Météo: Après la tempête, le déneigement

Meteo Tempete Deneigement

Première Publication: 26/02/2012 09:19 Mis à jour: 26/02/2012 13:27

(Radio-Canada.ca)

Alors que la tempête hivernale qui a frappé le Québec se dirige vers l'Atlantique, la Ville de Montréal procède à sa troisième opération de chargement de la neige de la saison.

Plus de 3000 employés et 2200 appareils s'attaqueront aux 17 centimètres de neige tombés sur la métropole depuis vendredi après-midi. La Ville prévoit cinq tempêtes par hiver et un budget annuel de 150 millions de dollars. Près de 90 millions ont été dépensés à ce jour.

Selon Environnement Canada, 115 cm de neige sont tombés cette saison sur la métropole, soit 40 cm de moins que la moyenne des 30 dernières années. L'hiver 1978-1979 a été le moins enneigé avec 103 centimètres, et l'hiver 2007-2008 a battu les records avec 505,6 centimètres.

Cinq à dix centimètres de neige sont encore attendus en Gaspésie, avec des vents violents allant jusqu'à 90 km/h. La visibilité est presque nulle sur la route 132 dans le secteur de Gaspé, notamment en raison de la poudrerie.

Les vents demeurent de forts à violents sur l'est du Québec, soulevant de la poudrerie.

RÉPONDEZ À NOTRE SONDAGE:

Quick Poll

Utilisez-vous davantage les transports en commun durant les opérations de déneigement?

VOTE

Accidents et sorties de route en raison de la tempête

Une centaine de sorties de route et plusieurs accidents ont été signalés depuis le début de la tempête, vendredi soir, sur la plupart des régions du Québec et du Nouveau-Brunswick.

En Montérégie, les routes enneigées étaient critiques par endroits. Un carambolage impliquant une quinzaine de véhicules sur l'autoroute 10 a fait au moins cinq blessés, samedi après-midi, rapporte la Sûreté du Québec. L'accident a entrainé la fermeture de l'autoroute en direction est, à la hauteur de Marieville.

Vendred soir, sur l'autoroute 40, à Montréal, le chargement d'un camion est tombé sur un véhicule, tuant le conducteur sur le coup. Quelques mètres plus loin, un poids lourd a percuté un panneau de signalisation, mais les deux occupants en sont sortis indemnes.

À Shawinigan, en Mauricie, une jeune femme de 18 ans a été grièvement blessée dans une collision impliquant trois véhicules sur la route 157, vendredi soir. La chaussée glissante est en cause.

Les fortes accumulations de neige ont aussi rendu la circulation automobile périlleuse dans le Bas-Saint-Laurent et toute la péninsule gaspésienne. Sur la Côte-Nord, la route 138 a dû être fermée entre Magpie et Natashquan.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, quelques retards sont enregistrés dimanche, pour une seconde journée.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |