Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semaine de la mode de Montréal: Iris Setlakwe, !Nu.I. by Vickie

Élégance et douceur en photos au 4e jour de la Semaine de la mode
Semaine de la mode de Montréal

La Semaine de la mode de Montréal (SMM) s'est conclue avec la présentation de défilés colorés dont les teintes vives ont rappelé l'effervescence de la saison estivale.

Le noir s'est quasi absenté des passerelles en cette dernière journée de la SMM, tout comme le style architectural. Les collections d'Iris Setlakwe et de Vickie Joseph (!Nu. I) se sont plutôt inspirées des courbes et des couleurs d'une nature florissante. La fluidité de la soie et le confort du jersey se sont imposés comme des incontournables, les designers privilégiant ainsi l'élégance sans délaisser la douceur.

La designer Iris Setlakwe a proposé de nouvelles créations inspirées des années 1970 avec des teintes caramel, bleu royal, orange corail et jaune moutarde. Tailleurs, robes cache-coeur et vestons composent sa collection, qui se destine en général aux femmes de carrière. Les coupes sont classiques, les couleurs, unies, et les ornements, rares. La robe trapèze d'une seule teinte portée avec une ceinture est revenue régulièrement. La sobriété est donc de mise, mais sans que la féminité soit tenue à l'écart. La robe chemise sans manche agencée à des pantalons amples de même couleur a toutefois déplu par la silhouette sans courbes qu'elle dessinait.

Une robe en motif léopard portée avec un foulard de franges rose vif. Un chandail à encolure en «V» violet à l'avant et à imprimé léopard à l'arrière. Vickie Joseph a présenté une collection tribale inspirée des safaris. La superposition des imprimés – floraux, animaux, tribaux – ne s'est pas toujours révélée harmonieuse. Une mannequin portait par exemple un haut blanc à fleurs rouge ainsi qu'une jupe à motif léopard. L'utilisation du bleu électrique, du rose vif, du violet et du rouge a également été marquée.

Le public a également pu voir les bijoux d'Andrew Floyd, des créations massives qui réfèrent à la culture rock. Crânes de vipères, têtes de mort et dents de requins étaient taillées dans ses colliers et ses bracelets. La lourdeur des pendentifs et le matériel couleur argenté très clair étaient à des lieux d'évoquer la saison estivale. Un disque argenté très ornementé pendait au bout d'une chaîne massive de la même couleur. Il détonnait étrangement au cou du mannequin masculin qui le portait. Les créations elles-mêmes faisaient figure d'ovni à la SMM, tant elles n'évoquaient ni l'élégance ni le raffinement.

Also on HuffPost

Semaine de la mode de Montréal: !Nu.I. by Vickie

Semaine de la mode de Montréal, collection printemps-été 2012, !Nu.I. by Vickie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.