Huffpost Canada Quebec qc

Mario Lemieux a maintenant une statue près de l'aréna des Penguins

Publication: Mis à jour:
MARIO LEMIEUX STATUE
Les Penguins de Pittsburgh ont dévoilé une statue de bronze honorant Mario Lemieux, le 7 mars 2012. (AP) | ap

PITTSBURGH, États-Unis - Mario Lemieux a donné bien du fil à retordre aux défenseurs adverses pendant une carrière qui l'a mené au Temple de la renommée. L'un de ces instants a maintenant été figé pour la postérité.

Les Penguins de Pittsburgh ont dévoilé une statue de bronze de 4700 livres honorant Lemieux à l'extérieur du Consol Energy Center, mercredi.

L'oeuvre intitulée 'Le Magnifique' est inspirée d'une image de Lemieux déjouant la défense adverse avant de marquer contre les Islanders de New York, en 1988.

Lemieux a déjoué Rich Pilon et Jeff Norton avant de battre Kelly Hrudey d'un tir du poignet en échappée, dans un gain de 5-3 des Penguins.

Le sculpteur Bruce Wolfe a consacré 15 mois au projet, qui était basé sur une photo qui a paru dans Sports Illustrated. La statue est d'une hauteur de 10 pieds et quart.

«Lorsqu'il y a une statue comme ça en votre honneur, c'est quelque chose de spécial pour moi, ma famille et les amateurs qui ont suivi ma carrière», a dit Lemieux peu après le dévoilement.

Dans l'assistance se trouvaient notamment le commissaire de la LNH Gary Bettman et le maire de Pittsburgh, Luke Ravenstahl, ainsi que les joueurs de l'édition actuelle des Penguins.

Premier choix au total en 1984, Lemieux s'est hissé au septième rang des pointeurs de l'histoire de la LNH avec 1723, et au neuvième rang des buteurs avec 690. Il a mérité six fois le trophée Art Ross comme meilleur pointeur de la saison, et trois fois le trophée Hart comme joueur par excellence.

-

Mario Lemieux statufié
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction