Sam Gagner égale un record avec les Oilers

Publication: Mis à jour:
SAM GAGNER RECORD
Sam Gagner durant le match contre les Blackhawks de Chicago jeudi soir. (THE CANADIAN PRESS/John Ulan) | THE CANADIAN PRESS/John Ulan

EDMONTON - Sam Gagner a inscrit quatre buts et récolté quatre mentions d'aide pour égaler un record de concession et les Oilers d'Edmonton ont défait les Blackhawks de Chicago 8-4, jeudi soir.

Gagner a égalé le record de concession pour le plus grand nombre de points dans un match, détenu par Wayne Gretzky et le défenseur Paul Coffey.

L'attaquant de 22 ans, qui avait entamé la rencontre de jeudi avec cinq buts à sa fiche, a notamment mérité les trois étoiles de la rencontre.

Taylor Hall, Ryan Whitney, Jordan Eberle et Cam Barker ont complété la marque pour les Oilers (20-26-5), qui ont présenté une fiche de 3-0-1 à leurs quatre derniers affrontements et sont installés en 14e place dans l'Association Ouest, 13 points devant les Blue Jackets de Columbus.

Patrick Sharp a riposté avec deux filets, tandis que Jamal Mayers et Dave Bolland ont fait vibrer les cordages une fois chacun pour les Blackhawks (29-16-7), qui ont encaissé une quatrième défaite d'affilée.

Les Hawks ont ouvert la marque à la sixième minute de jeu lorsque Mayers a décoché un tir d'une bonne distance qui a trompé le gardien des Oilers Devan Dubnyk.

Ils ont poursuivi leur poussée offensive en touchant le poteau à deux reprises, et le score était de 1-0 après 20 minutes. Puis, à 40 secondes du deuxième engagement, les Hawks ont doublé leur avance lorsque Patrick Kane a repéré Sharp, seul, qui a battu Dubnyk.

Les Oilers ont riposté moins de deux minutes plus tard, et Gagner a récolté son premier point du match sur le filet de Hall — qui a inscrit son 18e de la campagne aux dépens du portier des Hawks Corey Crawford.

Gagner a créé l'égalité un peu plus de sept minutes plus tard en récupérant son propre retour avant de contourner le filet pour battre Crawford de vitesse de l'autre côté.

Les Oilers ont pris les devants 3-2 avec sept minutes à faire à l'engagement, lorsque Whitney a décoché un tir de la pointe imparable en avantage numérique. Gagner a récolté une mention d'aide sur la séquence.

Gagner a porté la marque à 4-3 en troisième avec son deuxième de la soirée. Les Oilers ont ensuite chassé le gardien des Hawks deux minutes plus tard, après que Crawford eut jonglé avec un faible tir de Barker qui s'est retrouvé dans la lucarne. Gagner a obtenu sa troisième passe de la rencontre, et Ray Emery a remplacé Crawford.

Gagner a complété son tour du chapeau moins de 30 secondes plus tard pour porter le score à 6-4, après que Hall eut refilé le disque à Gagner seul à l'embouchure du filet des Hawks.

Eberle et Hall ont ensuite réalisé un tic-tac-toe parfait qui a permis à Gagner de se retrouver seul devant une cage déserte. Il a alors décoché un lancer frappé pour son quatrième filet de la rencontre. Le héros de la soirée a ajouté une quatrième aide sur le but d'Eberle, alors qu'il restait quatre minutes à faire.