Déraillement d'un train à Burlington, Ontario: le train allait trop vite

Deraillement Train Via Rail

Première Publication: 1/03/2012 11:19 Mis à jour: 1/03/2012 11:20

(Radio-Canada.ca) - Le Bureau fédéral de la sécurité des transports (BST) indique que le train de Via Rail qui a déraillé dimanche à Burlington, faisant 3 morts et nombre de blessés, allait 4 fois plus vite que la vitesse permise à cet endroit.

Le train 92, qui avait quitté Niagara Falls en direction de Toronto, changeait de voie au moment de l'accident.

Le Bureau de la sécurité des transports a fait le point sur son enquête jeudi. Le train roulait à plus de 100 km/h, alors que la limite de vitesse était de 25 km/h.

Les enquêteurs ajoutent que, selon les données de la boîte noire de la locomotive, les conducteurs n'ont pas utilisé les freins avant l'accident.

Le Canadien National, qui est propriétaire des voies ferrées, indique que les rails étaient en bon état. De son côté, la police a écarté la piste d'un acte criminel.

Erreur humaine?

Le BST a précisé jeudi que son enquête n'en était qu'à ses débuts et qu'il était trop tôt pour conclure qu'il s'agissait d'une erreur humaine.

Les deux conducteurs du train et un apprenti ont été tués dans l'accident. Il s'agit de Peter Snarr et Ken Simmonds, des Torontois dans la cinquantaine. L'apprenti de 40 ans Patrick Robinson de Cornwall a aussi été tué. Il n'est pas clair s'il était aux commandes lors du déraillement.

Par ailleurs, une quarantaine de passagers ont été blessés. Via Rail fait face à une demande de recours collectif.

SUIVRE LE Québec

Publié par Patrick White  |