Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Petit guide de survie pour la Grande Dégustation de Montréal 2015

Il serait plus que téméraire de partir à l'assaut de ce gigantesque salon sans avoir consulté les recommandations et conseils de quelqu'un qui a débroussaillé le terrain pour vous.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il serait plus que téméraire de partir à l'assaut de ce gigantesque salon sans avoir consulté les recommandations et conseils de quelqu'un qui a débroussaillé le terrain pour vous.

Je sais que plusieurs de mes lecteurs ont prévu se rendre à la Grande Dégustation de Montréal qui se tiendra les 6 et 7 novembre à la Place Bonaventure, laquelle est organisée par l'Association des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS), et dont le partenaire principal est la Société des alcools du Québec (SAQ).

Il me fait donc plaisir de vous soumettre pour une troisième année d'affilée ce petit Guide de survie, parfois imité, jamais égalé!

Au cours des deux dernières années, vous avez été fort nombreux à vous promener à travers le dédale d'allées de ce salon annuel, avec en mains des feuilles sur lesquelles vous aviez, dans votre grande prévoyance, imprimées à l'avance mes recommandations.

Il y a une section cette année qui est dévolue à l'Espagne, au cépage Grenache, et aux bulles du Monde.

Félicitations tout d'abord aux graphistes qui ont conçu l'illustration!

Mais le fait demeure. Lorsque 180 producteurs de vins et spiritueux de 15 pays vous proposent plus de 1200 produits différents à déguster, il est impératif de se préparer à l'avance! N'oublions pas que l'an dernier plus de 13 000 visiteurs ont fréquenté en deux jours ce salon.

Il serait dommage d'attendre dix minutes pour accéder à une table devant laquelle se trouvent plusieurs personnes, pour constater une fois devant celle-ci, que les vins proposés ne nous intéressent pas, ou ne pas savoir que choisir devant un éventail de 15 vins.

Petit truc : les 4 logos suivants, placés sur les bannières des exposants, vous offrent déjà quelques repères afin de vous guider dans cette jungle vinicole.

Afin de pouvoir faire des recommandations plus précises, j'ai passé le 5 novembre, plus de 6 heures à ce salon lors de la période réservé aux gens de l'industrie, où j'ai été en mesure de déguster pour vous 206 vins. Un épique marathon! Rappelons que ce salon de dégustation est ouvert au public vendredi le 6 novembre de 15 heures à 21 heures, ainsi que samedi le 7 novembre de 13 heures à 21 heures également. (voir site internet du salon ici).

La surface de plancher étant immense, je vous recommande de bien lire les conseils ci-dessous, et d'imprimer mes recommandations de vins, afin d'optimiser votre visite.

Le prix d'entrée, qui inclut le verre de dégustation et un exemplaire du guide du visiteur, est de 15,00 $. On achète des coupons de dégustation pour goûter aux vins. Le nombre de coupons requis pour les dégustations est selon le prix de détail du vin. Compte tenu du nombre de produits offerts, il faut donc être très sélectif.

Pour débuter, quelques conseils :

- La période (trop) achalandée à éviter autant que possible est le samedi de 15h30 à 17h30 (l'enfer!).

- Mangez juste avant de partir et/ou apportez-vous quelque chose à grignoter. Première Moisson est sur place (table A-03) et vend des baguettines à 4 $ (pain, fromage, olives noires et piments) et de la bonne focaccia à 5 $ (brie, canneberges et miel).

- Achetez une quantité raisonnable de coupons à l'entrée; vous pourrez toujours en acheter d'autres à l'intérieur (en plein centre de la salle).

- On vous remettra votre verre et votre guide gratuit une fois à l'intérieur; au centre, il y a un plan de la salle avec les # de tables auxquels je réfère ci-dessous.

- Important! Les salles de bain! Il y en a à l'avant de la salle (près de l'entrée) ainsi qu'à l'arrière de la salle (au niveau mezzanine dans les deux cas).

- L'Espagne est en vedette cette année. Si cette région vous intéresse, vous retrouverez les producteurs espagnols tout au fond de la salle.

- Plusieurs vins proposés lors de ce salon ainsi que certaines de mes recommandations sont des vins en importation privée; sachez qu'au point de commande SAQ (à gauche au début du salon), vous pourrez commander à l'unité ces vins qui vous seront livrés pour le 1er décembre.

- La plupart des tables de dégustation ont des pichets d'eau (très utiles pour rincer son verre ainsi que le gosier!); il y a aussi du pain sur certaines tables; utilisez les crachoirs si vous comptez déguster un grand nombre de produits.

- Truc de pro : contrairement à lorsque l'on est à table où l'on recherche un certain ordre de service des vins (mousseux, blancs, rosés, rouges légers, rouges corsés, vins de dessert), on n'a guère le choix dans un évènement de ce genre de boire les vins comme ils se présentent à nous, soit dans le désordre; on les analyse un à un en faisant abstraction du précédent... et on passe au suivant!

Voici le plan de la salle (que vous obtiendrez dans votre guide) avec le numéro des tables auxquelles je réfère dans mes recommandations ci-dessous.

J'ai calculé sommairement pour l'amusement qu'une personne qui désirerait goûter aux 1200 produits proposés par ce salon aurait besoin de 2 jours et demi, soit 60 heures, pour le faire! Elle devrait aussi pouvoir compter sur un budget de plus de 6000 $.

Si vous voulez sauver temps et argent, voici donc une liste de 46 produits que je vous suggère et qui constitueront pour vous une bonne base de départ. S'il vous reste du temps (et des sous!), vous pourrez toujours boire autre chose.

La Grande Dégustation de Montréal 2015

__________Vins suggérés___________

A-09Stags' Leap, Napa, Petite Syrah, 2011

Souple, fondu, belle vivacité, légère finale sur la vanille.

A-13 Étude, Chardonnay, 2013, Californie

11 mois en fûts de chêne français, mais non neufs; rond, souple et suave.

Pinot Noir, Fiddlestix vineyard, 2013, Californie

Arômes de framboise et de cassis; souple, frais et équilibré.

A-17Michele Chiarlo, Barbera d'Asti, La Court, Nizza, Piémont, 2012, Italie

L'une des spécialités de la maison, charnu, gourmand et salin!

Michele Chiarlo, Barolo Ceretto, Piémont, 2007, Italie

Pour voir ce que donne un Barolo maintenant âgé de 7 ans.

B-04 Penfold's Tawny, Penfold's Club

Un original vin muté (18 % d'alcool) de Shiraz, Grenache et Mourvèdre élevé pendant 3 ans en solera.

B-05Château de Lamarque, Haut-Médoc, 2010, France

45 % Merlot, 45 % Cab. sauvignon et 10 % Petit Verdot; déjà évolué et prometteur.

B-10Château Montlisse, St-Émilion grand cru, 2004, France

Belle occasion de goûter à un vin évolué aux arômes de sous-bois.

B-17Alpha Estate, Malagouzia, 2014, Grèce (vin blanc)

Très aromatique et frais; un cépage grec à découvrir.

B-19Castello Fonterutoli, Chianti Classico, Gran Selezione, Toscane, 2012, Italie

Majoritairement de Sangiovese et 8 % de Colorino et de Malvasia Nera; beau potentiel.

B-20Ventisquero, Pinot Noir, Grey, Leyda, 2013, Chili

Pour goûter à ce délicieux nouveau produit de spécialité; dire qu'il ne coûte que 23,20 $.

Ventisquero, Pangea, Syrah, vallée de l'Apalta, 2011, Chili

Un vin encore jeune et corsé au goût de mûre et de myrtille; on achète et on garde au moins 5 ans.

B-21Château Rouquette sur Mer, Cuvée Henry Lapierre, La Clape, 2014, France (blanc)

60 % Rousanne, 40 % Bourboulenc, vinifié en barriques; goûteux et original.

Château Rouquette sur Mer, Cuvée Henry Lapierre, La Clape, 2013, France (rouge)

50 % Syrah, 50 % Grenache; on sent l'iode dans ce vin rouge des plus singuliers, mais délicieux.

C-02Mas du Novi, Prestigi, Grès de Montpellier, Côteaux-du-Languedoc, 2009, France

Une expression sauvage de la Syrah, Grenache et du Mourvèdre (21,00 $ seulement).

C-09Champagne Jacquart Extra Brut

Belle mousse caressante, un vin qui nettoie bien la bouche (seulement 4 g de sucre/litre).

D-06Torbreck, Old Vines, G.S.M., 2012, Australie

Un vin fruité, frais et délicieux; pour faire tomber certains préjugés au sujet des vins australiens.

D-12Champagne Mailly grand cru, Extra Brut

Bien droit, long, rafraîchissant; à découvrir.

D-28 Domaine du Ridge, Berthelot-Paradis, Québec (vin mousseux)

Du Maréchal Foch, de Chaunac et Lucy Kulhmann; vendu au domaine; essayez-le.

Bise d'Automne, Vendange tardive, Québec

Du délicieux Vidal en vin moelleux (88 g de sucre/litre).

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.