Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

Des vins parfaits pour le Super Bowl

C'est dimanche le 3 février que sera présenté à la télévision l'un des évènements sportifs les plus regardés de la planète, le Super Bowl. Il est de coutume pour beaucoup de personnes de se rassembler entre ami(e)s, habituellement dans le salon de la personne possédant le plus grand téléviseur, pour suivre cet évènement. Et pour accompagner la nourriture qui alterne entre le salé, le sucré et l'épicé, on pense évidemment en premier lieu à la bière. Mais sachez que le vin a aussi sa place dans ce genre de soirée.

C'est dimanche prochain le 3 février que sera présenté à la télévision l'un des évènements sportifs les plus regardés de la planète, soit la finale de football américain que l'on nomme le Super Bowl.

Il est de coutume pour beaucoup de personnes de se rassembler entre ami(e)s, habituellement dans le salon de la personne possédant le plus grand téléviseur, pour suivre cet évènement, tout en se sustentant d'une foule de mets divers, dont certains sont des classiques.

Et quel rassemblement! Connaisseurs et néophytes, garçons et filles, hommes et femmes de tous âges se trouvent ainsi souvent réunis dans le salon, faisant de cette confrontation annuelle un véritable happening. Des paris se prennent parfois, et c'est habituellement les personnes qui suivent le moins ce sport qui emportent la mise!

Et pour accompagner toute cette nourriture qui alterne entre le salé, le sucré et l'épicé, on pense évidemment en premier lieu à la bière. Mais sachez, pour ajouter une touche de différence, que le vin n'est pas d'emblée exclus. Il existe en effet de part ce vaste de monde, des vins pour accompagner tous les types de nourriture, ou presque.

Et même si vous n'utilisez pas les vins que je mentionne ci-dessous pour le Super Bowl, conservez cette liste qui pourra vous être ultérieurement utile lorsque les mets en question reviendront plus tard à votre menu au cours de l'année.

Compte tenu de la convivialité qui règnera j'ai choisi, sauf pour un cas, des vins de moins de 20$. Pour une plus grande compréhension, divisons le menu par catégories :

Chips, pretzels, mais soufflé, arachides

Nous sommes évidemment ici au royaume de la bière et nous ne tenterons pas de la détrôner; à tout seigneur, tout honneur.

Guacamole

Rien de tel pour accompagner cette purée d'avocats, qu'un vin blanc léger et frais.

Trempette de légumes (sauce à la crème sure et au yogourt)

Un peu de légumes crus n'ont jamais fait de tort à personne; il nous faut un vin blanc passe-partout et qui peut s'accommoder de la crème sure et du yogourt.

Nachos avec salsa épicée et fromage fondu

Pour un accord surprenant mais qui fonctionne, tentez le coup avec ce vin blanc d'Australie qui avec sa pointe de citron-lime vous rafraîchira le palais.

Pizza froide/charcuteries/pâtés

Un rosé de couleur très soutenue est ici tout indiqué pour faire face à la tomate, au gras et aux épices.

Pour consulter la suite des ces recommandations avec les autres mets typiques dégustés durant le Super Bowl (pizza chaude, ailes de poulet, côtes levées, etc.), je vous invite à utiliser le lien suivant:

Des vins pour le Super Bowl (liste complète des harmonies vins/mets)

Bon Super Bowl, bon appétit et bonne dégustation!

Le Super Bowl pour les nuls
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.