. Ce qui est certain, c'est que parmi ces ''amoureux de la liberté'', beaucoup se cachent sous les opinions et idéaux de la majorité, en attendant de s'afficher une fois ''les homards pris dans la cage''.
06:09 sur 12/03/2012
Des signes provenant du Canada nous indiquent la possibilité, que la prochaine fois, les indépendantistes du Québec pourraient voir revenir à Montréal une masse de Canadiens pour appuyer l'indépendance d'un Québec dont le Canada aura déjà décidé de se débarrasser.
20:29 sur 11/03/2012
D accord avec un Québec souverain, mais certainement pas avec le PQ au pouvoir dont la gouvernance est kidnappé par des syndicalistes de tout horizon. Je ne voudrais pas que le Québec continue dans la voie du: Garderie a $7 peux importe le prix réel. du gel des frais de scolarité peux importe le prix... de l'assurance pour les éleveur de porc peux importe le prix.. le controle des prix du lait des oeus et du poulet et du sirop d'érable ...et du controle des prix de la saq et son monopole tout çà pour le bien-être des Québécois HEY réveillons nous SVP comme québécois libérons nous en premier lieu de nous même et ensuite du Canada
21:10 sur 11/03/2012
Si on coupe dans les contrats de construction public surévalué de 30% aux amis du régime en échange d'enveloppe brune. On devrais trouvé quelques milliards là.

Si on demandais des redevances minière plus juste. Là aussi on aurais une bonne source de revenu.

Vous avez idée combien ça coûte faire des cadeaux aux amis du régime Libéral?

Juste couper ça et on as l'argent pour financé toute nos promesses.

Vous savez combien ça fait 30% de 50 milliards?
06:30 sur 12/03/2012
Dans un Québec indépendant, le choix de gouvernements passera par les urnes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
01:39 sur 11/03/2012
Remettre le PQ au pouvoir, c'est bien la preuve que les Quebecois sont incapable d'evoluer.

PQ, PLQ, ce sont les memes 2 partis qui nous ont emmenés dans l'etat de mediocrité avancé dans lequel baigne maintenant le Quebec.

Le PQ sera la pendant un ou deux mandat, et il ne se passera rien du tout. Comme c'est la cas depuis 40 ans.

Plus ca change, plus c'est pareille.
05:31 sur 11/03/2012
Le grand sage pourrait nous démontrer la différence entre ce qui a fait évoluer le Canada avec deux principaux partis politiques et l'impossibilité pour le Québec d'en faire autant ? Serait-ce dû au fait que le Canada est un État indépendant et que le Québec ne le soit pas encore ? Serait-ce dû au fait que le Canada réussisse parce non géré par des gouvernements collabos comme doit encore le subir L'État québécois ?
07:50 sur 11/03/2012
Bon la victime séparatiste qui mais tous c'est problème sur le dos d'Ottawa. Trop facile
Je ne savais pas qu'Ottawa gérait les hôpitaux, les écoles,qui a créé des programmes sociaux hors de prix
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:21 sur 11/03/2012
Le Quebec est dans le Canada. Alors lorsque vous faites reference au Canada, vous parlez aussi des Quebecois.

L'idee qu'il y a deux entités bien distinctes n'existe que dans votre esprit.
09:27 sur 11/03/2012
Il est bien évident que la stratégie libéralofédéraliste est de diviser le vote des francophones, ainsi si ces votes sont bien divisés le parti libéral est avantagé parce qu'il a l'avantage exclusif du vote anglophone depuis des lunes.Quoi de mieux alors pour diviser le vote francophone que de souffler dans les voiles de la CAQ,mais pas trop fort non plus afin d'éviter que la CAQ soit en mesure de prendre le pouvoir majoritairement.On pourrait alors se retrouver avec une opposition péquiste et les libéraux avec leur bloc anglophone comme troisième parti à l'assemblée Nationale.
Cette tactique de division du vote francophone avait tellement bien fonctionné avec le NPD aux dernières élections que les libéraux fédéraux n'avaient réussi qu'à conserver leurs légendaires comtés anglophones au Québec.
Voilà pourquoi Gesca-La Presse et autres journaux satellites(et autres médias) ont diminué la vitesse de leur soufflerie dans les voiles de la CAQ quand les sondages prédisaient une possible élection de la CAQ majoritaire.
Dans l'électorat anglophone il est bien évident et les sondages sont unanimes sur ce point La CAQ va faire CACAQ...Tout comme le PQ.
P.J.Audette
10:38 sur 11/03/2012
bis Bon la victime séparatiste et le complot international que les pauvres séparatiste doivent combattre
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
12:02 sur 11/03/2012
Vous avez tout a fait raison. Il n'y a seulement que le devoir et ici ou cette nouvelle à la moindre couverture.

Si cela aurait été les Caquistes où bien les Libéraux on aurait droit à une couverture mûr à mûr pendant une semaine!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:50 sur 10/03/2012
SVP inversez mes commentaires le début se trouve sous le dernier
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:48 sur 10/03/2012
Si je fais ce bref relevé historique c'est pour vous rappeler qu'il fut une époque ou le Québec en entier travaillait dans le même sens Tout parti politique confondu

Bien sur Chacun avais sa vision du comment gérer toute cette énergie Le débats politique n’étais pas exclus de l’équation Croyez moi, ceux- ci furent musclés et virulent

Ceux qui doutent de la capacité du Québec de vivre de façon autonome 'Soyez rassuré

Ceux qui croient
Que le Québec a sa place a l'intérieur du contexte Canadien Exigez du respect

A ces Politiciens qui exigent le pouvoir Ayez une vision
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
03:10 sur 11/03/2012
"Ceux qui doutent de la capacité du Québec de vivre de façon autonome 'Soyez rassuré"

Oh je l'ai deja l'assurance, j'ai l'assurance que ca n'arrivera pas de sitot.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jfjoubert
Le pire n'est pas toujours certain.
16:26 sur 11/03/2012
Vous seriez surpris.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:46 sur 10/03/2012
Je ne saurais même pas comment vous dire combien je m'ennuie de ce meneur de peuple que fut René Lévesque. Extraordinaire démocrate qui a réussi a sortir le Quebec de l'âge de pierre Tellement habile le bonhomie qu'il a réussi a réunir les plus formidable penseurs du Québec moderne

Comprenez-moi bien. Je ne fais pas l'éloge du PQ en rappelant les faits de cette saga
Déjà dans le gouvernement Lessage, il a orchestré la nationalisation de l,électricité et pour ce faire Il a délégué Jacques Parizeau , auprès des financiers de Wall Street pour les convaincre de la viabilité et de la capacité du Québec de développer l'hydro électricité en assurant le. Financement de Projets qui furent mis en place par un certain Robert Bourassa

Ce meneur de peuple nous a donné L'assurance Maladie, La société de l"assurance automobile et enfin assuré la pérennité de notre culture par l'entremise de la loi 101
A travers ces actions ,il est maintenant possible de travailler dans notre langue , Nous détenons une expertise reconnue mondialement en matière de développement hydro électrique, De cette confiance que nous avons acquis notre confiance et assisté a la naissance de sociétés d'ingénérie de calibre mondiale. ainsi qu'une compagnie qui se permet de défier la planète en terme d'avionique Si nous sommes maintenant une société qui est capable de réfléchir et se tenir debout Nous devons reconnaitre ces bâtisseurs exceptionnels qui on fait du Québec ,cette société unique et enviée de tous
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
20:16 sur 10/03/2012
Un français épouvantable J'aurais du me relire avant de publier
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
03:10 sur 11/03/2012
Vous faites dans l'imaginaire d'un bout a l'autre. Desolé, mais ce n'est pas de "ca" que sont fait les peuples de batisseurs.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
04:09 sur 11/03/2012
Je n'ai fais que relever des faits Il serrais bien que tu prenne que tu prenne le temps de vérifier avant de me dire que je fais dans l'imaginaire
19:03 sur 10/03/2012
L'économie sous Harper est tellement plus sure selon nos amis pro-Canada.

Tellement que le 15 février dernier, Fitch et Moody's (pas particulièrement de la gogoche,on s'entend!) mettaient en garde le gouvernement Harper contre les dangers de vouloir aller trop vite avec ses mesures d'austérité en cette période d'incertitude économique.

Une citation du Devoir:

Une analyste chez Fitch s'est faite encore plus directe. «Vous n'avez pas à avaler une si grosse pilule si vous n'êtes pas malade»,

Les agence menacent même la décote si Harper ne se calme pas le pompon avec ses coupures....faut être dépourvu de jugement pour ne pas craindre l'économie Harperienne!

"Vive l'économie Harperienne", braient les moutons en gambadant vers le précipice!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
03:11 sur 11/03/2012
Quel rapport avec la nouvelle en rubrique?
08:18 sur 11/03/2012
Je vais vous l'expliquer le rapport moi!

Le rapport, c'est que dès qu'on parle du PQ, certains fédéralistes se précipitent pour nous dire qu'économiquemnet, un Québec indépendant est voué à la mort, la preuve étant, selon eux, que le Québec dépend de l'Alberta pour vivre....

Ce discours méprisant, faux du larbinisme, j'en ai marre!
17:34 sur 10/03/2012
Voici quelques raisons pour ne pas quitter notre pays le Canada.
Un des pays les plus envié dans le monde
Un des pays les plus ouvert au monde
Undes pays les plus riche au monde
Le pays avec les deuxième plus grande réserve de pétrole au monde
Un des pays les plus pacific
Le pays que nos ancêtres ont bâtit avec fiert
Un des pays les plus stable
Un des pays les plus juste
Bien sûre rien n'est parfait, mais je ne connaît pas de pays parfait
Alors voilà pourquoi il ne faut pas voter PQ
18:01 sur 10/03/2012
Tu oublies de nous dire quel cheminement démocratique ton Canada a suivi pour se qualifier de pays enviable.

Quand le Canada a-t-il tenu un référendum pour son indépendance ?
Quelle était le libellé de sa question référendaire ? et
par quel pourcentage son OUI lui a-t-il donné sa légitimité?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
18:29 sur 10/03/2012
David1975 Je veux vous complimenter. Vous êtes le premier Fédéralistes sur ce site qui fait la promotion de son Option Politique sans dénigrer le Québec. C'est une chose trop rare ici!

Désolé mais le Canada n'est pas mon Pays! Même si j'en suis citoyen! Pour moi le Canada est un Pays étranger. (Et allez pas me dire que je ne connais pas ce pays j'ai voyagé suffisamment pour savoir de quoi je parle!)

Pour moi c'est une question identitaire.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:36 sur 10/03/2012
Cool! Quelque chose de positif et de bien affirmé Bienvenu dans le débat Frdric Valle
21:58 sur 10/03/2012
C'est seulement une question de perception , moi lorsque je vais à Montréal, je ne me sens pas chez nous cependant j'accepte que dans le même pays ou la même province il y est des différence c'est ce qui fait notre richesse
photo
ToMo OhKa
Lanceur,Frappeur Ambidextre/Pitcher,Switch Hitter
16:33 sur 10/03/2012
C'est incroyable qu’après tous les évènements de corruption, d'incompétence, de promesses non-tenues et de débilité idéologique les québécois font encore fonctionner le ridicule et arriéré système de bipartisme entre le PQ et le PLQ qui sont au même niveau d'incompétence.

Ceux qui disent "Ah oui alors pour qui voter, d'abors?" sont encore plus pathétique et méritent les déboires que cette province subit. On en essaie un autre quand les 2 principaux ne fonctionne pas. Peu importe qui, on en choisi un autre. Point.

La CAQ et Québec-Solidaire ne vous intéresse pas non plus? Parfait! Il en reste encre une bonne dizaine d'autres, des partis.
Par pitié réveillez-vous. Il en va de notre avenir.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
16:48 sur 10/03/2012
Bonne intervention' bravo
pierre m de ruelle
17:53 sur 10/03/2012
Oui, le bipartisme est un système déficient quand il y a plus de deux partis, cela crée des distorsions et favorise le maintient au pouvoir des partis main stream. Par contre, tant que nous y sommes, le fait de voter pour des tiers partis ne peut que favoriser l'un des deux partis de la majorité et ces partis ne veulent rien savoir de la proportionnelle ou de la majoritaire à deux tours. Il est toujours difficile de renoncer à ce qui est payant.

Donc si nous choisissions de voter pour divers tiers partis, il y aurait quand même un noyau dur qui voterait pour les deux principaux. Le vote pour les tiers partis n'étant concentré nulle part, cela pourrait même favoriser la réélection du PLQ, parce que l'offre est plus diversifiée chez les souverainistes que chez les fédéralistes.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Frdric Valle
18:33 sur 10/03/2012
Et je rajouterais que les fédéralistes en générale semble ce foutre de la bonne gouvernance de l'état. La plus belle preuve de cela fut la réélection de Gérald Tremblay.