Huffpost Canada Quebec qc

Nuit blanche à Montréal en lumière: quelques suggestions d'activités

Publication: Mis à jour:
Tour de piste de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière
Tour de piste de la Nuit blanche du festival Montréal en lumière

Avez-vous l'intention de participer à la Nuit blanche cette année? Voici quelques suggestions d'activités parmi la manne.
L'expo d'art fluorescent Lumière Noire, concoctée par une dizaine d'artistes, occupera le Bain Mathieu, dans deux salles. L'une vous plongera dans le cosmos tandis que l'autre vous fera déambuler au milieu d'une lumineuse forêt enchantée. Gratuite de 13h à 20h, elle se transformera en danse et cirque psychédélique de 21h à 3h, pour un coût d'entrée de 10$.

Au Musée des beaux-arts de Montréal, pour 7,50$, vous aurez jusqu'à 2h du matin pour explorer les couloirs de l'exposition du peintre Lyonel Feininger: de Manhattan au Bauhaus.

Pour vous réveiller un peu, vous pourrez ensuite aller glisser sur l'immense Glissade urbaine Le Lait! Longue de 110 mètres, elle sera située aux angles de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine, jusqu'à 2h du matin. (À noter qu'elle n'est pas accessible pour les moins de 5 ans.)

Pour le plaisir des papilles, vous pouvez également vous réchauffer le coeur à la Maison du chocolat où les chefs invités Laurent Gerbaud et François Deremiens tiendront boutique. Si vous préférez fusionner l'art et la gourmandise, rendez-vous au Musée d'art contemporain de Montréal où des chocolats chauds seront servis et où vous pourrez voir, entre autres, l'exposition de l'artiste contemporaine Valérie Blass, qui travaille ses sculptures avec du matériel recyclé, gratuitement jusqu'à 3h.

Un petit détour à la SAT s'impose pour ceux qui aiment ce qui sort de l'ordinaire où une soirée inspirée des Asiatiques les attend. YU WA combinera l'art culinaire, les installations audiovisuelles et la musique, avec entre autres DJ Champion en performance. Gratuit jusqu'à 3h.

Dans le Vieux-Montréal, au Centre d'histoire, vous pourrez visionner des films racontant l'histoire de Montréal, à travers le ciné-labyrinthe des quartiers disparus

À l'autre bout de la ville, les oiseaux de proie vous guettent. Quoi de mieux que des oiseaux de nuit pour vous tenir compagnie pendant une nuit blanche?! Des spécialistes de l’équipe de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie seront avec vous pour observer ces oiseaux à l'extérieur du Parc Olympique.

Et finalement, pour vous secouer un peu dans la nuit tardive, optez donc pour un peu de danse rock'n'roll. C'est le temps de vous prendre pour John Travolta et Olivia Newton-John. Un cours de rockabilly jive sera offert toutes les 30 minutes.

Bonne nuit!

Sur le web

Nuit blanche à Montréal - MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Nuit blanche hotel Promotion - Montréal en lumière

Montreal En Lumiere & Nuit Blanche | Tourisme Montreal