LES BLOGUES
06/10/2016 10:42 EDT | Actualisé 06/10/2016 10:42 EDT

12 vins pour un automne haut en couleurs

Niché au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec jouit de quatre saisons bien distinctes, engendrant des activités, des mets et des vins, propres à chacune d'elles.

Niché au nord-est de l'Amérique du Nord, le Québec jouit de quatre saisons bien distinctes, engendrant des activités, des mets et des vins, propres à chacune d'elles.

Outre les journées un peu plus courtes et fraîches, le symbole automnal visuel le plus apparent est, certes, celui des couleurs vibrantes et chatoyantes que prennent nos arbres feuillus.

Viennent avec elles, les odeurs vivifiantes végétales de sous-bois, de champignons et de terre humide. Qui, dans sa jeunesse, ne s'est en effet pas amusé à sauter dans un gros tas de feuilles?

«Couleurs d'automne» est une création de Marie-Claude Journault

Voir son site Internet : mcjournault.com

(pour vos besoins personnels ou d'entreprise en illustrations, caricatures, etc.).

Notre diète change quelque peu en cette saison. Les plats mijotés et savoureux sont de retour, de même que la saison des feux de foyer.

12 vins pour l'automne

Vous trouverez à la suite de ce billet une galerie photos vous présentant ma sélection de 12 vins pour la saison qui s'amorce.

Ayant participé le 20 septembre dernier à une dégustation de 43 vins d'Argentine et du Chili organisée par l'AQAVBS, j'ai bâti ma sélection sur ces deux pays, lesquels seront à l'honneur lors de La Grande Dégustation de Montréal, qui se tiendra à la Place Bonaventure, les 4 et 5 novembre prochains.

On pourra y retrouver 5 vins blancs et 7 vins rouges, de 11,55 $ à 21,95 $. En fait, 10 de ceux-ci coûtent moins de 20 $, alors que 4 vins se vendent même en bas de 15 $.

Ce n'est pas parce que c'est l'automne que votre portefeuille doit obligatoirement tomber... dans le rouge!

Vous aurez ainsi sous la main une panoplie de vins élaborés avec une grande variété de cépages : Torrontés, Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Pinot Gris pour les blancs, et Carmenère, Corvina, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir, Bonarda et Malbec pour les rouges. De quoi vous réchauffer!

Où les trouver?

Pour trouver les succursales qui ont ces vins en inventaire, vous n'avez qu'à cliquer sur le mot «ici» qui suit la ligne disponibilité, à droite de chacune des photos.

Pour ceux et celles qui voudraient télécharger la liste de ces recommandations pour usage ultérieur, vous pourrez le faire, grâce à ce lien.

On peut retrouver ce même lien à la toute fin de la galerie photos.

Merci chers lecteurs (et lectrices) pour votre fidélité hebdomadaire. Je vous souhaite à tous un automne haut en couleurs et rempli de bons vins.

Un texte que j'aurais souhaité n'avoir jamais eu à écrire:

David Pelletier, alias le Sommelier Fou, n'est plus

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Mon TOP 3 du nouvel arrivage du magazine CELLIER du 29 septembre

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com