LES BLOGUES
11/02/2016 10:51 EST | Actualisé 11/02/2017 05:12 EST

Porto et chocolat pour la St-Valentin

Pour démontrer sa flamme à l'être aimé, je vous suggère de terminer votre repas de la Saint-Valentin par un mariage porto et chocolat. Toujours gagnant et si sensuel!

Pour démontrer sa flamme à l'être aimé, je vous suggère de terminer votre repas de la Saint-Valentin par un mariage porto et chocolat. Toujours gagnant et si sensuel!

Pour bien débuter votre soirée, il faut admettre que les bulles sont ici de mises plus que jamais. Vous pourrez vous inspirer de la sélection dont je vous ai fait part en décembre dernier. Que vous désiriez un champagne ou un vin mousseux, vous y trouverez certainement un vin effervescent à un prix qui vous conviendra. (voir ici)

Pour les vins qui accompagneront votre repas, vous pourrez choisir parmi les centaines de vins commentés sur mon blogue. De plus, de nombreux chroniqueurs ou sommeliers publieront sans doute cette semaine leurs recommandations. Vous aurez l'embarras du choix.

La finale est importante

Tout comme lorsque l'on goûte un vin ou un aliment, notre évaluation repose surtout sur l'impression qui se dégage en finale. Comment ça se termine, c'est ce dont on se souvient le plus.

Un très bon repas qui finit sur une mauvaise note est pour ainsi dire gâché. Alors qu'il y a de l'amour dans l'air, ce n'est pas le moment de négliger la conclusion. Le reste de la soirée pourrait en dépendre!

Ce que je vous propose est d'autant plus intéressant que l'accord suggéré peut fort bien se consommer à un autre endroit que la salle à manger si vous êtes chez vous. Au salon, par exemple, près du feu de foyer, si vous avez la chance d'en avoir un. Ou ailleurs... au gré de votre fantaisie.

Le porto, ce mal-aimé

Le porto est un vin muté, c'est-à-dire qu'alors que la fermentation n'est pas encore complétée, on ajoute un peu d'eau-de-vie neutre titrant à 80 %, ce qui arrête le processus. Le résultat est un vin contenant du sucre résiduel, avec un taux d'alcool moyen de 20 %. Tout comme pour les champagnes qui ne peuvent être produit que dans la région de la Champagne en France, les portos proviennent de la région du Douro au Portugal.

Les Québécois ont commencé à vraiment découvrir le porto au début des années 80. Les ventes ont alors explosé. Mal compris, plusieurs consommèrent leur porto à table avec la nourriture. On se croyait de plus obligé de terminer la bouteille. Après plusieurs maux de tête carabinés, on délaissa ce produit graduellement. Dommage.

J'en profite pour vous rappeler que les bouteilles de porto entamées se conservent très bien plusieurs jours, voire quelques semaines au frigo, car ils sont très résistants. Vous pourrez toujours prolonger votre plaisir un peu plus tard. Certains d'entre eux sont aussi proposés en format de demi-bouteille, ce qui est bien pratique lorsque l'on est que deux.

Merci à Marie-Claude Journault pour son illustration intitulée :

"Porto et chocolat à la St-Valentin"

Voir son site internet : mcjournault.com

Accords avec le chocolat

Pour un accord plus précis et harmonieux, optez pour des desserts ou des chocolats individuels élaborés avec un pourcentage élevé de chocolat noir (72 % environ) plutôt que du chocolat au lait.

Le chocolat noir est délicieux même s'il est légèrement amer. Nul besoin d'ajouter du sucre, votre porto en renferme déjà suffisamment! Cette complémentarité explique en partie pourquoi ils forment un couple intéressant. Comme le vôtre, quoi!

Il existe plusieurs sortes de porto. Les seuls qui conviennent moins bien au chocolat sont les portos blancs et rosés (oui, ça existe). Par contre, tous les portos rouges ou de couleur fauve s'harmonisent à merveille avec le chocolat noir.

Une sélection variée

J'ai préféré demeurer ici grand public. Vous retrouverez donc dans la galerie qui suit ce billet des portos Ruby, Late Bottled Vintage, et Tawny, à des prix variant de 15 $ à 50 $ environ. Les portos Vintage sont évidemment délicieux, mais ils demandent généralement à vieillir et sont plus dispendieux.

Pour ceux et celles qui voudraient téléchargez et/ou imprimer la liste de ces recommandations pour vous y référer ultérieurement, le lien suivant vous y mènera.

Quelques conseils

Tous les vins, même les rouges, doivent être au moins légèrement rafraîchis. Le porto n'y fait pas exception. Servi à la température de la pièce (22° C), il paraîtra lourd et chargé d'alcool, ce qui n'est guère plaisant.

Les portos rouges de type Ruby sont meilleurs autour de 16° Celsius, alors que les Late Bottled Vintage (LBV) sont parfaits autour de 17-18° Celsius. Une bouteille placée 4-5 minutes dans un seau avec de la glace et de l'eau ou bien 20-25 minutes dans un frigo atteindra cette dernière température.

Les portos de couleur fauve de type Tawny seront plus savoureux autour de 14° Celsius. Pour y arriver, laissez votre bouteille 10 minutes dans un seau avec de la glace et de l'eau ou 60 minutes au réfrigérateur. Voilà, pas plus compliqué que cela.

Les portos sont en général si bons qu'on en consomme souvent un peu plus que ce que l'on pensait au départ. Il est sage et préférable de se réhydrater avant la nuit en buvant un ou deux grands verres d'eau. De cette manière, vous ne maudirez pas le lendemain matin ce divin nectar.

En terminant, voici une information qui surprend beaucoup de personnes lorsque j'en fais part. À défaut de porto, les vins rouges tranquilles, surtout ceux élaborés avec le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Grenache ou la Syrah, s'accommodent drôlement bien avec le chocolat noir! Essayez et vous m'en donnerez des nouvelles.

Bonne Saint-Valentin!

4 belles soirées de dégustation à ne pas manquer!

Participez à la 17è édition du Club des Dégustateurs de Grands Vins

Plus que 5 places disponibles sur les 36 initiales

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :