La programmation des 30es Rendez-vous du cinéma québécois annoncée

Rcvq 2012 Affiche

Le Huffington Post Québec   Première Publication: 8/02/2012 14:47 Mis à jour: 9/02/2012 23:47

La programmation des 30es Rendez-vous du cinéma québécois a été annoncée.

Commen Le Huffington Post Québec l'a déjà mentionné, c'est Bestaire, de Denis Côté, qui ouvrira le bal. Il sera précédé par le film d'animation «Le grand ailleurs et le petit ici», de Michèle Lemieux, en première mondiale.

En clôture, c'est «Over My Dead Body», le documentaire de Brigitte Poupart qui est élu. Son films suit le danseur Dave St-Pierre, en attente d'une greffe de poumons.

En primeur, on retrouvera le long métrage de fiction «The Hat Goes Wild» du montréalais d'adoption Guy Sprung et
5 longs métrages documentaires, dont «Le vieil âge et le rire», de Fernand Dansereau.

Les courts métrage ne sont pas en reste. On retrouvera 103 courts-métrages de fiction, dont 37 primeurs.

Les Rendez-vous du cinéma québécois sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir les films de l'année. Parmi eux: Coteau Rouge d'André Forcier, Funkytown de Daniel Roby, Gerry d'Alain DesRochers, Laurentie de Mathieu Denis et Simon Lavoie, Marécages de Guy Édoin, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Starbuck de Ken Scott, Le vendeur de Sébastien Pilote et Café de Flore de Jean-Marc Vallée.

Cette année, les Rendez-vous innove en présentant cinq oeuvres interactives: Épopée.me de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, Le bruit des mots de Catherine Therrien, Paisajes de Sébastien Cliche, Les enfants de la Bolduc de Marie-Dominique Michaud, Émilie Grenier et Jean-Christophe Yacono et Code barre de Pascal Brouard. Cette initiative bénéficie d'un partenariat avec l'ONF, ARTE, la STM, Solotech et les Rendez-vous.

Des films d'animation et des films d'art sont aussi prévus.

Claire Denis et Robert Morin seront les cinéastes à l'honneur. Plusieurs de leurs films seront projetés en salle.

Les Rendez-vous du cinéma québécois 2012 auront lieu du 15 au 26 février. Suivez Le Huffington Post Québec tout au long de ces Rendez-vous pour en savoir plus.

SUIVRE LE Québec