Huffpost Canada Quebec qc

NPD: quelque 131 000 membres peuvent désormais voter en ligne

Publication: Mis à jour:
MULCAIR
Thomas Mulcair, l'un des candidats à la course à la chefferie du NPD (CP) | CP

OTTAWA - Les militants néo-démocrates ont commencé à voter en ligne pour l'élection de leur prochain chef, et ils sont un peu plus nombreux à pouvoir le faire que ce que le parti avait d'abord indiqué.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a signalé jeudi que 131 152 membres en règle pourront faire valoir leur droit de vote, soit environ 2800 personnes de plus que ce qui avait été annoncé la semaine dernière.

Au Québec, le nombre de membres s'établit à 13 987, un bond notable si l'on considère qu'à peine 1700 Québécois détenaient une carte de membre du parti en octobre. Les militants québécois représentent ainsi un peu plus de 10 pour cent de l'ensemble des membres au pays. Cette donnée est particulièrement cruciale, puisque l'élection du nouveau leader se fait selon la règle «un membre, un vote».

Les ajustements relativement mineurs apportés jeudi aux données sur le membership s'expliquent par «le grand nombre d'adhésions qui ont été traitées en Colombie-Britannique et au Québec», peut-on lire dans un communiqué du parti. Les sympathisants avaient jusqu'au 18 février pour signer leur carte de membre s'ils souhaitaient pouvoir avoir une voix dans l'élection du successeur de Jack Layton.

Ces militants ont pu commencer à voter sur Internet ou par la poste jeudi après-midi sur le site du NPD. Ceux qui choisissent le vote par anticipation doivent inscrire le nom de leur premier choix, puis des autres candidats qu'ils préfèrent dans l'ordre.

Environ 3000 délégués sont également attendus en personne lors du congrès qui se tiendra à Toronto le 24 mars. Ceux qui le souhaitent pourront par ailleurs voter en ligne en temps réel, au fur et à mesure que des candidats sont éliminés ou se désistent.

Sept aspirants chefs sont toujours en lice, soit Thomas Mulcair, Brian Topp, Peggy Nash, Paul Dewar, Niki Ashton, Nathan Cullen et Martin Singh.

Ils s'affronteront par ailleurs à l'occasion d'un autre débat dimanche à Montréal sous le thème «Bâtir un Canada fort et uni». La joute sera animée par l'ancien chef de l'Action démocratique du Québec, Mario Dumont.

Sur le web

Leadership: 131 000 membres du NPD peuvent désormais voter

Direction du NPD