Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des vins abordables pour vous former le palais

Ces quelques vins offerts à prix accessibles vous aideront à développer votre capacité à apprécier les subtilités du goût du vin. Voici comment et pourquoi.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ces quelques vins offerts à prix accessibles vous aideront à développer votre capacité à apprécier les subtilités du goût du vin. Voici comment et pourquoi.

Puisque personne ne vient au monde avec les aptitudes d'un grand dégustateur, un certain apprentissage est donc nécessaire, comme pour la majorité des activités humaines, d'ailleurs.

Ainsi, les meilleurs joueurs de tennis n'atteignent un haut niveau de jeu qu'après des années de pratique et d'entraînement. Heureusement, le développement de nos habilités gustatives ne requiert pas autant de temps ni d'efforts. Mais tout de même un peu.

Se former le palais

Dans le monde du vin, on dit que l'on se forme le palais (on dit aussi "éduquer" et "développer" son palais) lorsque l'on expose celui-ci à des vins renfermant une matière de bonne qualité, et dont l'équilibre représente généralement la qualité commune. On pourrait aussi décrire cet exercice comme un apprentissage pour le dégustateur à graduellement apprécier une multitude de saveurs, dont certaines au départ peuvent lui paraître parfois un peu moins agréables.

On reconnaît ainsi que le goût se forme à partir des quatre saveurs suivantes : le sucré, le salé, l'amertume et l'acide. Si les deux premières plaisent facilement dès l'enfance à tout le monde, il en va autrement pour les deux dernières.

Par exemple, l'amertume, même légère, demande à être apprivoisée, car ce goût est souvent mal perçu par notre cerveau. Apprécier ce type de goût demande ainsi un peu de temps.

La raison pourrait être, selon certains chercheurs, qu'à l'époque où nous étions des chasseurs-cueilleurs, l'amertume des fruits non suffisamment mûrs et de certaines plantes nous indiquait le déplaisir, voire le danger d'en consommer. Pourtant, si l'on devait retirer toute amertume du goût de certains vins, un bon nombre de ceux-ci deviendraient moins complexes et intéressants à déguster.

Un autre type de goût auquel il est nécessaire de graduellement s'habituer si l'on désire apprécier les vins de très bonne qualité est celui de l'acidité. Je ne vous parle pas d'un niveau tel qu'il s'approcherait de celui du vinaigre, mais de la quantité nécessaire pour apporter de la fraîcheur au vin. Sans ce minimum de fraîcheur, tout vin devient difficilement un compagnon agréable de la nourriture, celui-ci étant trop lourd et épais. Un minimum d'acidité dans le vin est nécessaire pour apporter de la fraîcheur, contribuer à sa structure, participer à son équilibre et assurer sa longévité.

Nous goûtons tous différemment

Il est bon de savoir qu'il n'y a pas deux personnes qui goûtent de la même manière. Les dispositions et les sensibilités buccales diffèrent d'une personne à l'autre. J'en prends pour exemple un participant de mon dernier cours d'initiation au vin qui vient de se terminer. À la première soirée, cette personne trouvait tous les vins dégustés très acides, alors qu'ils étaient selon moi "normaux".

Ceci était possiblement dû au fait que sa sensibilité aux saveurs acides était plus élevée que la moyenne et qu'elle était habituée à ne boire que des vins dont l'acidité est camouflée par un taux de sucre résiduel important.

Pourtant, à la fin de la cinquième et dernière soirée de ce cours, après avoir dégusté une vingtaine des vins proposés, son palais s'était déjà habitué à apprécier l'amertume ainsi qu'une certaine acidité dans le vin. L'expérience a dû lui plaire, car il s'est inscrit pour la prochaine session des grands vins de notre club qui débute bientôt.

Retenons ici que des changements assez rapides peuvent se produire dans notre palais, permettant d'apprécier davantage les vins que l'on boit. Il s'agit d'ouvrir ses horizons et de choisir des vins différents. Il est malheureux que certaines personnes se tournent toujours vers les mêmes vins (quand ce n'est pas vers LE même vin) s'accrochant à ceux-ci comme elles le feraient avec une bouée de sauvetage.

Truc #1

Goûtez à plusieurs vins différents autant que possible. Des vins de différents cépages, de différents pays, et de différentes appellations. Il est utile d'avoir un aperçu assez large de l'éventail des goûts possibles. Vous n'auriez pas la connaissance sur le goût des légumes que vous avez aujourd'hui si, depuis votre naissance, vous n'auriez mangé que des carottes. Oui, des carottes, c'est bon. Mais il y a autres choses aussi.

Truc # 2

Goûtez à ces vins nouveaux en mangeant. Tellement plus facile et agréable, car la vraie place du vin étant à table, avec une nourriture appropriée (voir: Le bon vin pour le bon plat). Idéalement, vous prenez une gorgée après avoir pris (et avalé!) une bouchée de l'élément principal qui compose votre plat (viandes, fruits de mer, poissons, etc.). Votre vin, en se mariant avec les goûts qui enrobent encore votre bouche (langue, palais), vous paraîtra ainsi moins acide ou amer que s'il était bu seul. Petit à petit, on s'habitue ainsi à ces nouvelles saveurs.

Truc # 3

Boire de bons vins frais et équilibrés et à bas taux de sucre résiduel. Il existe des vins ayant ces propriétés dans toutes les gammes de prix.

Commencez par les 7 vins suggérés ci-dessous. Puisque leurs prix se situent entre 10 $ et 18 $ environ, ils sont pour ainsi dire à la portée de la majorité des consommateurs. Après une certaine adaptation, vous verrez comment la bouteille se vide presque toute seule.

Lorsque vous aurez ainsi habitué votre palais à un éventail plus large de goûts, c'est tout un monde de saveurs qui s'offrira à vous.

Pour télécharger la liste des vins qui suivent

Prêt(e)? Voici donc 7 vins abordables pour vous former le palais.

Vins blancs

Pinot Grigio, Vento di Mare, Sicile, 2014, Italie, 10,00$

Rien de trop menaçant avec ce joli vin frais et léger qui, malgré son bas prix, est un vin bio! Aucun risque que des résidus de pesticides viennent gâcher la finale. Se boit comme de l'eau. Il vous initiera sans douleur à un minimum d'acidité. Disponible dans 142 succursales (voir détails).

Château de St-Florent, Saumur, Langlois-Chateau, 2014, France, 18,75$

Un vin gastronomique de Chenin blanc qui conviendra avec tout ce qui sort de l'eau. Léger et frais, il vous fera découvrir le petit côté salin que possède certains vins. Disponible dans 106 succursales (voir détails).

Vins rouges

Castillo de Monséran, Garnacha, Bodegas San Valero, 2014, Espagne, 10,15$

Beaucoup de vin pour ce prix. Un vin gourmand et fruité qui, malgré qu'il soit sec, se boit facilement. Tous devraient aimer. Jolie petite fraîcheur de fines herbes en finale. Disponible dans plus de 371 succursales (voir détails).

P.S. Afin d'éviter toute révolution dans votre palais, il vaut mieux le former!

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.