Huffpost Canada Quebec qc

Courte piste: Olivier Jean et Charles Hamelin gagnent l'or et l'argent à Shanghai

Publication: Mis à jour:
OLIVIER JEAN CHARLES HAMELIN SHANGAI
Les Québécois Olivier Jean et Charles Hamelin ont récolté respectivement l'or et l'argent, samedi, lors des Championnats du monde de courte piste. (AP) | AP

SHANGHAI - Les Québécois Olivier Jean et Charles Hamelin ont récolté respectivement l'or et l'argent, samedi, lors de l'épreuve de 500 mètres aux Championnats du monde de courte piste présentés à Shanghai, en Chine.

Jean a été couronné champion grâce à un chrono de 41,077 secondes, tandis que Hamelin n'a terminé qu'à 0,109 seconde (41,186) de son coéquipier pour obtenir la médaille d'argent, devant le Sud-Coréen Kwak Yoon-gy (41,479).

Jean, qui avait aussi remporté le 500 mètres en Coupe du monde cette saison, a dominé ses quatre courses pour se rendre en finale en les gagnants toutes. Hamelin a aussi gagné chacune de ses courses préliminaires, son quart de finale et sa demi-finale.

Guillaume Bastille a quant à lui terminé troisième de sa demi-finale derrière Jean et Kwak, et ne s'est pas qualifié pour la finale. Il a terminé sixième au total.

«J'ai tiré presque toutes mes courses du début à la fin en étant extrêmement rapide, a souligné Jean. Ça m'a donné une bonne position de départ pour la finale, ce qui m'a mis dans une excellente position pour l'emporter. Le cheminement que j'ai fait cette saison m'a beaucoup aidé pour cette compétition.»

«C'était vraiment la journée des Canadiens, a ajouté Hamelin. En finale, la course était quand même rapide. J'ai essayé d'y aller un peu plus stratégiquement plutôt que d'aller vraiment vite pendant toute la course. Je n'ai pas réussi à rester en avant. Mais qu'on finisse premier et deuxième pour le Canada, c'est super.»

La dernière fois que des Canadiens se sont classés aux deux premières positions en championnats du monde, c'était en 2007.

Charles Hamelin avait gagné la médaille d'or, et François-Louis Tremblay celle d'argent au 500 mètres. Le plus récent double podium canadien a été réalisé en 2010, lorsque François Hamelin avait décroché l'argent, et Tremblay le bronze au 500 mètres. Lors des championnats de 2009, Charles Hamelin avait gagné le 500 mètres et Jean avait obtenu la médaille de bronze.

Chez les dames, la victoire est allée à la Chinoise Fan Kexin, devant l'Italienne Arianna Fontana et l'Américaine Lana Gehring.

Les Canadiennes ont été absentes de la finale du 500 mètres. Après avoir franchi ses deux premières courses, Marie-Ève Drolet est directement passée des quarts de finale aux demi-finales en raison d'une pénalité imposée à Jorien Ter Mors, des Pays-Bas. Drolet a cependant chuté dans sa vague à la suite d'un contact avec Ter Mors.

Valérie Maltais a gagné ses trois premières courses. Maltais et Drolet ont terminé quatrièmes de leur demi-finale respective. Maltais a été mise hors-course après avoir chuté dans le premier des quatre tours et demi. Seulement les deux premières de chaque demi-finale se qualifiaient pour la finale.

Dans les demi-finales du relais masculin, Hamelin et Jean ont fait équipe avec Tremblay et l'Albertain Liam McFarlane pour gagner leur course en 6:52,538 minutes. Le Canada affrontera le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas lors de la finale de dimanche. Ce sera le Canada, la Chine, la Corée du Sud et les États-Unis dans la finale féminine.