Les blogues

Les vins de Michel Gassier, porte-étendards des Costières-de-Nîmes

Proposant des vins de qualité à prix très abordables, tous les amateurs à la recherche d'aubaines ont intérêt à connaître ce producteur et sa gamme de produits.
Cette publication a été publiée sur la plateforme des contributeurs au HuffPost, maintenant retirée du Web. Les contributeurs avaient plein contrôle sur leurs publications et le faisaient librement sur notre site. Si vous voulez signaler cette publication comme étant abusive, envoyez-nous un courriel.

Proposant des vins de qualité à prix très abordables, tous les amateurs à la recherche d'aubaines ont intérêt à connaître ce producteur et sa gamme de produits.

En effet, les prix des vins de cette maison de la vallée du Rhône, parmi ceux disponibles au Québec, de l'entrée au haut de la gamme, s'échelonnent de 15,50 $ à 35,00 $.

Puisque même les produits les moins dispendieux sont très bons, il suffit de mettre à chaque fois quelques dollars de plus pour passer à une étape supérieure.

C'est le 30 mars dernier, dans la pièce au sous-sol du restaurant Graziella réservée pour les groupes, que j'ai pu m'entretenir avec le très sympathique Michel Gassier, propriétaire de ce domaine avec son frère du Château de Nages et de ses vignobles, lors de son bref passage à Montréal.

Les Vignobles Michel Gassier sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes, qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986. Afin de mieux vous situer, cet emplacement est légèrement plus au sud et à l'ouest de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, tel qu'on peut le voir sur la carte ci-dessous. (Source: www.winetourisminfrance.com)

Cette région bénéficie d'un microclimat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.

Et ce n'est pas d'hier qu'on y fait du vin, depuis plus de 2500 ans pour être plus précis. Les civilisations grecque, romaine et chrétienne s'y sont succédées, attirées par les avantages des lieux.

Le vignoble a été converti il y a dix ans à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins.

On a aussi pour principe général de n'effectuer qu'un minimum d'interventions et d'exécuter celles que l'on décide de faire au bon moment. «Savoir ne faire que l'essentiel reste un art».

L'introduction sur le marché québécois de certains des vins des Vignobles Michel Gassier remonte à 18 ans. Avec une dizaine de leurs produits référencés par notre monopole (voir ici), le Québec représente un marché important pour ce producteur.

Quelques-uns des produits

Avec le bref survol que nous ferons ensemble des 6 vins bios (2 rosés, 2 blancs et 2 rouges) que j'ai pu déguster lors du passage de M. Gassier, vous comprendrez pourquoi les vins de cette maison ont tant de succès auprès des amateurs québécois.

ButiNages, Rosé, 2015

Cépages: 60% Grenache Noir, 40 % Syrah

Code #: 427625

Prix: 15,95$

Alcool: 13,5%

Sucre: 1,9 gr/litre

Servir: 10-12° Celsius

Bien sec comme il se doit, gourmand et digeste à la fois, ce vin rosé d'entrée de gamme est l'un des meilleurs vendeurs au Québec pour la catégorie des vins rosés; vous le retrouverez dans 390 des 402 succursales du Québec; les raisins pour son élaboration sont récoltés une dizaine de jours avant les rouges pour avoir une acidité un peu plus présente; excellent rapport qualité/prix. (Voir fiche technique pour + de détails)

Château de Nages, Vieilles Vignes, Rosé, 2015

Cépages: 60% Grenache Noir, 30 % Mourvèdre, 10 % Cinsault

Code #: 12521461

Prix: 19,95$

Alcool: 13,5%

Sucre: 1,3 gr/litre

Servir: 10-12° Celsius

Oui, il coûte quelques dollars de plus, mais on monte aussi d'un cran, tant au niveau des arômes (petits fruits rouges) que de celui de la concentration du goût; avec sa bouche plus soutenue, ce délicieux rosé gastronomique pourra s'inviter à votre table où il accompagnera vos salades, poissons et crustacés; 330 caisses viennent d'arriver et autant arriveront au mois de juin prochain. (Voir fiche technique pour + de détails)

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Nouvel arrivage CELLIER de vins à petits prix

2 très bons vins de 15$ et moins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :