Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécurité routière : légère amélioration au Québec

Moins d'accidents sur les routes du Québec
radiocanada.ca

Lors d'une conférence de presse vendredi, la Sûreté du Québec (SQ) a présenté son bilan de la sécurité routière de 2011.

Les chiffres présentés par la SQ montrent une légère amélioration sur les routes du Québec.

Au chapitre des décès sur les routes, la SQ indique qu'il y a une baisse de 3,6 % par rapport à 2010. Quant aux collisions mortelles, elles ont baissé de 0,7 %.

L'amélioration la plus significative concerne les collisions avec blessés graves. De 1040 en 2010, elles sont passées à 910 en 2011, soit une baisse de 12,5 %.

Les collisions avec blessés graves et légers ont baissé de 2,9 %.

La SQ précise que 71 personnes décédées lors d'accidents n'avaient pas leur ceinture de sécurité attachée, soit une personne sur cinq.

Elle a indiqué une amélioration marquée touchant les jeunes de 16 à 19 ans. Au cours de l'année 2011, 26 d'entre eux ont perdu la vie dans des collisions, alors qu'ils étaient au nombre de 44 en 2010, soit une baisse de près de 41 %.

Selon l'inspecteur Yves Bouchard, la prévention accrue auprès des jeunes et la tenue d'opérations ciblées font partie des facteurs qui ont contribué à l'amélioration générale du bilan routier.

La Sûreté du Québec indique par ailleurs une augmentation de près de 10 % des arrestations pour facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.