Rio Tinto: 9 milliards $ US de son investissement dans Alcan à radier

Rio Tinto 9 Milliards Alcan

Première Publication: 9/02/2012 14:35 Mis à jour: 10/02/2012 10:37

MONTRÉAL - Rio Tinto a inscrit jeudi une nouvelle radiation liée à l'acquisition d'Alcan, de sorte que la valeur comptable de cet investissement représente aujourd'hui à peine plus de la moitié des 38 milliards $ US déboursés en 2007.

La nouvelle radiation s'élève à 8,9 milliards $ US, ce qui porte à environ 18 milliards $ US la dépréciation totale que Rio Tinto a dû essuyer sur son investissement dans Alcan.

Le géant britanno-australien a expliqué cette radiation, qu'il avait évoquée en novembre, par la baisse générale de la valeur des actifs dans le secteur de l'aluminium en raison principalement de la baisse des cours du métal. La force des devises canadienne et australienne ainsi que la hausse des coûts ont également eu un impact négatif.

Vu le rôle important qu'il a joué dans la transaction, le grand patron de Rio Tinto, Tom Albanese, a indiqué jeudi qu'il renonçait à sa prime de rendement pour 2011. L'année précédente, M. Albanese avait touché une rémunération totale évaluée à 8,4 millions $ US, dont une prime de 1,3 million $ US.

La radiation est largement responsable de la chute de 59 pour cent des profits annuels de Rio Tinto. Le bénéfice net s'est établi à 5,8 milliards $ US, contre 14,2 milliards $ US en 2010. L'entreprise a tout de même annoncé jeudi une hausse de 34 pour cent de son dividende annuel.

L'automne dernier, Rio Tinto Alcan, dirigée par la Québécoise Jacynthe Côté, a annoncé son intention de mettre en vente 13 de ses usines, situées dans six pays, soit le tiers de sa capacité de production. Tom Albanese a toutefois indiqué jeudi qu'il ne fallait pas s'attendre à des transactions à court terme, la conjoncture actuelle n'étant pas favorable.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |