LES BLOGUES
04/04/2019 16:04 EDT | Actualisé 04/04/2019 16:04 EDT

Des vins qui vous donneront envie de boire du blanc

D'autant plus que la saison du crabe et du homard est à nos portes!

Klaus Vedfelt via Getty Images

Après avoir été boudés par les consommateurs un bon moment au profit des vins rouges, les vins blancs semblent depuis quelques années, reprendre du poil de la bête.

C'est ce qui vous a été démontré, chiffres à l'appui, dans ce billet publié le 22 juin 2017, intitulé Renaissance des vins blancs au Québec.

Après avoir atteint le creux de la vague à près de 22% de parts de marché vers la fin des années 90, la catégorie des vins blancs se dirige, lentement mais sûrement, vers une proportion de 35% des vins vendus au Québec.

Vin et nourriture

Et à juste titre selon moi, car il serait difficile de créer pour certains plats, des mariages heureux, si le vin blanc n'existait pas.

"Du blanc, je ne bois jamais ça, je préfère le rouge...mais je crois bien que je vais m'y remettre"

Cependant, plusieurs personnes écartent d'emblée les vins de cette couleur, comme j'ai pu m'en rendre compte, en causant récemment avec l'un des participants de l'un de mes cours.

"Du blanc, je ne bois jamais ça, je préfère le rouge" me confia-t-il. Je lui fis pourtant remarquer qu'il semblait avoir fort apprécié les vins blancs qui faisaient partie de la sélection du cours qui s'achevait. "Oui, dit-il, car ceux-là goûtaient quelque chose; je crois bien que je vais m'y remettre...''

www.unsplash.com
Vin blanc à table

Je compris alors que notre homme avait arrêté depuis des années de boire du vin blanc, parce qu'il n'avait tout simplement pas fait les bons choix pour les vins de cette couleur. Convaincu qu'ils étaient tous semblables, il les avait délaissés, préférant même boire du vin rouge avec du crabe et des pétoncles.

Vous avez bien sûr le droit de faire la même chose si cette pratique vous procure un orgasme à tout coup. Mais j'en douterais fort.

C'est pourquoi je vous ai dressé une sélection de 8 vins blancs particulièrement délicieux afin de vous inciter à ne pas délaisser les vins de cette couleur. Ce serait vous priver de beaucoup de plaisir, ce qui serait dommage.

Bien que ces vins puissent s'harmoniser avec plusieurs plats leur convenant, les 4 premiers vins s'agencent particulièrement bien avec le crabe, dont la saison vient tout juste de débuter.

www.123RF.com
Crabe beurre et citron

En effet ces vins, malgré leur apparente légèreté, ne sont pas pour autant dénués de finesse. Cette caractéristique ainsi que leur finale donnant parfois l'impression de salinité, convient parfaitement à la chair délicate et subtilement salée du crabe.

Les 4 derniers vins peuvent eux aussi s'agencer à des mets variés demandant du vin blanc. Mais ils sont aussi de très bons candidats pour le homard dont le surnom est le cardinal des mers.

Homard et vin blanc

Les saveurs un peu plus prononcées et la texture légèrement grasse de ces 4 vins s'allient à merveille à la chair plus ferme et un peu sucrée de ce crustacé, dont les premiers spécimens arriveront sur nos étals quelque temps après l'arrivée des premiers crabes des neiges.

Ma sélection

Vous les retrouverez tous dans la galerie-photo qui suit ce billet, avec des liens menant à tous les détails à leur sujet.

Un autre lien situé à la dernière image vous permettra de télécharger la liste de tous ces vins afin de ne pas les oublier au moment où vous en aurez de besoin.

Bon visionnement et bonnes dégustations!

GALERIE-PHOTOS:

Galerie photo Des vins qui vous donneront envie de boire du blanc Voyez les images

Yves Mailloux est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains en Vins et Spiritueux (FIJEV).

Suivez-le en toute confiance!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous).

Pour vos commentaires, questions, suggestions, écrivez-lui en privé à :

clubdgv@gmail.com