LES BLOGUES
19/03/2015 09:59 EDT | Actualisé 19/05/2015 05:12 EDT

Visite d'une cave à vin d'une valeur de 2 millions $

Je vous invite à visiter avec moi une cave à vin qui renferme déjà environ 11 000 bouteilles, et qui en contiendra bientôt plus de 16 000.

Cette caverne aux trésors se trouve à l'hôtel Rive Gauche qui est établi à Beloeil sur la rive-sud de Montréal, plus précisément dans les entrailles de son restaurant, Le Coureur des Bois.

2015-03-14-1426366312-7671393-LeCoureurdesBoisFaade.jpg

Cet établissement quatre étoiles sis au 1810 de la rue Richelieu, face à la rivière du même nom, se situe à 3 minutes de la sortie 112 de l'autoroute 20, soit à peine une vingtaine de minutes de Montréal. C'est après avoir fait connaissance avec le directeur de la restauration et le sommelier attitré des lieux, Ian Purtell, lors d'une dégustation de vin, que celui-ci m'invita à venir voir cette cave hors du commun.

L'hôtel, rénové dernièrement, compte une douzaine de chambres confortables. Un terrain adjacent permettra un éventuel agrandissement au besoin. L'endroit dispose de très nombreuses salles de toutes dimensions pour répondre aux besoins corporatifs, ainsi que pour les réceptions et les mariages.

Le bistro de l'établissement, Le Coureur des Bois, qui est ouvert le midi et le soir, peut aussi être intégré sous forme de différents forfaits, pour la clientèle hôtelière, ainsi que celle des diverses réunions. Tout ceci est géré et administré par madame Marie-Josée Denis, la directrice générale.

Le souci de satisfaire les besoins de tous le types de clientèle se reflète également dans le bistro. Certaines parties du restaurant sont en fait des salles à manger privées mises à la disposition des différents groupes qui le fréquentent.

2015-03-14-1426366561-8134983-Salleprive.jpg

Un excellent chef aux fourneaux

Il serait quelque peu ridicule de posséder l'une des plus grandes et belles caves à vin au Canada sans avoir une cuisine en mesure de la mettre en valeur.

Depuis 2009, le talentueux chef, Jean-François Méthot, s'occupe avec sa brigade, de la cuisine de cet établissement. Travaillant beaucoup avec des produits locaux et biologiques, celui-ci travaille de concert avec Ian Purtell, afin de s'assurer que les recettes s'harmonisent parfaitement aux vins proposés à la clientèle.

Du nouveau bientôt

Afin d'offrir à certains groupes de clients une expérience plus intime, des travaux se déroulaient dans une partie de la grande cuisine, lors de ma visite.

La nouvelle tendance semble-t-il, est de pouvoir manger dans une pièce grandement vitrée, laquelle permet de voir le chef et ses employés œuvrer dans la cuisine. Ceci sera, sur réservation, bientôt chose possible.

2015-03-14-1426366763-7757523-Amnagementsallecuisine.jpg

Un cellier appelé à grandir

Le propriétaire de cet établissement, Mathieu Duguay, s'est découvert il y a quelques années une passion pour le vin. Ayant entendu parler que le Bistro à Champlain, un resto de Sainte-Marguerite-du-Lac Masson réputé pour avoir la plus belle cave à vin du Québec était pour bientôt fermer suite à la retraite de M. Champlain Charest, son propriétaire, M. Duguay se donna comme objectif d'occuper cette place vacante.

Par l'entremise de la Société des alcools du Québec, on acheta d'ailleurs une partie de la cave à vin de M. Charest, dont certains vins rares, ainsi que plusieurs vins en grands formats difficiles à trouver. Le magazine Wine Spectator a déjà attribué à la cave à vin du Coureur des Bois, une mention "Best Award of Excellence" reçue par uniquement 900 restaurants dans le monde, dont seulement 10 au Québec.

Et si on descendait à la cave?

Vous voulez voir à quoi ressemble cette cave à vin? En voici une certaine partie.

2015-03-14-1426366974-9673142-CavePartieoriginale.jpg

Ceci est la partie originale de la cave à vin et qui a été rénovée récemment. Tous les détails ont été revus. Cet endroit est évidemment à atmosphère contrôlée, tant du point de vue de la température que de l'humidité. Les étagères conçues sur mesure, sont en bois dur torréfié.

On y retrouve évidemment de petits trésors, tels une verticale de Pétrus, le vin de Pomerol le plus recherché et dispendieux, ainsi que de gros formats rares et impressionnants pour plusieurs autres vins.

2015-03-14-1426367570-5862044-Bouteille6litres.jpg

Par exemple, en provenance de la cave de M. Champlain Charest, on aperçoit ci-dessus l'un des seuls 6 exemplaires en format de 6 litres, d'un Châteauneuf-du-Pape blanc du Château de Beaucastel à avoir été embouteillé en 2001. Lors de son récent passage dans cette cave, M. Perrin, le propriétaire de ce domaine fut très impressionné de revoir l'une de ses bouteilles et s'empressa aussitôt de l'autographier.

Un nouvel objectif

Le prix du Wine Spectator que l'on convoite maintenant est le "Grand Award" une distinction que possèdent seulement 74 établissements dans le monde, dont 3 au Canada. Pour ce faire, il faut ajouter certains produits qui manquent actuellement.

Qu'à cela ne tienne, on décida d'agrandir la cave à vin à grands frais. On accède à cet espace additionnel et secret par une entrée dissimulée que j'ai promis de ne pas révéler. Voici tout de même à quoi ressemble ce nouvel espace.

Cliquez ici pour voir la nouvelle partie "secrète" de cette fabuleuse cave à vin et lire mes commentaires sur la nourriture de cet établissement.

Consultez ici mes 20 recommandations de vins de la promotion Festivino qui se termine le 22 mars prochain

Les deux articles que le Journal de Montréal et de Québec ont publié les 16 et 17 mars derniers à propos des vins de dépanneurs vendus incognito à la SAQ ont fait grand bruit. J'ai eu l'occasion de donner au cours des ces deux journées près d'une dizaine d'entrevues à ce sujet à la radio et à la télé.

(Paul Arcand, Mario Dumont, Canal Argent, CJAD, CTV, etc.)

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI :

15 bons vins de moins de 11,00$

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter