Loi sur la copropriété : Québec annonce une consultation

Loi Copropriete Consultation

Première Publication: 19/02/2012 14:21 Mis à jour: 19/02/2012 14:30

Le ministre québécois de la Justice, Jean-Marc Fournier, a annoncé dimanche, à Montréal, la création des Journées de consultation sur la copropriété, qui découlent des recommandations émises par le Groupe de travail sur le même thème.

Le gouvernement entend resserrer les lois qui régissent la copropriété, dès l'automne prochain, afin de mieux protéger les Québécois qui choisissent de vivre en condominiums.

« La copropriété connaît un essor remarquable au Québec. D'ici 2016, on prévoit qu'environ 266 000 ménages québécois vivront en copropriété », a souligné le ministre Fournier, ajoutant qu'à Montréal, le nombre de mises en chantier d'appartements en copropriété a dépassé celui des unités d'habitation individuelles.

Parmi les faiblesses mentionnées par le Groupe de travail figure l'absence d'obligation pour ces édifices de se constituer un fonds de prévoyance pour faire face à des rénovations majeures. D'autres recommandations ont été formulées en lien notamment avec la surveillance des chantiers, l'information aux acheteurs, la protection des acomptes et les règles de fonctionnement.

Le nombre de ménages vivant en copropriétés va tripler d'ici 2030.

Le Groupe de travail estime également que les gestionnaires de copropriétés devraient être reconnus par un ordre professionnel.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |