Des centaines de foyers sont privés d'électricité aux Îles-de-la-Madeleine

Publication: Mis à jour:
ELECTRICITE ILES DE LA MADELEINE
Plus de 150 poteaux d'électricité ont cassé sous le poids du verglas et l'intensité des vents, aux Îles-de-la-Madeleine, dans la nuit de samedi à dimanche. (Shutterstock) | Shutterstock

ÎLES-DE-LA-MADELEINE, Qc - Plus de 150 poteaux d'électricité ont cassé sous le poids du verglas et l'intensité des vents, aux Îles-de-la-Madeleine, dans la nuit de samedi à dimanche.

Pour cette raison, plus de la moitié des 7 500 abonnés d'Hydro-Québec de l'île se sont retrouvés privés d'électricité.

En milieu d'après-midi dimanche, près de trois mille abonnés étaient toujours dans le noir.

Selon la société d'État, une quarantaine de monteurs de lignes, provenant des régions de Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont été appelés en renfort sur l'île pour tenter de rétablir le courant.

Jusqu'à ce que le service soit rétabli partout, la municipalité a mis en place son plan de mesures d'urgence pour venir en aide aux personnes privées d'électricité.

Elle demande aux sinistrés sans chauffage d'appoint ou sans génératrice d'électricité de trouver refuge chez des parents, des amis ou des voisins.

Entre-temps, elle est à faire venir des génératrices du continent, afin d'alimenter des centres d'hébergement où on pourra les regrouper.

La municipalité recommande aussi aux citoyens qui restent à la maison de ne pas faire usage du propane pour cuisiner, pour éviter les dangers d'incendie ou d'explosion.

(Collaboration Hélène Fauteux, CFIM)