Huffpost Canada Quebec qc

Quand des fonctionnaires jouent aux immigrants pour Sun News

Publication: Mis à jour:

Par Jennifer Ditchburn, La Presse Canadienne

Ottawa - Six fonctionnaires fédéraux ont joué aux figurants pour une cérémonie de réaffirmation de citoyenneté dans les studios de la chaîne Sun News, et ce, à la demande du ministre de l'Immigration Jason Kenney.

Les fonctionnaires souriaient et agitaient des drapeaux canadiens tandis que Sun News les présentait comme un groupe de nouveaux arrivants qui avaient «enfin» obtenu leur citoyenneté.

Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la loi sur l'accès à l'information, le bureau de M. Kenney a demandé aux responsables du ministère d'organiser cette cérémonie à la dernière minute dans la liste des événements prévus pour la Semaine de la citoyenneté, quelques semaines plus tard.

Devant le manque de temps, les fonctionnaires ont suggéré que Sun News aille couvrir l'une des 13 cérémonies prévues en Ontario - il y en avait quatre à Toronto, dont une au Centre Air Canada. Mais un haut fonctionnaire a exprimé sa préoccupation, soupçonnant que le réseau souhaitait uniquement diffuser l'assermentation.

Quand un fonctionnaire a envoyé à Sun News la liste de cérémonies de citoyenneté possible à couvrir en Ontario, un employé du réseau proposé un autre scénario. «Faisons-le. Nous pouvons organiser un faux serment», peut-on lire dans un courriel provenant d'une adresse de sunmedia.ca, bien que le nom de la personne ait été caviardé.

Le bureau de M. Kenney aurait alors demandé au ministère d'organiser en lieu et place une cérémonie de réaffirmation, un événement où les citoyens peuvent réaffirmer leur serment de citoyenneté.

Le personnel du ministère à Toronto s'est attelé à trouver 10 nouveaux Canadiens qui voudraient réitérer leur serment dans les studios de Sun News le 18 octobre. L'objectif était de trouver des personnes qui avaient récemment prêté serment. Mais les personnes contactées ont toutes refusé.

Quatre jours avant la cérémonie, un fonctionnaire au centre-ville de Toronto a de nouveau demandé si Sun Nouvelles pouvait plutôt aller à un événement déjà prévu. «S'il vous plaît, vérifiez si l'alternative serait acceptable puisque nous n'avons pas les ressources pour appeler plus de 3000 clients pour espérer en trouver 10.»

Au bout du compte, seulement trois Canadiens nouvellement assermentés se sont présentés. Mais la cérémonie a bel et bien eu lieu. Un conseiller en communication a donc demandé à six employés de Citoyenneté et Immigration de jouer aux figurants. Sun News a finalement présenté huit adultes et deux enfants prêtant serment.

«Dix nouveaux Canadiens prennent serment dès maintenant ici, à notre studio de Sun News, ici à Toronto», a lancé l'animateur Alex Pierson devant le juge Aris Babikian, qui a débuté la cérémonie. Le coanimateur Pat Bolland a ajouté qu'ils «faisaient partie des 4700 personnes qui bénéficient effectivement de l'honneur particulier de devenir Canadiens» durant la Semaine de la citoyenneté.

Ils ont même été interrogés par les animateurs à titre de Néo-Canadiens, notamment pour savoir comment ils se sentaient en interprétant l'hymne national. Le juge Babikian a pourtant mentionné plus d'une fois que les gens étaient là pour «réaffirmer» leur citoyenneté, mais ce point a semblé peu important aux yeux de Sun News.

Contacté par La Presse Canadienne, le porte-parole de Sun News, Serge Sasseville, n'a «pas souhaité commenter».

Un porte-parole du cabinet du ministre a déclaré qu'il n'était pas au courant de la présence des fonctionnaires à la cérémonie jusqu'à ce que la Presse Canadienne soulève la question.

«Les fonctionnaires ont pris des décisions sans nous en informer ou le réseau Sun News, a déclaré la porte-parole Kenney Candice Malcolm. Leurs décisions étaient bien intentionnés, mais nous souhaitons qu'ils aient agi différemment. Nous veillerons à cela ne se reproduise pas.»

Selon les documents obtenus par la Presse Canadienne, Ottawa a estimé qu'il serait mieux de ne plus répéter l'expérience dans un studio de télévision dans l'avenir. D'ailleurs, au lendemain du tournage, CBC a diffusé pendant une heure une vraie cérémonie de citoyenneté pour 75 nouveaux Canadiens - un événement planifié depuis l'été.

Suggérer une correction