Les blogues

SAQ Cellier: des vins offerts pour la toute première fois

Plusieurs vins seront disponibles pour la toute première fois dans certaines succursales de la SAQ à compter du 30 juillet. Sont-ils bons?
Cette publication a été publiée sur la plateforme des contributeurs au HuffPost, maintenant retirée du Web. Les contributeurs avaient plein contrôle sur leurs publications et le faisaient librement sur notre site. Si vous voulez signaler cette publication comme étant abusive, envoyez-nous un courriel.

Plusieurs vins seront disponibles pour la toute première fois dans certaines succursales de la SAQ à compter du 30 juillet. Sont-ils bons?

Pour le savoir, vous trouverez ci-dessous mes recommandations et commentaires sur quelques-uns des produits proposés.

Les lecteurs et lectrices, à la lumière de ces informations, pourront ainsi sélectionner les produits qui correspondent le mieux à leur profil gustatif ainsi, bien entendu, qu'à leur budget vin.

Les produits

Tous les vins de cette offre sont des vins de spécialité, c'est-à-dire ceux que l'on retrouve dans l'espace Cellier des succursales. Ils sont vendus pour la toute première fois par notre monopole.

Notez que la quantité de chacun d'eux est limitée et pourrait s'épuiser assez rapidement selon la demande des consommateurs. La disponibilité étant restreinte, il est préférable de vérifier par internet (www.saq.com) les succursales où l'on peut les trouver avant de vous déplacer.

Recommandables, mais à quel point?

J'ai pour principe de ne commenter que les vins qui, selon moi, méritent d'être soulignés. Les bons vins étant déjà nombreux, je peinerai à trouver le temps et l'espace pour vous parler également de tous les autres que je trouve ordinaires ou ennuyeux. De plus, je n'ai pas la prétention de détenir un palais universel, tous les goûts se trouvant dans la nature, à ce qu'il paraît.

Disons tout de go, que tous les vins de cette offre sont plus que buvables. Je n'aurais personnellement aucune réticence à moi-même les acheter, tout particulièrement les sept que je vous suggère ci-dessous.

Cependant, afin de préciser davantage chacune de mes recommandations, j'y ai ajouté 3 niveaux d'intensité. Ainsi,

- Le niveau 1 correspond à: Tout à fait recommandable

- Le niveau 2 correspond à: Très recommandable

- Le niveau 3 correspond à: Hautement recommandable

Notez que quel que soit le niveau de la recommandation, la qualité est présente. Le niveau de la recommandation augmentera en fonction de la qualité d'ensemble du produit, de sa rareté, de son originalité, de même que du rapport qualité/prix qu'il vous offre. Encore une fois, choisissez ce qui vous tente. Si je parle d'un vin, c'est que j'estime qu'il en vaut la peine.

Les vins suggérés

Ces produits étant nouveaux, ces suggestions ne sont donc pas basées sur leur dégustation, mais plutôt sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à les sélectionner. Essayez-en quelques-uns et vous verrez que j'ai du flair.

L'élevage pendant 10 mois sur ses lies fines confère à ce vin un certain gras en milieu de bouche ainsi que de la substance; moins cher que la moyenne des vins de cette catégorie; à essayer sur des brochettes de crevettes cuites sur le BBQ arrosées d'un peu de jus de citron.

Niveau de recommandation : 1

Composé majoritairement de Syrah, ainsi qu'un peu de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot, cet assemblage sud-africain a tout pour bien accompagner vos juteuses grillades de viandes rouges; il peut aussi être conservé en cave 4 à 5 ans au moins.

Niveau de recommandation : 3

Élaboré à 100% avec du Fiano, un très beau cépage assez peu connu, surtout présent dans la région de la Campanie; l'appellation Avelino est de loin la plus renommée; il offre une sensation légèrement huileuse en bouche; idéal pour qui n'aiment pas les vins blancs trop acides. À découvrir.

Niveau de recommandation : 2

J'aime beaucoup le cépage blanc portugais Encruzado, car il combine richesse et salinité; celui-ci en contient 85 %, le reste étant le très aromatique Malvasia; ce vin original vous initiera de belle façon aux vins blancs du Portugal. Apportez le homard et les langoustines!

Niveau de recommandation : 3

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI :