Huffpost Canada Quebec qc

Gilles Vigneault lance ses berceuses: Transcendant l'ère du temps

Publication: Mis à jour:
Gilles Vigneault.
Gilles Vigneault.

Hier soir à l’Hôtel Nelligan avait lieu le lancement de l‘album «Tu peux dormir le temps nous veille», composé de berceuses écrites par Gilles Vigneault et interprétées par 14 voix féminines.

Choix des berceuses

Gilles Vigneault s’est fait proposer le projet et il décida avec enthousiaste de travailler dessus. Le choix des interprètes ont tous été des coups de coeur. Il y avait tellement de choix de chansons qu’il a dû faire une sélection pour n'en garder que les 14. Les chansons n’étaient pas des berceuses à la base, mais elles le sont devenues par la suite. Les textes ont été écrits par Monsieur Vigneault qui a aussi participé à la composition des pièces. L’album a été réalisé par Daniel Thouin qui a accompagné les différentes personnalités lors de leur interprétation, hier soir. 

Transmission de la culture

Selon Gilles, une berceuse est le premier lien de transmission de la culture du parent à l’enfant, d’où l’importance de l’élaboration de cet album. Comme le dit Monsieur Vigneault, l’enfant reçoit de sa mère autre chose que du lait. Il reçoit en fait un héritage, un patrimoine culturel. Cet album est tout d’abord dédié aux enfants et transmis par leurs parents ou grands-parents. Ceci confère une certaine immortalité aux chansons et leur permet de transcender le temps, puisque ces enfants porteront en eux ces berceuses qui les auront habités dans leur tendre enfance. 

Les berceuses ont pour but de rendre hommage à toutes les mères qui les chantent à leurs enfants avant qu’ils ne s’endorment. C’est pour souligner ce lien unique maternel que le choix de prendre 14 interprètes féminines a été fait. Certaines d’entre elles sont elles-mêmes mères. Je pense ici à Claire Pelletier qui a dédié sa chanson à sa petite fille Léonie. 

Interprètes féminines au rendez-vous

Un amalgame de gens était sur place, que ce soit des personnalités issus des divers médias, les interprètes de l'album, ainsi que des enfants. Ces derniers avaient une place importante au lancement, puisque l’album leur était adressé. D’ailleurs, avant qu’elle ne débute son interprétation, Fanny Mallette a demandé aux enfants présents de se placer à l’avant de la scène, afin qu’elle se sente plus à l’aise en s’adressant directement à eux.

Ima a livré, quant à elle, une performance sentie qui a su tirer des sourires aux gens présents. Elle détient une très belle prestance sur scène. Judi Richards a, elle aussi, interprété «Berceuse pour Julie». Elle est arrivée sur scène en embrassant chaudement Gilles dans ses bras. Le choix des 14 femmes présentes sur cet album a été un choix difficile nous a mentionné Gilles, car il y avait plusieurs interprètes susceptibles de bien livrer les chansons sélectionnées. 

Ambiance chaleureuse

Une ambiance chaleureuse et familiale régnait tout au long de la soirée. On avait par moment l’impression d’assister à des retrouvailles. Cette proximité s’est aussi fait sentir lorsque Judi Richards a accompagné au chant Claire Pelletier pour chanter «Berceuse pour Marion». La complicité entre Gilles et les interprètes féminines présentes était palpable et rendait le tout d’autant plus convivial. L’amour était au rendez-vous. J’ai même pu remarquer que, durant l’interprétation des berceuses, Gilles avaient un regard admiratif envers la sensibilité dont faisaient preuve Fanny Mallette, Claire Pelletier, Judi Richards et Ima.  

Comme l’a mentionné Monsieur Vigneault, il ne suffit plus que d’envoyer cet album sur l’ère du temps. 

-

Close
Lancement des berceuses de Gilles Vigneault 
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Gilles Vigneault - Wikipédia

Paroles Petite Berceuse Du Début De La Colonie Gilles Vigneault ...

Chansons Québec | Toutes Les Chansons Québécoises

Des berceuses signées Gilles Vigneault

Gilles VIGNEAULT