Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment choisir ses vins pour le brunch pascal

Lorsque les invités se font nombreux pour Pâques, la formule du brunch peut s'avérer intéressante. Voici quelques conseils et suggestions de vins pour l'occasion.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Lorsque les invités se font nombreux pour Pâques, la formule du brunch peut s'avérer intéressante. Voici quelques conseils et suggestions de vins pour l'occasion.

Pour illustrer ceci, rien de mieux qu'un exemple concret. Il est ainsi facile d'avoir un aperçu des nombreuses possibilités offertes par cette formule en lisant les détails d'un brunch pascal 7 services que j'ai organisé dans le passé pour une douzaine de personnes.

Tout comme pour une dégustation vins et fromages, il est de loin préférable de sortir les plats un à un, avec le vin d'accompagnement, plutôt que de tout mettre sur la table en même temps. L'harmonie d'un vin rouge avec une quiche lorraine ou d'un vin blanc avec un pâté de campagne est loin d'être évidente!

À titre d'exemples uniquement

Le but premier de cette chronique est de vous servir d'inspiration afin de vous faciliter la vie. Les vins mentionnés qui accompagnent les différents plats de ce brunch vous sont donnés à titre d'exemples pour vous donner une idée du type de vin susceptible de créer un bel accord pour chacun des services. Il n'est aucunement interdit d'en choisir d'autres du même type, ou selon vos goûts personnels.

On débute!

Puisque le parcours s'annonce assez long, aussi bien commencer léger. Pour accompagner un vin mousseux de bienvenue, servez en accompagnement en guise d'amuse-bouche, une trempette étagée.

Comme support pour la trempette, des biscottes, nature ou aux fines herbes, feront l'affaire. On recherche ici, dans le plat comme dans le vin, la fraîcheur et la légèreté avant tout.

Le vin d'accompagnement fut le Crémant de Limoux, Cuvée Expression, Antech, à 20,55$. Un départ sur des chapeaux de roues!

Autres suggestions:

Moscato d'Asti, Pio Cesare, Piémont, Italie, 24,15$

Deuxième service

On demeure dans la fraîcheur et la délicatesse afin de ne pas trop rapidement alourdir ce brunch.

Pourquoi pas un plat d'humus maison parfumée à la coriandre? Miam! Accompagnez-le de mini-pains pita que vous aurez fait préalablement badigeonnés d'huile d'olive et fait griller au four. Servez-les chaud. Un délice!

Rien de plus frais, léger et délicieux que le vin blanc Calcari de la maison espagnole Parès Balta à 19,25$. C'est un des rares vins tranquilles disponibles au Québec élaboré uniquement avec le cépage Xarel-lo. Il exprime une évidente et belle minéralité.

Autres suggestions:

Château Bonnet, Entre-deux-Mers, André Lurton, France, 17,75$

Troisième service

On monte d'un cran en richesse ici.

En effet, ce service combine des œufs, de la crème, du bacon, du fromage suisse et de la pâte brisée. On parle bien sûr d'une quiche lorraine. Il nous faut alors des vins blancs qui malgré la présence d'un certain gras en bouche, savent démontrer un minimum de fraîcheur, histoire de ne pas surcharger plus qu'il ne le faut.

C'est ce que le Puech Noble de René Rostaing à 24,45$, un vin du Languedoc nous propose. Le Grenache blanc apporte le côté gras, alors que le Vognier et la Rolle, le côté fruité et frais.

Autres suggestions:

Quatrième service

Afin de compléter la partie du brunch qui s'accordent avec les vins blancs, le prochain plat se doit d'avoir des des saveurs marquées et bien présentes. Une terrine de saumon fumé est ici toute désignée.

Il existe de nombreuses recettes que l'on peut trouver sur l'internet. La plupart comprennent du saumon fumé et en conserve, de la crème, du beurre, de la moutarde de dijon, du persil et des échalottes.

Un vin de Chardonnay, au boisé un peu plus prononcé, est alors de mise, afin de se mesurer au goût de fumée de ce plat. Mon choix se porta sur le Pernand-Vergelesses, Clos Berthet, premier cru, de Dubreuil-Fontaine, à 31,50$.

Autres suggestions:

Chardonnay, Reserve selection, Raymond vineyards, Napa, Californie, 27,25$

Les curieux et les gourmands ne manqueront pas d'aller voir les services 5, 6 et 7 en suivant ce lien.

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.