NOUVELLES

Avalanche en Colombie-Britannique: un mort et des blessés

10/03/2012 04:48 EST | Actualisé 09/05/2012 05:12 EDT
Alamy

VANCOUVER - Une avalanche a fait un mort et quatre blessés vendredi après-midi près de Sparwood, dans le sud-est de la Colombie-Britannique, a annoncé la coroner Barb McLintock samedi.

La tragédie est survenue le jour même où le Centre canadien des avalanches avait lancé une alerte d'avalanche pour la fin de semaine pour tout le territoire de la Colombie-Britannique en raison de couches de neige fragiles.

En entrevue à La Presse canadienne, Mme McLintock a affirmé que les autorités de recherche et de sauvetage avaient reçu un appel provenant d'un téléphone satellite de la part d'un groupe de personnes se trouvant dans une région située à environ 30 kilomètres au sud-est de Sparwood, où il n'y a pas de réseau cellulaire.

Elle a expliqué qu'un coroner avait été envoyé sur les lieux peu après deux heures de l'après-midi.

Dans un communiqué publié samedi, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a indiqué que sept personnes se baladaient en motoneige dans le secteur de Corbin lorsque l'avalanche a eu lieu.

Des sept, six s'en sont tirées, mais une autre n'a pas eu cette chance, et sa mort a été constatée sur les lieux, au dire de la GRC.

Les policiers ont affirmé que des équipes de recherche et de sauvetage, ainsi que des chiens de secours de la GRC venus de Cranbrook, avaient été envoyés sur les lieux de l'accident par hélicoptère. Les équipes se sont assurées que toutes les victimes avaient été transportées hors du secteur.

Un porte-parole des services ambulanciers de la Colombie-Britannique, Ben Mittelsteadt, a indiqué que le personnel paramédical avait emmené trois personnes légèrement blessées à l'hôpital. Les conditions météorologiques dangereuses ont toutefois contraint le personnel à attendre jusqu'à samedi matin avant de pouvoir transporter une autre personne qui se trouvait près de Fernie par voie aérienne, a-t-il ajouté.

Cette personne, dont l'état est stable, a été transportée dans les airs jusqu'à l'hôpital peu avant sept heures du matin, heure locale, avant d'être transférée à un autre établissement de Cranbrook, à quelque 90 kilomètres à l'ouest, a également affirmé M. Mittelsteadt.

La tragédie est le deuxième incident du genre à survenir dans cette province cette semaine. Un motoneigiste de 44 ans originaire de la ville de Squamish a perdu la vie mardi dans une avalanche près de Whistler.

L'avertissement d'avalanches sur le territoire de la Colombie-Britannique comprend les montagnes de la côte sud de la province, la chaîne Columbia, de Prince George à la frontière américaine, ainsi que la partie sud des montagnes Rocheuses situées en Colombie-Britannique.