Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Top 20 des vins de moins de 15$

6,9% environ. C'est la proportion que les vins de moins de 15$ représente par rapport à l'ensemble des vins proposés par notre monopole, soit 553 produits sur les 7981 du répertoire. Pour ceux qui recherchent les meilleurs rapports qualité/prix dans cette catégorie, voici une sélection intéressante.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

6.9% environ. C'est la proportion que les vins de moins de 15$ représente par rapport à l'ensemble des vins proposés par notre monopole, soit 553 produits sur les 7,981 du répertoire. Pour ceux qui recherchent les meilleurs rapports qualité/prix dans cette catégorie, vous trouverez ici une sélection intéressante.

Ce que la majorité désire

Par les contacts directs avec les consommateurs que j'ai l'occasion d'avoir par le biais des cours d'initiation au vin que je donne et mes autres activités connexes, j'ai la certitude que ce sont des vins de la gamme de prix de 15$ et moins que la plupart des gens recherchent avant tout.

Et vous n'êtes pas les seuls. Un sondage récent de l'IWSR (International Wine and Spirits Research) a calculé que 91% des vins du monde entier sont vendus moins de 10$. En Europe, 75% de vins sont achetés dans les magasins de grande surface à un prix moyen de 2,8 Euros ($3,75 CAD). Et non, ce n'est pas seulement de la piquette car cela signifierait que les européens ne connaissent rien au vin.

Si le but de notre seul caviste autorisé est comme il l'affirme de vraiment répondre à la demande de sa clientèle, on peut alors s'interroger sur le bien-fondé de remplacer ceux-ci à la vitesse grand v par des vins plus dispendieux. Serait-ce l'une des explications de la baisse d'achalandage constatée récemment dans les succursales du monopole? Je ne fais que poser la question.

Certains valent davantage que d'autres

Sachons donc en profiter pendant qu'ils en restent encore quelques uns. Mais parmi ceux-ci vous aurez deviné qu'il y en a qui affichent de plus belles qualités que d'autres. Attardons-nous quelques instants à définir ce qu'est un « bon rapport qualité/prix ».

Et bien dans le présent cas, ce serait par exemple un vin de 14$ qui a l'aveugle vous donnerait l'impression d'en valoir 18$, par opposition à un autre produit de 14$ pour lequel vous seriez prêts à débourser 10$.

Une sélection seulement pour vous

Basé sur mon expérience et les très nombreux produits que j'ai l'occasion d'analyser à chaque année, j'ai identifié pour vous 15 de ces produits, soit un vin mousseux, cinq vins blancs, un vin rosé et treize vins rouges.

Tous les vingt produits que j'ai sélectionnés ont, au meilleur de ma connaissance, été embouteillés sur leurs lieux de production ce qui veut dire qu'ils n'ont pas été importés en vrac puis embouteillés ici.

Je n'ai rien contre ces derniers mais je sais que beaucoup d'entre vous lorsqu'ils vont dans une succursale de la SAQ plutôt qu'à l'épicerie ou au dépanneur, recherchent avant tout des vins qui ont été embouteillés sur leurs lieux d'origine.

La galerie photos de ces très bons produits se trouve à la fin de ce billet. Afin de permettre à ceux qui voudraient imprimer leurs noms de le faire, vous pourrez accéder à une liste que vous pourrez copier en utilisant le lien suivant :

Mise en garde

N'oubliez pas que cette sélection est exacte en date du moment où elle a été faite, soit le 3 mars dernier. Il est fort possible que très bientôt les prix indiqués changent (ai-je besoin de vous préciser vers quelle direction?) ou que certains de ces produits disparaissent complètement de la carte, ceux-ci représentant tout comme le béluga de l'estuaire du St-Laurent, une espèce hautement menacée au Québec.

Si par contre vous vous mettez tous à acheter régulièrement ces produits, vous passerez ainsi votre message en haut lieu que ce sont des produits semblables qui ont votre faveur. Cela deviendra alors un peu plus gênant de les retirer, quoique tout est possible.

Bonnes dégustations!

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.