Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Les blogues

12 bons vins qui goûtent le printemps

Afin d'être au diapason avec les journées qui s'allongent et, nous l'espérons, se réchaufferont peu à peu, je vous propose 12 bons vins à boire maintenant.

Afin d'être au diapason avec les journées qui s'allongent et, nous l'espérons, se réchaufferont peu à peu, je vous propose 12 bons vins à boire maintenant.

Même si, techniquement, nous sommes en période printanière, avec le temps frais que nous subissons encore, je sais qu'il peut être difficile d'imaginer que, très bientôt, il fera un peu plus chaud.

Mais parfois, les choses changent plus rapidement qu'on ne le croit. Déjà, la nature, avec le retour des oiseaux migrateurs et des bourgeons qui grossissent à vue d'œil, nous rappelle l'inexorable retour du balancier vers des temps plus cléments.

Graduellement, nous pourrons ainsi prendre certains repas à l'extérieur, seul, en famille, ou avec des ami(e)s.

Je connais certains irréductibles qui ont déjà commencé à utiliser leur barbecue. Tout ceci pour vous dire que les plats riches en calories et en gras que nous consommions il n'y a déjà pas si longtemps seront remplacés par des mets plus légers à tous points de vue.

Ce changement dans notre diète devrait assurément se traduire par une certaine adaptation des vins destinés à accompagner cette nourriture où les grillades et les légumes frais remplaceront les viandes rôties au four et les plats mijotés.

Par exemple, le vin rouge bien boisé d'Australie ou de Californie élaboré avec du Cabernet Sauvignon qui convenait si bien à votre rôti de bœuf cet hiver, risque fort de faire moins bonne figure avec vos brochettes de filet de porc qui seront bientôt dans votre assiette. Et il en va de même pour les vins blancs.

La sélection

C'est pourquoi je vous propose dans la galerie qui suit ce billet, 5 vins blancs et 7 vins rouges qui conviennent bien à la saison printanière et à toutes les bourses, puisque les prix s'échelonnent de 9,25 $ à 24,05 $.

Si certains sont plus légers que d'autres, tous disposent d'un minimum de fraîcheur, soit l'élément principal sur lequel miser si l'on veut créer des accords réussis avec ce que vous mangerez en cette saison. Afin de vous guider à cet effet, je mentionne à titre d'exemple, pour chacun de ces 12 vins, au moins une idée d'accompagnement avec de la nourriture.

La plupart des vins rosés n'arrivant qu'à partir de la mi-avril sur les tablettes de la SAQ, ceux-ci auront leur tour un peu plus tard.

Puisqu'il est pratique pour référence ultérieure d'avoir une liste des noms des produits en question que l'on peut télécharger, vous pourrez accéder à celle-ci grâce à ce lien.

Vous retrouverez de nouveau ce même lien à la fin de la galerie et je vous encourage à partager cette liste avec vos ami(e)s et contacts.

Un beau et bon printemps à tous mes lecteurs et lectrices qui aiment le bon vin!

Le blogue personnel d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

VOIR AUSSI :

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.