LES BLOGUES
19/12/2013 10:24 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

La maison Marchesi Alfieri: spécialiste de la Barbera

Attardons-nous aujourd'hui à explorer un domaine du Piémont en Italie, la maison Marchesi Alfieri, dont l'histoire remonte au 14è siècle et qui a fait de la culture du cépage Barbera sa spécialité.

D'anciennes archives familiales mentionnent que déjà en 1337 on cultivait la vigne dans la région de San Marino Alfieri. La culture de la vigne sur ces coteaux qui s'étirent doucement vers la rivière Tanaro a ainsi toujours été le principal moteur économique.

2013-12-14-Chteau.jpg

Situé entre les villages d'Asti et d'Alba, le domaine Marchesi Alfieri qui produit environ 100,000 bouteilles annuellement comprend 23.5 hectares de vignes dont plus de 15 hectares sont réservées au cépage Barbera.

Le domaine comprend un magnifique château de style baroque du 17è siècle qui a été rénové et entretenu grâce aux revenus générés par ses vignes.

2013-12-14-Les3soeurs.jpg

Le nom de la famille Alfieri de San Marino est intrinsèquement relié à l'histoire de la région italienne du Piémont. À la suite de divers héritages, ce sont aujourd'hui les trois filles du Marquis Casimiro San Martino di San Germano, Emanuela, Antonella, and Giovanna, qui dirigent cette propriété depuis 1990. Elles se sont adjointes depuis 15 ans les services du réputé oenologue Mario Olivero (à droite sur la photo ci-dessous) pour amener leur vignoble à de nouveaux sommets.

2013-12-14-MoiMarioOlivero2.jpg

C'est donc avec l'oenologue de cette maison avec lequel j'ai pu m'entretenir le 28 octobre dernier lors de son bref passage à Montréal. Celui-ci m'a expliqué les caractéristiques des trois principaux vins rouges que cette maison élabore à 100% de Barbera. Les experts s'entendent pour affirmer que le domaine Marchesi Alfieri est de nos jours l'un des chefs de file de ce cépage, l'ayant amené à une pureté d'expression remarquable.

Les trois vins rouges dont je vous entretiendrai maintenant sont respectivement: La Tota, Sostegno et Alfiera.

2013-12-14-Alfieri3bout.jpg

La Tota, Barbera d'Asti, Marchesi Alffieri, Piémont, 2011, Italie

Cépage: 100% Barbera

Code #: 12102389

Prix: 24,75$

Servir: 16-17° Celsius

Carafer: 20 min.

Voici un vin (au centre sur la photo) qui pourra au besoin être conservé quelques années au cellier. Il a été élevé pendant 6 mois en barriques de chêne du Limousin. Sa production annuelle oscille entre 65 et 75,000 bouteilles.

Il nous propose une robe rouge rubis sombre avec de légers reflets violets. On y décèle des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, prune), de cannelle et de vanille. Le vin en bouche est d'une grande fraîcheur et d'un parfait équilibre. Un vin distingué qui offre une belle longueur en prime. Un vin italien délicieusement différent pour accompagner vos lasagnes et autres pâtes ainsi que les viandes braisées comme le Osso Bucco. Quelle entrée de gamme!

2013-12-14-Oliverovigne.jpg

Sostegno, Monferrato, Marchesi Alffieri, Piémont, 2011, Italie

Cépage: 70% Barbera et 30% Pinot Noir

Code #: Imp. privée*

Prix: 22,50$

Servir: 16° Celsius

Carafer: 15 min.

*Société Francs-Vins (caisse de 6)

Sylvie Brossard: sbrossard@francs-vins.ca

Alors que le Pinot Noir est vendangé vers la fin du mois d'août, les raisins de Barbera ne sont pour leur part cueillis uniquement un mois plus tard, soit vers la fin du mois de septembre. Ils sont vinifiés séparément. Le Pinot Noir est élevé en fûts de chêne pendant 8 à 10 mois, alors que la Barbera est conservée en cuves d'inox. Les deux sont assemblés par la suite. Petite production de seulement 10,000 bouteilles.

Quel joli vin souple, frais et digeste! Déjà la jolie couleur rouge rubis moyen laisse présager qu'il n'y aucune lourdeur dans ce breuvage. D'agréables notes fruitées de framboises et de cassis mêlées d'épices donnent immanquablement le goût d'y tremper les lèvres. Un vin d'une droiture bienvenue, fait pour accompagner une foule de plats. Délicieux! Aussi bien pour les particuliers que les restaurateurs.

2013-12-15-MarchesiAlfieriAlfiera2010.jpg

Alfiera, Barbera d'Asti Superiore, Marchesi Alffieri, Piémont, 2010, Italie

Cépage: 100% Barbera

Code #: 907378

Prix: 40,25$

Servir: 17-18° Celsius

Carafer: 30 min.

Le fin du fin. Petit rendement de 30 à 40 hl/ha. Ce vin s'est mérité la mention 3 verres (Tre Bicchieri) de la part du magazine Gambero rosso. Il a bénéficié de vendanges manuelles et d'un tri sévère avant le foulage. Il est ensuite élevé en barriques de chêne français pendant 15 à 18 mois dont 50% de neufs. Très petite production; difficile de mettre la main sur une bouteille.

Jolie robe rouge rubis intense aux reflets violacés. Ce vin dégage des arômes élégants et racés de fruits mûrs, de menthe, d'épices, de fumée et de vanille. Malgré sa puissance, sa bouche est très souple,ample et charnue. Un grand vin tout en finesse et d'une belle longueur. À consommer avec des plats raffinés et goûteux (gibiers, sauvagine, pâtes en sauce relevée). L'expression ultime de la Barbera!

Galerie photo
Top 15 des vins parfaits du temps des fêtes
Voyez les images

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Suggestions de vin de la semaine:

Vin mousseux

Calixte, Crémant d'Alsace rosé, Alsace, France, 21,30$

Voir détails

Vin blanc

Chant des Vignes, Domaine Cauhapé, Jurançon, Sud-Ouest, 2012, France, 16,70$

Voir détails

Vins rouges

Cabernet Sauvignon, Sagelands vineyard, Four corner, Colombia valley, Washington, 2010, États-Unis, 18,80$

Voir détails

Brouilly, Voujon, Domaine Ruet, 2011, France, 20,65$

Voir détails

Farnito Camponibbio, Carpinetto, Toscane, 2005, Italie, 37,00$

Voir détails

Vin de dessert

Porto Tawny, Dona Antonia Reserva, Ferreira, Douro, Portugal

Voir détails

Marie-Claude Journault est la talentueuse illustratrice qui collabore avec moi à l'occasion pour les fins de cette chronique. Mieux que quiconque elle sait résumer en une image l'essentiel de mes propos tout en y apportant de la couleur. Bien que je lui avais donné un congé bien mérité, celle-ci a tenu à produire une dernière illustration pour cette année afin que moi et elle puissions vous transmettre nos bons vœux. J'en profite pour remercier Marie-Claude pour son dynamisme et sa grande générosité!

2013-12-17-MCJ19.12.13JoyeusesFetes.jpg

De Joyeuses Fêtes à tous de la part de Marie-Claude Journault et moi-même!

Adresse courriel de Marie-Claude: joure20@hotmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins