Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment associer les bons vins aux bonnes circonstances?

Déguster un bon vin, c'est bien. Le déguster au bon moment, c'est encore mieux!
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

Mais tout d'abord, résumons quelques points importants favorisant la dégustation du vin.

Vous les connaissez certainement, puisque je vous en ai déjà fait part à plusieurs reprises. Mais peut-être y en a-t-il parmi vous qui les ignorent car cette chronique attire régulièrement de nouveaux lecteurs.

Ainsi, l'un des tout premiers points à considérer est la température de service.

123RF.com

Un autre facteur aidant à maximiser le plaisir est, pour certains vins, l'oxygénation en carafe.

123RF.com

Si le vin accompagne un plat bien précis, il importe que le vin choisi soit en harmonie avec celui-ci, c'est-à-dire qu'un bel accord mets/vin puisse se créer.

10217817 - italian salami parmesan cheese bread and wine
123RF.com
10217817 - italian salami parmesan cheese bread and wine

Il reste cependant un autre détail non négligeable à prendre en considération: c'est la circonstance où le ou les vins seront dégustés.

Je ne suis d'ailleurs pas le premier à le dire. Pas plus tard que le 22 mars dernier, le très respecté chroniqueur vin du New York Times, Eric Azimov, nous le rappelait d'ailleurs (traduction libre):

Associer le vin à l'occasion est plus important que le prestige de la bouteilleEric Azimov

Choisir ses vins en fonction de l'ambiance, du nombre de personnes qui seront présentes et de la fonction à laquelle on les destine, va de soi. Je suis d'ailleurs persuadé que plusieurs d'entre vous le font déjà instinctivement.

Afin d'illustrer ce propos, j'ai classé les 15 vins qui suivent selon 3 types de circonstances.

Le nom de chacun de ces vins est un lien qui vous mènera, si vous le désirez, à une description des plus complètes, ainsi qu'à leur disponibilité dans les succursales de la SAQ.

Vous trouverez de même à la suite de cette nomenclature, un autre lien vous permettant de télécharger la liste de tous ces vins.

VB = vin blanc

On retrouve généralement cette situation dans les cocktails où de nombreuses personnes discutent entre elles en dégustant parfois de petites bouchées. Puisqu'il est alors plutôt difficile de se concentrer longuement sur le vin que l'on déguste, des vins légers, frais et qui se boivent facilement, conviennent alors tout à fait.

57737161 - business people meeting eating discussion cuisine party concept
123Rf.com
57737161 - business people meeting eating discussion cuisine party concept

Les vins de cette catégorie ont pour principale qualité de se marier à de bons plats. Ils sont habituellement un peu plus étoffés que les précédents et possèdent une structure bien définie. Tout comme il existe des mets de puissance variée, ces vins peuvent se décliner du plus léger au plus corsé.

www.cuisineaz.com

Ces vins bien sûr peuvent, comme les vins de gastronomie, s'inviter à votre table pour accompagner des plats avec lesquels ils se marient bien. Ils sont cependant un peu plus complexes et demandent ainsi uneplus grande attention pour en saisir toutes les subtilités. Ils seront donc idéalement servis à un nombre de personnes plus restreint et qui ont un minimum d'intérêt pour le vin.

38053331 - close up portrait of young couple at wine tasting. man and woman smelling wine with eyes closed.
123RF.com
38053331 - close up portrait of young couple at wine tasting. man and woman smelling wine with eyes closed.

Pour dédramatiser quelque peu ce qui précède, mentionnons qu'il existe des vins de la première catégorie qui sont en mesure de faire partie de la seconde, comme certains vins de la seconde (mais plus rarement) qui peuvent être servis dans une ambiance décontractée.

De même, vous n'irez pas en enfer si vous servez un vin de la troisième catégorie dans un cocktail, mais attendez-vous à ce que les belles qualités de celui-ci passent sous le radar pour la majorité des personnes.

Rappelez-vous que déguster un bon vin, c'est bien. Le déguster au bon moment, c'est encore mieux!

Suivez notre chroniqueur et accédez ainsi à ses recommandations quotidiennes!

Sur Facebook (il suffit d'aimer la page) et/ou sur Twitter (abonnez-vous)

On serait fou de s'en passer!

Pour vos commentaires, questions, suggestions, écrivez-lui en privé à :

clubdgv@gmail.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.