DIVERTISSEMENT

Festival Art Souterrain à Montréal: jusqu'au 11 mars

01/03/2012 03:40 EST | Actualisé 01/03/2012 03:41 EST
Veronique Leduc

Ce n'est pas toujours parce qu'on veut cacher quelque chose qu'on le met sous la terre. L'événement Art Souterrain en est la preuve. Pendant encore 10 jours, on expose 140 projets d'artistes à la vue des milliers de travailleurs empruntant quotidiennement les corridors souterrains de Montréal. Out les musées et les galeries d'arts, c'est dans les lieux publics que l'art peut le mieux s'exprimer, semble dire Art Souterrain.

Pour contrer la précarité et la méconnaissance du secteur des arts visuels à Montréal, l'organisme Art Souterrain investit depuis quatre ans les lieux souterrains, mal aimés des Montréalais, curiosités des étrangers, et fréquentés quotidiennement par 100 000 travailleurs et utilisateurs des transports en commun. Les gens ne vont pas vers l'art? Amenons l'art vers les gens!

Une signalétique au sol mène donc les marcheurs vers les œuvres qui sont accompagnées du nom du projet et de la démarche des différents artistes. Si l'événement travaille chaque année davantage sur sa visibilité afin d'attirer des visiteurs et des groupes scolaires, ce sont les travailleurs et utilisateurs des transports en commun qui restent le plus en contact avec les installations du festival. Mais ces derniers, pris dans leur quotidien, sont-ils ouverts à l'art présenté? «Oui, certaines personnes vont seulement passer mais, finalement, quelques jours plus tard, prendre le temps de s'arrêter. Et quand des gens s'arrêtent, d'autres le font aussi; on remarque un effet d'entraînement», explique Gabrielle Trahan, chargée de projet pour Art Souterrain.

L'art gagne du (sous) terrain

Si le coup d'envoi d'Art Souterrain a été donné lors de la Nuit Blanche, l'événement continue jusqu'au 11 mars, mettant de l'avant 140 projets d'artistes sur sept kilomètres de circuit. Ce dernier débute au métro Place des arts et se termine au métro McGill, mais se déploie surtout dans les corridors entre les stations.

Pour sa quatrième édition, Art Souterrain a choisi comme thème, très à propos, Lieux de passage. Et cette année, ce sont les villes de Paris et de Calgary qui sont à l’honneur.

Les œuvres peuvent être découvertes via diverses activités: visites guidées gratuites, parcours familiaux adaptés à l'âge des participants et chasse nocturne le samedi 10 mars, de 20h30 à minuit. Ou encore, on y va à sa guise Il n'y a pas de trajet prédéfini, explique Gabrielle Trahan, les marcheurs peuvent découvrir les œuvres comme ils le veulent, créer leur propre chemin.»

Toujours avec l'idée de rendre l'art le plus accessible possible, Art Souterrain offre cette année un audioguide gratuit à télécharger sur le site de l'événement en plus d'une application iPhone présentant les œuvres, ce qui permet de partager ses découvertes sur les réseaux sociaux et de voter pour son œuvre préférée.

Qui a dit que l'art était inaccessible?

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival Art Souterrain à Montréal