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27/02/2017 01:36 EST | Actualisé 27/02/2017 01:36 EST

L'entente Casino-Robuchon: une grande opportunité de rayonnement

Le fait de bénéficier de l'expertise et du talent d'artistes ou de produits qui viennent de l'étranger n'enlève rien aux artistes ou aux produits québécois, mais au contraire enrichit notre savoir-faire et notre culture et nous permet de briller encore plus dans le monde.

Alors que l'entente entre le Casino de Montréal et le groupe de Joël Robuchon provoque un certain émoi, nous invitons à considérer ce partenariat comme une excellente opportunité pour Montréal, au lieu d'une menace pour le savoir-faire québécois.

Montréal est une métropole ouverte et moderne, dotée d'une capacité d'attraction autant sur le plan national qu'international. C'est évidemment fondamental de valoriser les talents et les produits d'ici, dont le rayonnement transfrontalier bénéficie d'ailleurs à l'ensemble des Québécois, et ce, autant du point de vue social, artistique et économique.

Mais il est aussi bénéfique que Montréal, tout comme les métropoles qui portent un regard vers l'international, enrichisse son attractivité par des talents transfrontaliers qui rayonnent dans le monde entier, comme c'est le cas pour le chef le plus étoilé sur la planète. Les synergies qui se créent sont inspirantes autant pour le Québec que pour ces nouveaux ambassadeurs, comme M. Robuchon, qui transmettent la fierté de contribuer à l'effervescence de Montréal avec leur art tant admiré.

L'engagement concret de la Société des casinos du Québec à faire affaire avec des fournisseurs et des travailleurs d'ici est exemplaire.

Le Casino de Montréal revêt une grande importance sur le plan de la notoriété et de l'attractivité internationales de notre métropole, qui pourra bénéficier des retombées économiques de ce nouveau partenariat, tout comme l'ensemble des Québécois. L'engagement concret de la Société des casinos du Québec à faire affaire avec des fournisseurs et des travailleurs d'ici est exemplaire. En fait, l'entièreté des employés et la très grande majorité des producteurs et fournisseurs de ses restaurants et bars sont québécois. Ses différents restaurants, qui comptent parmi les meilleurs au Québec, emploient plus de 1100 personnes, dont trois chefs exécutifs, 8 chefs et 23 sous-chefs, tous québécois. Enfin, son récent partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec pour la mise en place d'une Unité mixte de recherche en sciences gastronomique a proprement pour objectif de soutenir et de promouvoir la gastronomie d'ici.

Le fait de bénéficier de l'expertise et du talent d'artistes ou de produits qui viennent de l'étranger n'enlève rien aux artistes ou aux produits québécois, mais au contraire enrichit notre savoir-faire et notre culture et nous permet de briller encore plus dans le monde.

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