Procès Shafia: la mère ira elle aussi en appel

Shafia Mere Appel

Première Publication: 8/02/2012 17:46 Mis à jour: 10/02/2012 10:38

TORONTO - La mère de la famille Shafia a imité son mari et son fils en faisant part mercredi de son intention d'en appeler de son verdict de culpabilité concernant quatre accusations de meurtre prémédité.

Tooba Yahya, âgée de 42 ans, son mari Mohammad Shafia, âgé de 58 ans, et leur fils Hamed, âgé de 21 ans, ont désormais chacun déposé un avis de demande d'appel, qui ne représente que la première étape vers une demande d'appel officielle, qui sera faite plus tard.

Les trois Shafia ont été reconnus coupables, le 29 janvier, d'avoir tué les soeurs Zainab, Sahar et Geeti, respectivement âgées de 19, 17 et 13 ans, ainsi que la première femme de leur père polygame, Rona Amir Mohammad, âgée de 52 ans.

Les corps ont été découverts le 30 juin 2009 à l'intérieur d'une voiture plongée au fond d'une écluse du canal Rideau à Kingston, en Ontario.

Le juge a décrit les meurtres comme étant motivés par le «concept tordu d'honneur» des Shafia.

Les avis de demande d'appel s'appuient sur les trois mêmes arguments. Selon les Shafia, le juge n'aurait pas dû admettre en preuve le ouï-dire de déclarations des victimes, non plus que le témoignage d'un expert sur le «crime d'honneur». Ils remettent aussi en question certains éléments des instructions du juge aux jurés.

SUIVRE LE Québec

Publié par Myriam Lefebvre  |