Grande manifestation des étudiants à Québec

Greve Etudiante Quebec

Première Publication: 1/03/2012 06:39 Mis à jour: 1/03/2012 20:19

(Radio-Canada.ca) - Des milliers de personnes ont manifesté à Québec jeudi pour dénoncer de nouveau la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget québécois.

Des étudiants des quatre coins de la province se sont d'abord réunis au parc des Braves, chemin Sainte-Foy, avant de marcher en direction de l'Assemblée nationale où ils sont arrivés peu après 16 h.

Un important contingent de policiers antiémeute de la Sûreté du Québec était déployé autour du parlement pour assurer la sécurité de l'édifice.

Dans l'ensemble, la manifestation s'est déroulée dans le calme et dans une ambiance festive. Les barricades qui avaient été érigées en prévision de l'événement ont toutefois été renversées, et plusieurs centaines de protestataires se sont avancés sur le terrain de l'Assemblée nationale. Certains d'entre eux ont tenté de pousser les policiers qui ont réussi à les disperser avec une vingtaine de grenades lacrymogènes.

« J'étais vraiment heureux de voir tous les étudiants solidaires, réunis ensemble pour une cause qui nous tient à coeur », a affirmé un étudiant qui prennait part au rassemblement. Précisant ne pas avoir fait partie des protestataires qui se sont opposés aux policiers, il a néanmoins dit s'être senti « un peu brusqué par la manifestation des policiers qui ont été un peu agressifs ». « Comme on peut le voir, on est une bande de joyeux gaillards, on a de la musique, on s'amuse, puis bien sûr, c'est évident qu'on veut faire ça pacifiquement », a-t-il ajouté.


DES IMAGES DE LA MANIFESTATION: (Suite du texte dessous)

Manifestation à Québec
1 sur 11
Des milliers d'étudiants ont manifesté à Québec pour dénoncer de nouveau la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget québécois.
Nombre total de commentaires: 76 | Publier un commentaire
1 sur 11

Selon Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) qui s'exprimait peu avant la manifestation, entre 5000 et 10 000 personnes étaient attendus. Il s'agit d'un nombre moins élevé que prévu, qui s'expliquerait notamment par les mauvaises conditions météo.

Le gros des manifestants venaient de l'Université Laval, où la moitié des 17 000 étudiants sont en grève.

Une cinquantaine d'autobus étaient attendus à l'origine en provenance de Montréal, mais certains n'ont pu quitter la métropole en raison des conditions météorologiques. Des étudiants sont aussi venus de Sherbrooke et du Bas-Saint-Laurent.

À l'Assemblée nationale jeudi matin, la ministre de l'Éducation a de nouveau défendu la décision de Québec de hausser les droits de scolarité.

À la députée péquiste Marie Malavoy, qui lui demandait de reprendre les discussions avec les étudiants, Line Beauchamp a répliqué qu'il y avait une obligation de la société à mieux financer les universités et que « demander aux étudiants de faire leur juste part s'inscrit dans ce grand plan ».

La ministre présente la hausse comme une décision « juste, responsable et raisonnable » et soutient qu'elle a l'appui d'une bonne partie de la population et de nombreux étudiants.

Elle a par ailleurs appelé les étudiants à manifester dans le calme et à « faire preuve de civisme », ce qui n'a pas ébranlé la CLASSE.


VOS RÉACTIONS SUR TWITTER: #GGI (Suite du texte dessous)

Pamela Michaud
1 sur 11

Pamela Michaud
gaz lacrymogène utilisé à #manifquebec Vite, crions à la brutalité policière, au droit de manifester, et au fromage en crotte
Nombre total de commentaires: 76 | Publier un commentaire
1 sur 11

À l'heure actuelle, 71 associations représentant 84 500 étudiants sont en grève générale illimitée. Quelque 14 000 étudiants se joignent à eux à l'occasion de la manifestation nationale, portant à 98 500 étudiants le nombre de grévistes collégiaux et universitaires aujourd'hui.

Des votes de grève doivent encore se tenir dans plusieurs établissements de la province d'ici la semaine prochaine.

Les étudiants demandent au gouvernement de renoncer complètement à la hausse annuelle de 325 $ par année. Après cinq ans, cette hausse fera passer les droits de scolarité pour une année d'études universitaires d'environ 2200 $ à 3800 $ par année.

SUIVRE LE Québec

(Radio-Canada.ca) - Des milliers de personnes ont manifesté à Québec jeudi pour dénoncer de nouveau la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget québécois. Des étudia...
(Radio-Canada.ca) - Des milliers de personnes ont manifesté à Québec jeudi pour dénoncer de nouveau la hausse des droits de scolarité annoncée dans le dernier budget québécois. Des étudia...
Publié par Jean-Philippe Cipriani  | 
 
 
Publier Aperçu
Comment répondre à un commentaire: Cliquez sur le bouton "Répondre" qui se trouve sous le commentaire. Votre commentaire s'affichera directement en dessous de celui auquel vous avez répondu..
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
23:52 sur 08/03/2012
ils chialent, mais quand c'est le temps de passer des vacances dans le sud, au diable les depenses!!! eh que c'est dur la vie d'etudiant !!!
13:39 sur 02/03/2012
Rad-Can vient de dire que les étudiants ne paient que 12% des frais d'éducation
13:32 sur 02/03/2012
c'est un choix de vie et le gouvernmaman n'a pas à payer pour ça
13:02 sur 02/03/2012
QU'ILS PAIENT LEURS ÉTUDES
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:18 sur 02/03/2012
Bonne idée pas de soutien Devenir médecin Spécialiste coûte quoi environs 1,000,000$ Good comme çà une tite école va suffire Pi les malades vont finir par mourir de toute façon QU,ILS PAIENT LEURS ÉTUDES
12:53 sur 02/03/2012
Les étudiants du plus grand collège francophone de montréal (Ahuntsic) viennent de voter majoritairement en faveur de la grève.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
11:20 sur 02/03/2012
Ça va être beau le jour ou les étudiants devenus citoyens criblés de dettes vont déclarer qu'ils refusent de payer pour les vieux Vous savez . Les vieux pourris de bébéboumeur qui ont vidé le frigidaire pi qui ont juste laissé des dettes. Ils avaient juste a y penser.. C'étais leur choix après tout
12:41 sur 02/03/2012
Entièrement d'accord, j'ai terminé mes études depuis longtemps, mais je crois que chaque enfant devrait avoir droit à une éducation de qualité sans discrimination en regard de son statut socio-économique.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
13:01 sur 02/03/2012
Je comprend que les gens peuvent être en désaccord mais la je commençais a trouver que le débat ,au lieu d’être objectif prenais au contraire une tournure haineuse J’espère juste que mon commentaire fera réfléchir davantage et relancera le débat de façon constructive
06:50 sur 02/03/2012
+80% des coûts d'études universitaires sont payés par nos impôts

Comme quoi savoir les chiffres rend LA CRITIQUE beaucoup moins crédible
08:53 sur 02/03/2012
87.4% de vos statistiques sont erronées.

Voyez ce que je viens de faire ? :D
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
10:45 sur 02/03/2012
Comment? Même avec les hausses, les éleves ne paieront que 17% des coûts. Complètement choyés...
00:30 sur 02/03/2012
je n'ai plus d'argent pour les enfants gâtés
08:54 sur 02/03/2012
Mais vous avez apparemment de l'argent pour supporter la mafia italienne !
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
10:47 sur 02/03/2012
Et voilà, la democratie reclamé par les manifestants. Si vous ne partagez pas leur opinion, on est de nazies, de mafia ou pire...belle preuve de manque d'intelligence et capacité de batir un argument coherent.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
23:54 sur 01/03/2012
Et si au contraire La société acceptais d'investir dans le savoir Les emplois d'hier qui étais manuels se délocalisent vers l’Asie Pi si ont veux avoir quelqu’un pour soutenir la population qui vieilli Il me semble que c'est le temps d'y penser et pas le temps de leur mettre les bâtons dans les roues, Ça va donner quoi si on se ramasse avec une gang d’endettés a la fin de leurs études Vous trouvez pas que les banques font assez de fric déja
00:35 sur 02/03/2012
on l'a été et on n'est pas mort
06:33 sur 02/03/2012
La société investie déjà beaucoup dans l'éducation, une petite participation des étudiants montrerait leur bonne fois dans leur études
09:02 sur 02/03/2012
Je serais tout à fais d'accord avec vous si:

- L'argent de nos impôts serait administré correctement pour entretenir nos routes (sans corruption)
- L'argent de nos impôts ne servirait pas à promouvoir un système de santé à 2 vitesses.
- L'argent de nos impôts ne servirait pas à acheter des tableaux blancs interactifs inutiles et trop chers pour nos écoles (dont le profit va dans les poches d'un ancien membre du cabinet Charest)
- etc.

Ce qui est ridicule c'est de faire payer la note aux étudiants qui sont déjà surtaxés en raison d'un gouvernement corrompu.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
22:57 sur 01/03/2012
D’après vous un étudiant qui se rend a la Maîtrise devrais débourser combien?
23:08 sur 01/03/2012
c'est son choix après tout
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
23:20 sur 01/03/2012
C'est sur mais ca dit pas combien serais un montant réaliste.
23:33 sur 01/03/2012
1% va à la maîtrise
22:29 sur 01/03/2012
l'universitaire paie 12% des frais réels, le reste c'est nous
19:51 sur 01/03/2012
Gabriel Nadeau-Dubois ne se fait pas des amis
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
19:13 sur 01/03/2012
Faché(e) Lyly 999
19:06 sur 01/03/2012
2000 en tout et pour tout
19:20 sur 01/03/2012
Alors je refais mon calcul à la hausse. 473,000 étudiants qui sont contre cette grève.
20:31 sur 01/03/2012
Avec une logique aussi ridicule, pas étonnant que vous n'êtes pas en mesure de comprendre le sens de mes propos :D

Continuez à prouver à tout le monde qu'il ne reste que des abrutis comme vous pour supporter un gouvernement de bandits. :D
18:58 sur 01/03/2012
Après s'être déroulées sans problème, les choses ont dégénéré jeudi après midi, devant l'Assemblée nationale, à Québec, où plus de 2000 personnes, selon les organisateurs, manifestaient contre la hausse des frais de scolarité.