POLITIQUE

Oléoduc Keystone XL: le Sénat rejette un projet des républicains

08/03/2012 05:20 EST | Actualisé 08/05/2012 05:12 EDT
PC/Eric Hylden

WASHINGTON - Le Sénat des États-Unis, à majorité démocrate, a rejeté jeudi une tentative des républicains pour accélérer l'approbation du projet d'oléoduc Keystone XL, qui doit transporter le pétrole issu des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'aux raffineries du golfe du Mexique au Texas.

Le vote, par 56 contre 42, est le dernier épisode d'un affrontement partisan au sujet de l'oléoduc. Soixante votes étaient nécessaires pour approuver le projet présenté par les républicains.

Le président Barack Obama a rejeté un premier projet d'oléoduc en janvier à cause des incertitudes sur sa nouvelle trajectoire, qui reste encore à établir pour permettre d'éviter des zones écologiquement sensibles au Nebraska. M. Obama avait estimé qu'il n'y avait pas assez de temps pour mener une révision du projet avant l'expiration du délai imposé par les républicains.

Les partisans de l'oléoduc font valoir que le projet permettra de créer de nombreux emplois. Les opposants affirment que l'oléoduc transportera du «pétrole sale» qui requiert de grandes quantités d'énergie pour être produit.