LES BLOGUES
21/12/2017 11:15 EST | Actualisé 21/12/2017 11:16 EST

Montréal Passion Vin: de bonnes nouvelles juste avant Noël!

Une 16è édition record!

www.fondationhmr.ca

Montréal Passion Vin (MPV) est le plus important événement vinicole du genre au pays et l'un des plus important évènement-bénéfice au Québec. Celui-ci est organisé par la Fondation HMR qui soutient depuis 1978 l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, un centre hospitalier affilié à l'Université de Montréal.

www.fondationhmr.ca

C'est en 2012 que la Fondation HMR s'est donné comme objectif d'amasser 12 millions de dollars pour soutenir le futur Centre intégré de cancérologie (CIC) qui sera le seul centre intégré au Québec à offrir des traitements de pointe en thérapie cellulaire.

Un résultat record

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la dernière édition de MPV a permis de récolter une somme record de 2,803,155$.

Ce faisant, l'objectif de 12 millions fixé en 2012 a non seulement été atteint, mais dépassé en 6 ans à peine, atteignant un total 13,155,560$. Un autre exemple démontrant que le bon vin peut être utile pour servir une bonne cause.

www.fondationhmr.ca

Félicitations aux organisateurs!

Les principaux acteurs

Au risque d'en oublier, soulignons quelques apports importants:

-La SAQ, à titre de partenaire présentateur

-La Banque Nationale (gestion privée 1859) comme grand partenaire donateur

-Le président du comité organisateur, Mathieu Duguay ainsi que les 17 autres membres

-Les membres du comité de sommellerie, soit Véronique Rivest, Alain Bélanger, Jean-Sébastien Delisle et Vincent Lafortune

Un nouveau site

La 16è édition de MPV s'est tenue cette année au Terminal de croisières du Port de Montréal, un lieu qui a l'avantage de baigner dans la lumière naturelle.

<>

AOL

Voici un aperçu de la même salle lorsque les participants à une dégustation spécifique y sont installés.

AOL

Il y a du monde à la messe, comme ont dit. Mais pour faire le service des vins à tout ce beau monde, il faut une armée de sommeliers. Près d'une centaine, plus précisément, venus bénévolement contribuer au succès de cet évènement.

AOL

La programmation 2017 de MPV regroupait les producteurs vinicoles suivants: la maison champenoise Bollinger, le producteur de Toscane Casanova di Neri, le Château de Beaucastel situé à Châteauneuf-du-Pape, le producteur bordelais Château Mouton Rothschild, la vénérable maison bourguignonne Bouchard Père et Fils, Errazuriz l'un des plus grands producteurs du Chili, et une autre maison bordelaise, le Château Léoville Las Cases. Pas mal, n'est-ce pas?

Afin de vous mettre un peu l'eau (et le vin) à la bouche, voici un bref compte-rendu des trois premières dégustations de cette programmation.

www,champagne-bollinger.com

Pour cette dégustation de près deux heures, nous avons pu bénéficier des commentaires éclairés de M. Karl-Frédéric Reuter, œnologue et directeur commercial export pour la maison champenoise Bollinger et animée par la sommelière québécoise Véronique Rivest.

<>

AOL

Bollinger qui fut fondé en 1829, est l'un des rares producteurs en champagne encore sous contrôle familial.

On a parfois l'impression qu'il s'agit d'une maison de grande taille. Célèbre et importante certes, mais bien plus petite qu'on ne le croit. Alors que le groupe LVMH avec ses 55 millions de bouteilles vendues annuellement (Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve Clicquot, Ruinart, etc.) pèse à lui seul pour 20% du volume de cette région viticole, la production de Bollinger ne représente que 1% du volume de la champagne.

www.intothewineintojeremy.com

Élisabeth Bollinger (1899-1977), surnommée tante Lilly, a été une figure de proue dans le développement de la marque Bollinger. Il fut entre autres choses, la créatrice des cuvées R. D. (récemment dégorgées) et du champagne rosé Grande Année.

On lui doit cette célèbre citation en réponse à un journaliste du London Daily Mail qui l'interrogeait sur sa consommation de champagne:

« Je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j'ai de la compagnie. Je joue avec quand je n'ai pas d'appétit, et j'en bois lorsque j'ai faim. Sinon je n'y touche jamais, à moins que je n'aie soif »

Les caractéristiques principales de cette maison relatives à la production sont l'utilisation des trois principaux cépages utilisés en Champagne avec le Pinot Noir souvent prédominant, les vendanges manuelles, la fermentation en petits fûts de chêne anciens conférant puissance et raffinement, de longs temps d'élevage sur lies, et le remuage des bouteilles toujours fait à la main.

AOL

Pour démontrer concrètement ceci, nous avons pu déguster 6 champagnes de la maison.

Pour découvrir ces champagnes ainsi que les vins des maisons Casanova di Neri et du Château de Beaucastel, cliquez ici.

Suivez notre chroniqueur vin et obtenez ses recommandations quotidiennes!

<Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous!)

Son blogue personnel (1,3 million de visiteurs):Club des Dégustateurs de Grands Vins

Des commentaires? Des questions? Écrivez-lui en privé à: clubdgv@gmail.com