Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vins: de nouveaux arrivages à la SAQ

Voici un aperçu des dernières nouveautés en matière de vin que l'on retrouve depuis les derniers mois sur les tablettes de certaines succursales de la SAQ.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Voici un aperçu des dernières nouveautés en matière de vin que l'on retrouve depuis les derniers mois sur les tablettes de certaines succursales de la SAQ.

Mais tout d'abord, définissons ce que l'on peut retrouver dans la catégories des nouveaux arrivages. Il peut s'agir de vins que l'on offre pour toute la première fois au Québec, autant pour les produits réguliers (au centre des succursales), que pour les produits de spécialité (Espace Cellier).

On y retrouve aussi des vins qui faisaient déjà partie du répertoire de la SAQ mais dont un nouveau millésime se pointe le bout du nez.

Un hyperlien vous est fourni pour chaque produit afin que vous puissiez faire une recherche sur le site www.saq.com pour trouver une succursale près de chez vous qui le possède en inventaire.

Le seul point commun entre les vins mentionnés ci-dessous est de faire partie de la catégorie des produits nouvellement arrivés. On retrouvera donc parmi ces suggestions, des vins de tous styles, de toutes provenances, et de tous niveaux de prix. Le lecteur retiendra ceux qui lui conviendront le mieux, selon ses goûts, son budget, et pourra utiliser le lien à la fin de ce billet afin d'en télécharger la liste.

Sans plus tarder, voici donc parmi la pléthore de nouveaux arrivages que j'ai pu goûter, 25 produits intéressants, classés par catégories et par prix ascendants. Il devrait y avoir parmi ceux-ci quelques uns qui sauront retenir votre attention.

Vins blancs

Un nouveau venu au répertoire des produits courants du monopole qui obtient un succès bien mérité dès le départ. Il possède de jolis arômes d'agrumes ainsi qu'une bouche fraîche et légèrement saline.

Ce vin blanc de l'Orégon est très original et délicieux. C'est un assemblage de 9 cépages, dont le Riesling, Muscat, Müller-Thurgau et Pinot Gris. Parfums de fruits tropicaux. Équilibre des saveurs et fraîcheur en bouche sont au rendez-vous.

Du bon bourgogne blanc qui à sa place sur votre table. On y décèle au nez des parfums de fleurs blanches, de miel, et de fleur d'oranger. Un vin fin et élégant qui propose une jolie finale en prime.

Vins rouges

Un assemblage à prix doux de Grenache à laquelle on a ajouté un peu de Syrah en provenance de la région espagnole Campo de Borja. Un vin sans prétention que l'on sert autour de 17° Celsius.

Les bouteilles du millésime précédent de ce nouveau vin arrivé à l'automne dernier se sont envolés plutôt rapidement. Cela devrait se reproduire avec celui-ci.

Les raisins de ces deux cépages ont poussé à environ 300 mètres d'altitude et livrent un vin passablement puissant et épicé. On peut le garder 4-5 ans au cellier afin d'en arrondir les angles, ou bien le consommer maintenant avec un gros steak sur le BBQ.

Domaine Torracia, Christian Imbert et fils, Porto-Vecchio, Corse, 2011, France, 19,70$

Un vin corse bio, léger et délicieusement parfumé. Élégant et très original. Malheureusement, il n'en reste déjà plus beaucoup. Une petite commande peut être?

Syrah, Carignan et Mourvèdre s'associent avec bonheur dans cette bouteille et procurent un vin souple et juteux pour ceux et celles qui prennent leur plaisir au sérieux. Les vignes poussent à 200 mètres d'altitude sur des plateaux de calcaire fissuré au bord de la Méditerranée.

Il y a 3 cépages autochtones dans ce souple et délicieux vin rouge portugais dont le directeur commercial, Pedro Poças Pintao, était de passage à Montréal la semaine dernière. Le 2011 est parti vite comme l'éclair! Le millésime 2012 n'a cependant pas encore été commandé.

La cave coopérative de Tain l'Hermitage nous propose un vin à la couleur rubis violacé, 100% Syrah, à prix compétitif. Dans un style droit et représentatif de l'appellation Crozes-Hermitage en vallée du Rhône.

Un vin rouge de la région italienne de la Toscane, élaboré à 100% de Sangiovese. Effluves de cerise noire et d'épices douces. Bonne structure, très souple en bouche, bien fait. Prix raisonnable. Servir autour de 17° Celsius.

Pinot Noir, Single Vineyard, Block No 21, Viento Mar, Cono Sur, 2012, Chili, 20,25$

Un Pinot Noir rafraîchi par les brises océaniques et vendangé à la main. Vinifié selon la tradition bourguignonne. Une expression très fruitée et gourmande de ce cépage délicat mais oh! combien capricieux.

Un délicieux vin de Malbec argentin au bon goût de fruit mûr. Les raisins proviennent majoritairement de la région d'Altamira. Il a été élevé 12 mois en fûts de chêne français âgés d'un et de deux ans. Où est le bœuf?

La maison Altesino produit depuis 1973 ce délicieux et fruité vin rouge de Montalcino, élaboré à 100% avec du Sangiovese. Il a bénéficié d'un élevage de 7 mois en barriques de chêne de la Slavonie. Parfait pour les grillades estivales.

On ne boit pas du Merlot italien à tous les jours et encore moins en provenance du Frioul! On peut affirmer que celui-ci, avec ses 5 ans bien sonnés et sa couleur grenat légèrement évoluée, mérite tout à fait son prix.

Pour consulter les dix vins suivants de ces nouveaux arrivages et télécharger toute la liste, cliquez ici.

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux:Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.