Kaboul prendra le contrôle de la prison américaine de Bagram dans six mois

Kaboul Controle Prison Americaine Bagram

Première Publication: 9/03/2012 08:49 Mis à jour: 9/03/2012 12:39

(Radio-Canada,ca) - Kaboul et Washington ont signé vendredi un accord qui prévoit de transférer le contrôle de la prison américaine de Bagram au gouvernement d'Hamid Karzaï d'ici six mois.

L'entente a été conclue dans la capitale Kaboul par le ministre afghan de la Défense, Abdul Rahim Wardak, et le commandant des forces américaines en Afghanistan, le général Joan Allen.

La prison de Bagram est située à proximité d'une base militaire du même nom située à environ 60 kilomètres au nord de Kaboul. Surnommée le « Guantanamo afghan », elle est devenue un symbole de l'occupation américaine de l'Afghanistan.

Plus de 3000 prisonniers sont détenus à la prison de Bagram sous le statut de « combattants illégaux », qui n'est pas reconnu par le droit international.

Le nombre de prisonniers qui y sont incarcérés a considérablement augmenté depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama.

L'annonce du transfert survient un mois après que des soldats américains y eurent brûlé des exemplaires du Coran, le livre saint des musulmans.

Cet acte jugé blasphématoire par les Afghans a entraîné des manifestations meurtrières dans le pays. Six soldats américains ont été tués dans les jours suivants.

« La signature de cet accord et le transfert de la prison de Bagram est un pas important dans le renforcement de notre souveraineté nationale », a commenté le général Wardak.

Kaboul et Washington négocient depuis plusieurs mois un accord de partenariat stratégique qui doit définir le rôle de l'armée américaine dans le pays au terme de la mission de l'OTAN, en 2013 ou 2014.

Le président afghan Hamid Karzaï avait identifié deux priorités dans le cadre de ces négociations : le transfert des prisons américaines sous contrôle afghan et la fin des raids nocturnes de l'OTAN.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |