Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Circulaire SAQ "Saveurs du Monde": Les meilleures affaires

Une promotion de la Société des Alcools portant le nom deest présentement en cours jusqu'au 21 octobre prochain à travers tout le réseau québécois. Si on fait abstraction des spiritueux, on y proposevendus entre 10,90$ et 36,25$, pour lesquels on offre des réductions variant entre 1,00$ et 3,00$ la bouteille.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
courtoisie SAQ

Une promotion de la Société des Alcools portant le nom de "Saveurs du Monde" est présentement en cours jusqu'au 21 octobre prochain à travers tout le réseau québécois. Si on fait abstraction des spiritueux, on y propose 52 vins vendus entre 10,90$ et 36,25$, pour lesquels on offre des réductions variant entre 1,00$ et 3,00$ la bouteille.

Cette circulaire illustre bien la grande diversité des provenances des vins qui sont offerts au Québec. Des vins d'Afrique du Sud, d'Australie, d'Argentine, du Chili, de l'Espagne, des États-Unis, de la France, de la Grèce, de l'Italie et du Portugal y défilent sous nos yeux parfois accompagnés de suggestions d'harmonisation culinaire la plupart du temps très avisées.

J'ouvre ici une parenthèse. J'ai pour réputation de ne pas hésiter à appeler un chat, un chat. Ainsi, lorsque j'évalue que certaines facettes de notre système monopolistique de commercialisation de l'alcool au Québec peuvent être améliorées, je ne me gêne pas pour donner mon opinion. Ce n'est pas en craignant de donner son point de vue (même à contre-courant) que l'on fait bouger les choses. Mais s'il y a dans ce domaine au moins un aspect pour lequel nous sommes privilégiés au Québec par rapport à la plupart des autres pays du monde et sur lequel la SAQ fait bien son boulot, c'est bien celui de la grande diversité de la provenance des produits de son répertoire et ce, dans toutes les 400 quelques succursales de notre territoire. Par contre, certains produits inscrits au répertoire régulier depuis fort longtemps auraient intérêt (pour le consommateur) à être dépoussiérés et réévalués afin d'être remplacés par certains autres qui mériteraient d'être sur nos tables; mais, une chose à la fois. Je ferme ici la parenthèse.

Revenons donc à cette circulaire dont je vous parlais au tout début. Connaissant la grande majorité de ces vins, j'aimerai partager avec vous mes suggestions à propos des vins proposés en tenant compte principalement du rabais offert pour chacun d'eux ainsi que de leur qualité. Puisque les occasions au Québec de pouvoir bénéficier de prix réduits sur le vin sont plutôt rares, plusieurs de mes anciens étudiants m'ont demandé d'identifier les meilleures affaires. Car doit-on acheter tous ces produits? Bien sûr que non. Vous trouverez ci-dessous par ordre de parution dans la circulaire, 12 vins qui selon moi représentent des achats avisés, c'est-à-dire de bons rapports qualité/prix:

Chéreau Carré Réserve, Muscadet Sèvre-et-Maine, France, 12,10$(rég. 13,35$)

Cépage : 100% Melon de Bourgogne (ou Muscadet)

Code # : 365890

Servir : 10° Celsius

Les Muscadets vont particulièrement bien avec les crustacés comme les crevettes ainsi que bien sûr, un classique, avec les moules; celui-ci, élevé sur lie, est bien nourri, donc plus satisfaisant.

Viognier, Yalumba, The Y series, Australie, 15,70 (rég. 16,95$)

Cépage : 100% Viognier

Code # : 11133811

Servir : 12° Celsius

Pour faire changement à l'occasion du Sauvignon et du Chardonnay, un vin de Viognier, souple et dodu comme celui-ci permet des harmonies différentes à table; un vin gourmand.

Chardonnay, Bin 222, Windham Estate, Australie, 12,75$(rég. 14,75$)

Cépage : 100% Chardonnay

Code # : 00093401

Servir : 12° Celsius

Les saveurs d'agrumes de ce vin procurent une belle acidité rafraîchissante; un vin frais et équilibré, pas du tout lourd même s'il est australien; très satisfaisant, surtout à ce prix!

Riesling, Léon Beyer, Réserve, Alsace, 16,15 (rég. 18,15$)

Cépage : 100% Riesling

Code # : 00081471

Servir : 10-12° Celsius

Le Riesling est un cépage qui mériterait d'être connu davantage au Québec; ce vin d'un producteur fiable est une belle opportunité de s'initier à celui-ci; accords culinaires similaires à ceux du Sauvignon blanc.

Devois des agneaux d'Aumelas, Coteaux-du-Languedoc, France, 18,45$ (rég. 19,95$)

Cépages : 70% Syrah et 30% Grenache

Code # : 912311

Servir : 16-17° Celsius

Un bel exemple de vin gastronomique et abordable par excellence; sa souplesse lui permettra d'accompagner des viandes blanches (veau, poulet, porc) et sa structure étoffée des viandes plus généreuses (agneau, boeuf et gibier); impossible de ne pas aimer!

Ninquén, Mountain Vineyard, Colchagua, Chili, 24,95$ (rég. 27,00$)

Cépages : 50% Cabernet Sauvignon et 50% Syrah

Code # : 00928853

Servir : 17-18° Celsius

Un bon candidat pour votre cellier que ce vin rouge charnu et substantiel; sa matière et son boisé demanderont idéalement un minimum de 3-4 années de garde; à carafer 30 à 45 minutes si bu dans sa jeunesse.

Cabernet Sauvignon, Arboleda, Aconcagua, Chili, 18,20$ (rég. 19,70$)

Cépage : 90% Cabernet Sauvignon, 7% Cabernet Franc et 3% Petit Verdot

Code # : 10967434

Servir : 17° Celsius

De puissants arômes de fruits rouges et noirs (cerise et prune), d'épices, de poivre, de tabac et de fumée lui confèrent un style quelque peu bordelais, avec bien entendu une petite touche du Nouveau Monde; pour les amateurs de vins rouges pleins et savoureux.

Rapsani, Tsantali, Grèce, 10,25$ (rég. 11,25$)

Cépages : Xinomavro, Krassato et Stavroto (1/3 chacun)

Code # : 590836

Servir : 16° Celsius

Ne vous laissez pas rebuter par la provenance de ce vin car celui-ci est extrêmement recommandable grâce à sa souplesse, sa finesse et ses arômes légèrement épicés; ce prix réduit est une proposition très alléchante; son grand frère, le Rapsani Réserve, plus soutenu, est lui aussi disponible mais à un prix plus élevé.

Borsao crianza, Campo de Borja, Espagne, 13,95$ (rég. 15,00$)

Cépages : 60% Grenache, 20% Tempranillo et 20% Cabernet Sauvignon

Code # : 10463631

Servir : 17° Celsius

Carafer : 20 minutes

La différence entre le Borsao régulier proposé à 12,15$ et celui-ci, est que le crianza, a connu un élevage en fûts de chêne français et américain durant un minimum de huit mois, lui conférant ainsi une stature et un volume plus imposant, tout en demeurant équilibré; vous serez bien avisés de profiter de cette aubaine et de l'accompagner par exemple d'une juteux rôti de côte de boeuf la fin de semaine prochaine .

Pinot Noir, Les Jamelles, Pays d'Oc, France, 12,70$ (rég. 13,95)

Cépages : 100% Pinot Noir

Code # : 10802904

Servir : 16-17° Celsius

Les vins de Pinot Noir de France en bas de 20.00$ sont monnaie rare; on ne s'attend pas bien sûr avec celui-ci à la puissance ou à la profondeur d'un bourgogne 1ier cru, mais avec une partie élevée sous bois, il est suffisamment typique et soutenu pour être ici souligné.

Villa Antinori, Toscana, Italie, 21,95$ (rég. 23,95$)

Cépages : 55% Sangiovese, 25% Cabernet Sauvignon, 15% Merlot et 5% Syrah

Code # : 10251348

Servir : 17° Celsius

Carafer : 20 minutes

Un assemblage étudié de la réputée maison italienne Antinori qui élabore du vin depuis 26 générations (respect!); prix raisonnable pour ce vin gastronomique et charmeur dont la structure permet, si vous le désirez, grâce à un élevage de 12 mois en barriques de chêne, de le conserver entre 2 et 4 ans au cellier.

Miopasso, Nero d'Avola, Sicile, Italie, 14,95$ (rég. 16,95$)

Cépages : 100% Nero d'Avola

Code # : 11677092

Servir : 16-17° Celsius

Carafer : 15 minutes

Sans casser la baraque, ce vin de tous les jours est une bonne représentation moderne de ce cépage sicilien qui conviendra à une foule de plats, surtout italiens; prix réduit intéressant.

Bonne dégustation!

Comme je vous le disais la semaine dernière, les occasions de se former le palais et de boire plusieurs grands vins pour un coût abordable sont très rares. Vous l'avez bien compris puisque les 36 places pour participer à la session d'automne 2012 du Club des Dégustateurs de Grands Vins qui organise d'incroyables soirées de dégustations de grands vins que certains considèrent parmi les meilleures en Amérique du Nord ont déjà trouvé preneur. Pour voir ce que vous allez manquer,c'est ici!

Vous avez apprécié ce billet? Partagez-le alors avec vos contacts en utilisant l'un des quatre boutons de transmission situés en haut à gauche de cet article.

Voir le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.