Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Sauvignon blanc peut parfois lui aussi vieillir

Et rien de mieux pour le prouver, qu'une dégustation verticale de 7 millésimes d'un vin élaboré avec ce cépage, d'appellation Sancerre.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Et rien de mieux pour le prouver, qu'une dégustation verticale de 7 millésimes d'un vin élaboré avec ce cépage, d'appellation Sancerre.

J'ai eu le plaisir de déguster le 21 mai dernier au restaurant La Chronique, 7 millésimes du vin blanc La Moussière d'appellation Sancerre, avec Alphonse Mellot fils, du domaine du même nom.

Ce domaine existe depuis 1513 et fait intéressant, depuis le XIXe siècle, tous les héritiers mâles ont eu Alphonse pour prénom. C'est ce que l'on appelle de la continuité dans le respect de la tradition!

Survol de la maison Mellot

Ce domaine familial compte 54 hectares cultivés en agriculture biologique et en biodynamie depuis 1999. Il est reconnu par Ecocert et Biodyvin. Selon M. Mellot, sans en faire un dogme à tout prix, ces pratiques culturales ont apporté davantage de pureté, de profondeur et de salinité à ses vins.

Le vignoble, cultivé comme un jardin, nécessite l'embauche d'une quarantaine de personnes à temps plein. Cette importante masse salariale est toutefois quelque peu atténuée par l'économie sur les produits chimiques et de synthèse qui ne sont ainsi plus utilisés.

Toutes les vendanges faites au vignoble sont manuelles et récoltées en caissettes de 25 kg, avec un tri à la vigne, et un autre au chai qui dispose de deux tables à cet effet.

Le domaine Mellot qui ne cultive que du Sauvignon blanc et du Pinot Noir, propose une gamme d'une vingtaine de produits, dont 14 vins blancs, un vin rosé et 5 vins rouges.

La Moussière blanc

Puisque ce vin représente la pierre angulaire du domaine avec ses 240 000 bouteilles, on y apporte énormément d'attention. Il provient d'un vignoble d'un seul bloc d'une trentaine d'hectares dont les vignes procurent un rendement de 50 hl/ha. Puisque celles-ci sont plantées à une densité de 10 à 12 000 plants par hectare, on en récolte peu de grappes par pied.

Le terroir est composé de sols calcaires composés de marnes kimméridgiennes, lesquelles apportent cette minéralité particulière à ce vin.

On élève la production en cuves (entre les 2/3 et la moitié) et le reste en demi-muids (500 à 600 litres) neufs. Ce juste dosage permet d'obtenir un vin avec plus de matière et de structure sans que le goût du bois ne soit perceptible, même en jeunesse.

Le Sauvignon blanc recèle donc un certain potentiel de garde, s'il est cultivé sur un bon terroir et avec de modestes rendements, s'il a bénéficié au moins partiellement d'un élevage sous bois, le tout sous la supervision d'un bon producteur.

Verticale de 7 millésimes

Cet exercice intéressant de dégustation a permis de révéler le potentiel de vieillissement du vin blanc de La Moussière, lequel est élaboré uniquement avec du Sauvignon Blanc.

D'ailleurs comme l'a si bien dit Alphonse Mellot : «Chez nous, on ne fait pas du Sauvignon Blanc, on fait du Sancerre». Celui-ci exprimait ainsi qu'un grand vin reflète avant tout son terroir avant le cépage.

Sept vins ont ainsi été dégustés, le plus vieux étant du millésime 2000.

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

#1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.